Une illustration en couleur du 8 avril 1884 montre la guerre chino-française, bataille de Fuzhou, avec une pluie de tirs de navires français et la flotte de Fujian qui coule ou est endommagée.

Fleur de Jade

Un épisode (d’amour tragique) de la bataille de Fou Tchéou, une bataille navale de la guerre franco-chinoise de 1884.

« Une jeune femme apparaît encadrée par les branches flexibles des bambous, qu’elle écarte de ses deux mains. Elle a une figure ovale, des yeux malins, des cheveux noirs relevés et retenus par des épingles de jade garnies de rubis. Une énorme perle brille sur son front, cette perle à la possession de laquelle tiennent tant les Chinoises, qui orne le sommet de leur tête, et qu’elles ne quittent jamais. Les boucles d’oreilles et les autres bijoux sont en jade, mêlés de saphirs, de rubis et d’émeraudes qui se détachent en points brillants sur le vêtement en satin vert-d’eau très pâle et brodé d’or, de cette fée céleste. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Une illustration en couleur du 8 avril 1884 montre la guerre chino-française (bataille de Fuzhou), avec une pluie de tirs de navires français et la flotte de Fujian qui coule ou est endommagée.

Livre audio gratuit ajouté le 08/12/2019.
Consulté ~2916

Lu par Daniel Luttringer

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *