Maria Edgeworth - Belinde

Bélinde

• • •More

Bélinde est un roman de Maria Edgeworth (1767-1849), écrivaine anglo-irlandaise, dont on peut trouver Contes de l’enfance dans la bibliothèque de Littératureaudio.com.

Bélinde est une jeune fille qui vit chez sa tante, Mrs Stanhope, qui était fière d’avoir établi une demi-douzaine de ses nièces et de les avoir mariées à des jeunes gens dont la fortune était supérieure à la leur. Elle envoie donc Bélinde chez Lady Delacour, espérant qu’elle rencontrera, au cours des réceptions, un jeune homme fortuné. La sympathie et l’amitié naissent tout de suite.
La jeune fille tombe amoureuse de Clarence Hervey, un admirateur de Lady Delacour. Celle-ci souffre d’un cancer du sein et craint l’issue fatale. Elle redoute qu’après sa mort, Lord Delacour se remarie avec Bélinde. Ses soupçons choquent Bélinde, qui va passer quelque temps chez des voisins, Sir et Lady Percival, chez qui elle fait la connaissance d’Auguste Vincent, qui lui déclare rapidement son amour.

Traduction : Octave Gabriel de Ségur (1779-1818)..

Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 31/07/2017.

12 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup, chère fée Carole! Ne possédant pas votre fibre magique – et votre compétence – j’étais complètement perdue! Grâce à vous Bélinde va retrouver tous ses charmes. Encore merci!

    Merci à vous aussi, mon beau chevalier Trollus, pour votre patience, votre vigilance et aussi votre tact. Je suis désolée de ne pas savoir “décorrompre”. Mais heureusement, Carole va pouvoir, magiquement, remettre tout en place.

    Très amicalement
    Cocotte

  2. Cher Trollus,
    Si par hasard l’allusion est à ma connexion en fibre optique :), vous faites bien de penser qu’une formule magique dont mon opérateur téléphonique a le secret interviendra avant demain en soirée 🙂 (je me suis en effet éloignée temporairement de mon point d’ancrage, la magie de la fibre n’opère pas d’où je suis 😉 ).
    Merci pour votre vigilance !!! 🙂
    A très bientôt,
    Carole

  3. Ô Noble dame au grand coeur.
    Je m’excuse d’encore une fois venir vers vous pour vous importuner de mes “”””critiques””””, mais le nouveau T4 est toujours corrompu. Cela dit, j’ai réussit à en extraire un chapitre du T4 et 10 chapitres du T1…
    Comme vous pouvez le supposer, ce n’est guère contre vous que ce tournent mes griefs… En fait, contre personne!!! Juste contre a faute à pas de chance comme l’on dit quelques fois dans le jargon du peuple dans je fais partie.
    La petite fée qui s’occupe dans l’ombre secrète et ténébreuse de ce genre de problème mystérieux va encore une petite fois remettre un petit coup de baguette magique pour remettre cela dans l’ordre 😉
    Et la Noble dame que vous êtes pourra être écoutée
    avec joie et plaisir jusqu’au bout.
    😉
    En vous re remerciant très chaleureusement tout en mettant chapeau bas et genou à terre.
    PS: Merci pour vos souhaits de joyeux été.
    Jusque là il l’est assez! Je vous en souhaite tout autant, de la joie, de l’amour, du plaisir, d’agréables moments, le soleil dans le coeur, dans votre sourire ainsi que dans et haut dessus de votre jolie tête (je ne l’ai jamais vu mais avec une voix telle que la votre, je ne doute aucunement de sa gracieuseté.
    Mes hommages très gracieux et très respectueux,

    Trollus, pour vous servir 🙂

  4. Cher Trollus, mon beau chevalier servant
    Mille mercis pour votre vigilance. Le zip 4 a été reconstitué et envoyé sur le serveur. J’espère que cette fois, tout est O.K.
    Je vous souhaite une très bonne lecture, avec une archive décompressée. Et aussi un bel été, d’excellentes vacances, et tout, et tout ce qui peut vous combler de bonheur.
    Pour vous, ma plus belle révérence et toutes mes amitiés
    Cocotte

  5. Salutations très joyeuse et joueuse à vous noble dame au coeur pure et à la douce voix…
    Je reviendrai vers vous prochainement, pour plus d’éloquence et de verve…
    En attendant, je viens juste signaler que l’archive T4 est endommagée et donc, non décompressable.
    En vous souhaitant toujours et comme toujours, le meilleur et le plus bon meilleur 😉
    Votre chevalier servant,
    Trollus

  6. Ah! Bonjour, ma chère amie Francine
    Quel plaisir de vous retrouver et de savoir que cette lecture va vous plaire.
    Je viens d’envoyer sur le serveur le tome 1 de “Camilla”, un roman de Fanny Burney, difficile à trouver, mais un aimable audio lecteur, Lemuelson, a eu la gentillesse de m’envoyer les 5 tomes. Un travail de longue haleine! mais Fanny a ses fans et je ne veux pas les décevoir. Camilla vous accompagnera volontiers pendant vos belles soirées d’août.
    Il y a un peu de tout, du bon et du moins bon, en France comme au Canada, comme partout. Mais il faut voir le bon côté des choses et savourer les bons moments de la vie. C’est le meilleur moyen d’être heureux, n’est-ce pas.
    Chaleureuses amitiés. A bientôt!
    Cocotte

  7. Bonjour chère amie Cocotte
    Merci pour cette belle lecture du roman de Maria Edgeworth que je ne connais pas mais que je vais sans aucun doute adoré parce que vous y mettez tant d’amour et de coeur que on ne peut pas faire autrement que d’aimer. Je commence a l’écouter ce soir et il m’accompagnera toutes mes soirées de ce délicieux début du mois d’août. J’espère que tout va bien dans votre beau pays et pour vous chère Cocotte. Je vous souhaite un magnifique mois d’août rempli de fleurs et de sourires. À très bientôt et un grand merci à vous pour votre générosité. ☺

  8. Merci beaucoup, chère Lyse, pour votre si aimable commentaire.
    Dans le courant de la semaine, je publierai le tome 1 de Camilla, un autre Fanny Burney, très agréable aussi. Un grand merci à Lemuelson de m’avoir envoyé le texte numérisé, il était introuvable. Mais, comme il y a plus de 1500 pages, j’ai préféré envoyer les tomes séparément, mais assez vite quand même. Vous qui aimez les longues lectures, vous allez vous régaler.
    Oh! Une belle promenade au bord d’une rivière! Chic! Chic! Chic! Camilla viendra avec nous!
    Amitiés
    Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×