Osvaldo Tofani - Homme suspendu à une potence (1892)

Chronique du crime et de l’innocence (Sélection)

La Chronique du crime et de l’innocence est consacrée à des faits historiques concernant des personnages illustres comme les précédents enregistrés, mais surtout à des faits divers de justice en général ignorés du public…

Voleur audacieux : « Les environs de la ville de Crespy-en-Valois furent, depuis 1773 jusqu’en 1775, le théâtre des attentats d’un voleur dont la témérité était presque sans exemples. Mais ce qu’il y avait de plus extraordinaire, c’est qu’il paraît qu’il n’eut point de complices dans l’exécution de ses crimes. Seul, il escaladait les murailles, pénétrait dans les maisons, forçait portes et fenêtres, se faisait jour à travers les murs, entrait dans les chambres, enlevait les effets qu’il y trouvait, sans être arrêté ni effrayé par la présence des personnes qui y étaient couchées ou endormies. »

Autres temps, autres verdicts ; ce petit voleur à la tire « fut condamné à être pendu et étranglé à une potence plantée sur la place de la Couture de Crespy ».

L’Audace d’un assassin gracié : « Un meurtrier, dévoué par les lois au supplice, triomphait lorsqu’il devait trembler encore ; il croyait son forfait effacé par la grâce émanée en sa faveur de la clémence royale ; il confondait la vengeance publique avec la réparation particulière, et il osait demander des dommages-intérêts, parce que ses meubles avaient été saisis par les parens de celui qu’il avait immolé dans sa fureur. »

Assassinat du sieur Pain : « Les jugemens qui n’ont pour base que des présomptions ou des conjectures sont presque toujours des actes d’iniquité. Nous avons vu déjà bien des innocens succomber sous de semblables condamnations, victimes malheureuses de la fatale prévention de leurs juges. […] Huit jours après, le cadavre de Me Pain fut trouvé dans un étang à quelque distance de la maison qu’il habitait, ayant un pot rempli de sable attaché au cou. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 25/04/2015.

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×