Vincent Van Gogh - La Nuit étoilée (1889), Détail - Lune

La Nuit

« J’aime la nuit avec passion. Je l’aime comme on aime son pays ou sa maîtresse, d’un amour instinctif, profond, invincible. Je l’aime avec tous mes sens, avec mes yeux qui la voient, avec mon odorat qui la respire, avec mes oreilles qui en écoutent le silence, avec toute ma chair que les ténèbres caressent. Les alouettes chantent dans le soleil, dans l’air bleu, dans l’air chaud, dans l’air léger des matinées claires. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :

La mention « (Version 3) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1, Version 2.

Livre audio gratuit ajouté le 11/05/2017.
Consulté ~6511

Lu par Lostania0

• • •More

Suggestions

7 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lecteur dilettante, les nouvelles &t contes de Maupassant font partie le l’ivresse de mes vingt ans. C’est un peu pour cela qu’il me fallait les revisiter, pour « me » relire, pour savoir ce que j’ai perdu.
    De fait, je me suis mis à écouter, sur littérature audio.com, plusieurs enregistrements, de donneurs (ses) de voix différents, avec un esprit très attentif et, ma foi, assez défiant aussi.
    Dès la première fois que j’ai écouté le votre, cela m’a donné une sensation d’émotions fortes à laquelle je suis graduellement devenu accro.
    Alors permettez-moi de vous le demander, de grâce, ne songez surtout pas à arrêter, il m’en faut journellement ma dose, sinon je flippe…

  2. Merci à vous de m’avoir écouté surtout 🙂 J’espère vous offrir d’autres lectures, avec une qualité de son encore meilleure, cet enregistrement étant relativement ancien. Merci encore.

  3. Merci pour cette excellente lecture avec, en répétant ce que vous a écrit Daniel, une prise de son quasiment parfaite. Encore merci. Daniel

  4. Non, non, aucun contentieux, rassurez-vous, Lostania. J’ai juste tendance à “militer” pour un débit naturel de la voix, à l’encontre de ceux qui ont tendance, je me répète, à articuler TOUTES les syllabes d’un texte.
    A

  5. Merci beaucoup Daniel, c’est vraiment aimable à vous. À vrai dire je ne sais qui sont les collègues DDV mais j’apprendrai sans doute bien vite 🙂 Je sens un contentieux… 😉
    Pour les pops, il s’agit effectivement d’un enregistrement ancien. J’ai depuis amélioré ma méthode de travail dans audacity et ils devraient se faire beaucoup plus discrets, comme d’autres artefacts propre à cet enregistrement. Je ne saurais dire pourquoi, c’était pourtant par cette nouvelle de Maupassant que je voulais commencer… Merci encore Daniel.

  6. Cher Lostania, je répète ce que je vous ai dit dès le lendemain de l’envoi de votre essai : le ton naturel, la scansion du texte, la prise de son, excellent tout çà !
    Du coup, je m’adresse à nos collègues DDV, ceux qui ont tendance à vouloir faire un sort à chaque syllabe (surtout que personne ne se vexe), prenez-en de la graine ! C’est le petit nouveau, mais il est bon !
    (tout petit bémol : quelques petits pops…)