January Suchodolski - Uhlans polonais

Mademoiselle Fifi

« Depuis son entrée en France, ses camarades ne l’appelaient plus que Mlle Fifi. Ce surnom lui venait de sa tournure coquette, de sa taille fine qu’on aurait dit tenue en un corset, de sa figure pâle où sa naissante moustache apparaissait à peine, et aussi de l’habitude qu’il avait prise, pour exprimer son souverain mépris des êtres et des choses, d’employer à tout moment la locution française – fi, fi donc, qu’il prononçait avec un léger sifflement. […] »

Dans cette nouvelle, Guy de Maupassant évoque l’occupation allemande après la guerre de 1870 en racontant une soirée entre officiers prussiens et filles publiques qui finit mal.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Walter Mazzaccaro, Sulla strada del ritorno (licence CC-By-Nc-Sa-3.0).

Livre audio ajouté le 21/10/2010.
Consulté ~20 976 fois

Lu par Plume

Suggestions

3 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci, cher André, votre commentaire me fait vraiment chaud au coeur, même si je ne le crois pas tout à fait mérité ! Si vous voulez écouter une lecture “proche de la perfection” et digne d’un acteur professionnel, je vous conseille “Ivanhoé”, enregistré par Janico ou les lectures de Romy Riaud (qui a beaucoup enregistré Maupassant, d’ailleurs). Il y a encore plein d’autres lecteurs que j’apprécie particulièrement sur ce site et que je suis loin d’égaler : Victoria, Orangeno, Damien Genevoix, Juliette… et surement d’autres que j’oublie ! Je vous les recommande chaudement.
    Merci encore pour votre commentaire : ça m’a fait plaisir que cette nouvelle rencontre enfin un “public”. Je commençais à me demander si elle était écoutable !

  2. Chère Plume,
    Votre lecture est proche de la perfection et quasiment digne d’un acteur professionnel. Le scrupule qui vous pousse à refaire un enregistrement que vous jugez insatisfaisant force l’admiration, à une époque qui se contente souvent d’à-peu-près ou même de médiocrité. Vous écouter m’est un vrai bonheur et j’attendrai avec ilmpatience vos prochains enregistrements.
    Bien amicalement.

  3. L’enregistrement n’était vraiment pas très réussi. Je l’ai donc refait et republié sur le site en ce 27 novembre. En espérant que cette nouvelle version plaira davantage.