Lac d'Oeschinen (photographie de Monika.frischknecht, licence Cc-By-Sa-3.0)

La Vierge du lac

• • •More

La Vierge du lac, roman des montagnes d’Unterwalden

Les habitants du village d’Espane sont divisés : certains veulent assécher le lac, qui ne leur est d’aucune utilité, pour créer des pâturages à la place, d’autres ne veulent pas aller contre la volonté de Dieu qui a « créé le lac ». Pendant ce temps, le braconnier Mathys et le garde forestier Andacher s’affrontent mortellement.

Isabelle Kaiser est née en 1866 à Beckenried dans le canton de Nidwald.

Ses œuvres, influencées par le courant néoromantique, connurent un énorme succès de son vivant et permirent à cette femme célibataire d’être financièrement indépendante. Elles parlent de la souffrance individuelle, de la mort, et furent populaires, traduites en plusieurs langues. « Prêtresse de la poésie » excentrique, l’Académie française lui décerne le prix Juteau-Duvigneaux en 1910 pour son ouvrage Marcienne de Flüe. Journal d’une femme – L’Ascension d’une âme et le prix de Jouy en 1917 pour La Vierge du lac. (Source : Bibliothèque numérique romande).


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 04/09/2022.
Consulté ~365

Lu par Cocotte

Suggestions

6 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci chère Cocotte pour cette histoire écrite dans un style que je trouve très beau. Le mode présent souvent employé donne une impression vive. Les détails techniques concernant les projets pour le Lac, les reliquats de superstition païenne, le rapport au christianisme, le réalisme des ombres intérieures des humains et les combats ou passages à l’acte qui en résultent, les descriptions somptueuses de la nature, si particulière en montagne, créent, pour moi, une atmosphère pendant l’écoute qui dépasse le divertissement, bien que les péripéties m’aient tenu en haleine. Quelle belle découverte, encore grâce à votre lecture toujours aussi palpitante !

    1. Chère Marjolaine
      Ah! Je savais bien que cette nouvelle autrice vous plairait. Il n’y a plus de romans de T. Combe inédits, et Isabelle Kaiser lui ressemble beaucoup. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’enregistrer. Bravo pour votre analyse si fine de ce roman. Vous avez tout à fait raison. J’ai beaucoup apprécié votre commentaire, comme toujours. Ce roman nous a procuré un petit voyage en Suisse, très intéressant. J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes en pleine forme pour la rentrée. Amicalement. Cocotte

  2. Bonjour chère Cocotte
    Comment çà va pour vous ?😊 Je ne connais pas Isabelle Kaiser mais j’ai hâte d’entendre ce roman. J’espère qu’il fait moins chaud en France et que vous pouvez enfin respirer. Ici il a fait presque 30 degré toute la semaine mais ce n’est pas trop humide alors on profite des belles journées 😃 Le soir j’adore télécharger des audios et me détendre en écoutant des belles histoires, il y a tant à découvrir et grâce à vous on en découvre chaque semaine. Merci encore, je ne finirai pas de vous remercier pour tout l’excellent travail que vous faîtes depuis le début. Vous êtes une championne Cocotte, je vous admire. Je vous souhaite un beau week-end et prenez soin de vous, Je vous embrasse amicalement.
    Francine 🌹🌹🌹🌹🌹

    1. Bonjour, chère amie Francine
      Merci infiniment pour votre très gratifiant commentaire. J’espère que vous aimerez cette nouvelle autrice suisse. J’ai passé quelques belles heures à enregistrer “La Vierge du Lac”. Cette histoire m’a beaucoup plu.
      Il a fait très chaud en Ile de France, comme chez vous. Depuis une semaine, c’est plus supportable, mais la météo annonce un retour de la grosse chaleur dès lundi prochain. En plus, il y a, hélas, la sécheresse et tout ce qu’elle entraîne, surtout pour les agriculteurs, éleveurs, etc. Et que dire de tous ces feux de forêts, qui ont provoqué tant de morts et de blessés, malgré l’héroïsme de nos pompiers, incendies qui ont détruit tant de beaux arbres et tant de maisons ! C’est désolant! Et la météo annonce un retour de la chaleur dès lundi. Malheureusement, nous ne pouvons pas y faire grand chose, si ce n’est économiser l’eau et les énergies, à notre toute petite échelle.
      Toutefois, il faut garder l’espoir en des jours meilleurs. Littérature audio est là pour nous aider, nous tous, les audio lecteurs, lectrices et les donneurs, donneuses de voix. Quel bonheur de pouvoir oublier, pendant quelques heures, le présent déprimant!
      Je vous embrasse amicalement. A bientôt! Vos commentaires me donnent du courage et beaucoup de plaisir.
      Cocotte

  3. Chère Cocotte, j’ai beaucoup de lectures en attente mais je m’empresse de télécharger celle ci car j’adore découvrir de nouveaux auteurs ! Merci infiniment pour cette lecture que j’espère pouvoir écouter très vite. Belle et bonne journée. Bien amicalement ! Claryssandre 🌹

    1. Chère Claryssandre
      Que je suis heureuse de votre retour! J’espère que vous aimerez Isabelle Kaiser. C’est la responsable du site de la Bibliothèque Numérique Romande qui m’a proposé cette nouvelle romancière, quand je lui disais que nous étions très nombreuses à déplorer la fin des livres de T. Combe. Votre commentaire est très encourageant et je vous en remercie très chaleureusement
      Très amicalement
      Cocotte