03-04-RoubaudFranz

Guerre et Paix (Partie 3, Chapitre 4)

• • •More

Tolstoï expose longuement la fatalité de l’échec français. L’armée russe continue sa retraite vers la route de Taroutino, et prépare la bataille du même nom. Moscou est occupée depuis un mois, l’empereur russe n’a accepté aucune demande d’armistice et les Français se disloquent dans la ville en cendres. Napoléon, acculé par la bataille de Taroutino et l’état moral de ses troupes, décide de quitter Moscou non sans avoir pillé la cité.

En prison depuis un mois, Pierre trouve l’apaisement tant recherché de son âme. Grâce à la privation et à l’inconfort, il atteint avec joie un « calme moral » et une humilité qui le changent à jamais. Les soldats français le tiennent en sympathie, car c’est un homme instruit qui parle leur langue. C’est alors que la retraite commence : les prisonniers sont emmenés vers un voyage dont ils ne connaissent pas l’issue. La Grande Armée commence son long chemin de retour, au seuil de l’hiver, à des milliers de kilomètres de chez elle. Pour Koutouzov la Russie est sauvée, il ne reste qu’à laisser faire la débâcle, malgré l’opposition des généraux. Plusieurs attaques russes sont lancées, mais « l’armée française serra les rangs, et poursuivit, en fondant peu à peu, sa route fatale vers Smolensk. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Franz Roubaud (died 1928). Extrait de Detail of his panoramic painting The Siege of Sevastopol (1904).

Références musicales :

Références musicales : 

Nikolaï Rimski-Korsakov, Grande Pâque, interprété par l’Orchestre Lamoureux, dirigé par Igor Markevitch (1959, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Le Coq d’Or : Hymne au Soleil, interprété par Emanuel Bay et Jascha Heifetz (1945, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Concerto sur un thème russe en Do dièse mineur, Op. 30, interprété par Sviatoslav Richter, dirigé par Kiril Kondrashin (1950, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Tsar Saltan, Op. 57, interprété par l’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Ernest Ansermet (1958, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Grande Pâque, interprété par l’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Ernest Ansermet (1957, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Le Coq d’Or, interprété par Pierre Fournier et Gerald Moore (1957, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Trio do Mineur, interprété par David Oistrakh, Sviatoslav Knuchevitski et Lev Oborine (1952, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Scheherazade – Suite des Mille et une Nuits, interprété par J. Corigliano, dirigé par L.Bernstein (1959, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 26/07/2023.

9 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, merci infiniment pour la reprise de Guerre et Paix. Depuis 2 ans je surveille l’arrivée de la suite. En tout cas, bravo c’est toujours aussi passionnant à écouter. Je vois qu’il reste à produire les chapitre 5 et 6 de la partie 3 pour clore cette œuvre de Tolstoï. Avec tous mes encouragements pour la suite, je vous souhaite le meilleur, Ange’ 😀

    1. Bonsoir Ange20,
      Merci pour vos précieux encouragements ! Oui, encore deux chapitres à produire ! L’avant-dernier paraîtra ces toutes prochaines semaines. Au plaisir de pouvoir vous l’offrir bientôt pour écoute. Bonne soirée.

  2. Merci de tout cœur pour ce travail. Il m’accompagne depuis plusieurs semaines. Merci pour votre interprétation. Un vrai plaisir.

    1. Bonsoir Sophie,
      Merci à vous pour votre message. Nous sommes heureux de lire que les personnages de Guerre et Paix vous tiennent compagnie depuis plusieurs semaines :-). A bientôt pour la suite ! Belle soirée

  3. Oh, un nouveau chapitre !! Merci à tous deux pour la poursuite de cet énorme travail. Croyez bien que le plaisir de l’écoute est énorme lui aussi ! 🙂

  4. Chers tous, je ne me lasserai donc jamais d’écouter ce texte de Tolstoï, lu par vous ! Le choix de la musique et la façon dont elle s’intègre au texte me chavirent l’âme. Que de bien vous dispensez … merci de tout cœur.

Autres projets collectifsVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×