The Hand of Faith, la plus grosse pépite d'or du monde

La Garce

Information : « Une pépite d’or est un morceau d’or qui se trouve à l’état natif dans la nature, ou bien transformé par le courant des cours d’eau.
Les pépites d’or sont rares et par conséquent même une petite pépite vaudra une fois et demie à deux fois le prix de l’or. Les très grosses pépites étant encore plus rares, leur prix sera d’autant plus élevé.
L’orpaillage permet le plus souvent d’en découvrir dans les rivières aurifères, mais elles peuvent aussi être trouvées lors d’opérations d’extraction minière
La plus grosse pépite jamais découverte s’appelait « Welcome Stranger » (« Bienvenue étranger »). Elle fut trouvée le 5 février 18691 dans l’État de Victoria, en Australie, et pesait plus de 65,2 kg. « Hand of Faith » est aujourd’hui la plus grosse pépite encore entière. Elle pèse 27,2 kg et fut découverte en 1980 par Kevin Hillier, toujours à Victoria, grâce à un détecteur de métaux. Elle est exposée dans un casino de Las Vegas : le Golden Nugget. » (Wikipédia)

La Garce est un des récits du recueil En rire ou en pleurer ? (1900-1916) de Jack London, mais il ne faut pas se fier au titre étranger au vrai sujet qui est la découverte d’un sommet en or au pays des Gringos, aux environs de Quito.

« Je livre à mes lecteurs toute l’histoire telle qu’il me la raconta sur un banc, au bord du lac, devant le palais des BeauxArts, aux cris assourdissants des mouettes. »

et l’explication de la genèse d’une telle montagne nous est donnée à la fin.

Traduction : Louis Postif (1887-1942).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 17/11/2016.
Consulté ~5104

Lu par René Depasse

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *