Frontispice de l'édition Le Chemin de France

Le Chemin de France

1792, Natalis Delpierre, un paysan pauvre, analphabète et tôt orphelin, devenu soldat de l’armée française, profite de ses congés pour rendre visite à sa sœur, qui vit, en Prusse, dans une famille franco-allemande : chez Mme Keller, française, mariée à un Allemand, d’origine lorraine, émigré après la révocation de L’Edit de Nantes. Mais la guerre éclate entre la France et la Prusse . Natalis et ses amis doivent alors trouver le moyen de rentrer en France.

La situation est originale, et traitée avec finesse, bien qu’elle soit racontée dans un style simple, mais vivant : celui de Natalis.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 28/08/2023.

11 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. raphaelle, votre sensibilité et votre bonheur me touchent particulièrement. Je suis comme vous, je trouve tout J. Verne intéressant, y compris les romans à la renommée plus discrète. Merci à vous pour ce beau témoignage.

  2. Bonjour Pomme. Je viens de découvrir tout à fait par hasard que l’école des Robinsons avait été enregistrée et maintenant je vois que vous avez également poursuivi les Jules Verne avec Le chemin de France ! J’en suis émue aux larmes tellement je suis heureuse. Je suis passionnée par les Jules Verne, j’ai lu tous ceux qui étaient sur le site, je les ai tous en collection hachette rouge, je connais votre voix et celle des autres lecteurs qui lisent Jules Verne. Je vous suis tellement reconnaissante ! J’avais déposé une liste de suggestions il y a déjà quelques temps et je ne croyais pas avoir la chance de pouvoir en entendre des titres. Tous m’intéressent du plus flamboyant au plus modeste 🙂 Merci Merci Merci ! Raphaëlle

  3. J’aime bien votre analyse, Sylve! Et vous en remercie. Certes ce Jules Verne est méconnu, mais en est-il moins “grand”? Je ne suis pas sûre. Il est différent, oui, plus intimiste donc d’autant plus touchant.
    Tous mes voeux à vous aussi, chère fidèle audioo-lectrice.

  4. Bonjour Pomme, les 2 dernières oeuvres que j’ai écoutées de vous, sont bien assorties, Nanon de G. Sand et celle-ci, toutes les deux en rapport avec la Révolution française, et racontées par quelqu’un de simple. J’ai apprécié les deux. Evidemment, si on s’attend ici à un grand Jules Verne on est déçu. En persévérant néanmoins j’ai trouvé le récit intéressant en tant que roman historique écartelé entre l’Allemagne et la France, où on voit la Convention et les Jacobins de loin, la situation des protestants français émigrés en Allemagne à la révocation de l’édit de Nantes, la guerre déclarée et l’invasion des Ardennes. Et si on aime Jules Verne on retrouve quand même ici son goût de la cavalcade géographique démente !
    Meilleurs voeux à vous, Pomme

    1. Beaucoup trop de personnages et pas assez de dialogues, laissez cela à d’autres lectrices.
      (c’est censé être de l’humour…:))
      Je vous souhaite une excellente journée.

  5. Je ne lis pas le résumé.
    Quelle que soit l’histoire, je sais que j’en serai enchanté.
    Votre voix, votre style de lecture enchanteraient les plus blasés.
    Votre fan attitré.
    Merci 1000 fois d’être là.

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×