Jean-François de Bastide, La petite maison

La Petite Maison

Dans ce délicieux conte galant de Jean-François de Bastide (1724–1798), nous suivons la progression d’une séduction à travers un décor de lambris couleur lilas ou soufre tendre, un boudoir rythmé d’arbres à fleurs de porcelaine, un cabinet de laque, des parquets de cèdre et d’amarante, un lit recouvert de pékin jonquille…

« Ils firent une gageure, et elle y alla (elle ne sçavoit pas ce que c’étoit que cette petite maison ; elle n’en connoissoit même aucune que de nom). Nul lieu dans Paris, ni dans l’Europe, n’est ni aussi galant ni aussi ingénieux. Il faut l’y suivre avec le marquis, et voir comment elle se tirera d’affaire avec lui. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 16/08/2019.

14 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. (Presque) tout le monde aura compris que ma première réponse contenait une (assez habituelle) dose de provocation, mais je dois humblement préciser que je croyais les deux prononciations admissibles… Au temps pour moi/autant pour moi !

  2. Chère Nadine,

    Bravo, vous avez fait une entrée des plus remarquable dans la communauté des auditeurs :

    Daniel offre à tous et avec générosité de si jolies lectures du XVIII°, XIX°, début de siècle et sans oublier la toute dernière , celle des mémoires du Cardinal de Retz que je n’ai pas encore écoutée …

    Note pour vous plaire: (Que l’on prononce parfois “rè”. Au même titre que la célèbre famille de Broglie se prononce toujours elle-même “de Broeuille” )

    Bref le choix de lectures de Daniel se révèle d’un gout des plus raffiné et aristocratique.

    Vous savez sa voix douce. Aussi est-il aisé de ressentir que son caractère est de même.

    Ainsi est-ce avec fleuret très, très moucheté, et un brun d’ espieglerie toute estudiantine, qu’il a répondu à tant de vulgarité.

    A cela ? Vous “réattaquez” avec un deuxième mail plus insultant encore. S’y ajoute une remarque aux autres donneurs de voix…
    C’en est trop.

    Qu’elle mouche vous a elle donc piqué ? Ne sauriez vous donc dire simplement Merci à ce Lecteur ? et rajouter avec un minimum de correction la remarque, la suggestion que vous portez?

    Il y a toujours moyen de dire les choses avec délicatesse et l’écoute de Litterature Audio est là pour le prouver. Remercions les tous, Pomme, Vincent, René, Cocotte,Ludovic et tous les autres, Merci

  3. Faire exprès de mal prononcer, je dois dire que je ne pensais pas qu’on pouvait être bête à ce point! Avez-vous un instant songé à tous les étudiants qui vous entendront et que vous induirez en erreur! Je dois dire que votre comportement me laisse sans voix. En quarante d’enseignement, on ne me l’avait jamais faite celle-là! J’espère au moins que vos collègues donneurs de voix ne font pas comme vous!

  4. Vous allez être très déçue, Nadine, mais je suis parfaitement au courant pour “gageure”, sauf que, justement, çà JURE à mes oreilles, et je fais exprès de le prononcer “mal” !

    Signé : Daniel-l-esthète-qui-se-fiche-de-certaines-règles

  5. Ah! je vois qu’il y en a qui ne savent pas encore que “gageure” se prononce “gajure”! Je l’ai pourtant enseigné pendant 40 ans à mes élèves! J’espère que vous pourrez le rectifier car on l’entend quand même 3 fois. Et ça grince!
    Nadine, une prof enquiquinante!

  6. Extraordinaire ! Voilà le parfait abecedaire pour qui veut redécorer son chateau, ou mieux, sa petite maison:

    En effet si hélas tous ces lieux fantaisistes sont à présent disparus, des bronzes de Cafieri peuvent bien se retrouver, des stucs se re-mouler, des arabesques de Huet être reprises… et ce texte, si parfaitement lu, donne la clef de Sol pour recréer ces décors.

    C’était la page Déco de LitteratureAudio.com !!!

    Enormes remerciements

Lu par Daniel LuttringerVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×