Ne serait-ce pas le bonheur ?

Octobre 2014, Ne serait-ce pas le bonheur ?

Ne serait-ce pas le bonheur ? – automne 2014 -.
Alice Lym poursuit ici, dans ce roman qui peut être lu de façon autonome, la saga de la famille Ryan. Le père, la mère et les deux fils (de vingt-trois et vingt ans) passent une semaine en Martinique. Le séjour est l’occasion d’un nouveau récit du point de vue maternel. L’équilibre familial change. La petite amie du fils aîné entre dans la danse…

« Alice Lym approfondit ici son sujet de prédilection : la famille, ses liens, les relations du couple, les relations parents-enfants et enfants-parents. On s’amuse à faire des comparaisons avec sa propre situation parentale, ses ados, le moment où les études conditionnent leur avenir. Le récit des vacances donne à voir les réactions de chacun. La routine est bousculée. Les cartes changent de mains. La mère, infatigable témoin, à l’œil et l’oreille aux aguets. Elle observe, elle enregistre, elle est toujours prête à intervenir. Son intérêt ne s’arrête pas à sa famille, elle dissèque et analyse ses voisins de table, de chambre, et note sur son ordinateur réflexions et attitudes.
La grande affaire dans cet « épisode » est l’intrusion d’une nouvelle venue et les conséquences qui s’ensuivent : la formation d’un couple, l’accueil ou le rejet de la famille élargie. Les projets de départ, ses conditions, sont suivies avec intérêt par Alice (la mère qui porte le même prénom que l’auteur…). » (Jean-Claude Caillette)


Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 13/06/2021.
Consulté ~3114

11 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lu par Alice LymVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus