? ou Le crime de la chambre noire

« On trouva la jeune femme étendue sur le plancher, dans une mare de sang. Elle portait une blessure faite par une arme tranchante.

Le commissaire de police, appelé en toute hâte, fit les constatations d’usage.

L’attentat se présentait sous un aspect des plus mystérieux. L’arme du crime était introuvable. La fenêtre était hermétiquement close, aucune vitre n’était brisée, les barreaux qui la garnissaient n’eussent point permis à un homme de pénétrer dans la chambre. La porte avait été fermée à clé de l’intérieur et la clé était restée dans la serrure. Les murs étaient épais et ne cachaient pas de passage secret. Enfin, la chambre ne possédait aucune cheminée ayant pu livrer passage à quelqu’un venant du dehors. »

Un mystère de chambre close, par Eloi Cléri, pseudonyme de Maurice Boué


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

illustration de l’édition originale de 1915

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 29/11/2023.

17 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Oui chère lectrice ,la vie co t’intéresse et elle est souvent plus douce pour des centaines d’anonymes,grâce à vous et à vos lecture .De mon côté, dans les heures de fatigués,de maladie,d’insomnie,de découragement,de sentiments de solitude , ou simplement pour passer une bonne soiree ou un bel après midi au chaud ,à la maison,c’est vers vos lectures que je me tourne,vers vous, amie des “ondes” comme l’on disait il y a plus de 40 ans ,au temps des pièces radiophoniques.Merci ,mille fois merci pour ces pépites que vous préparez pour toutes ces occasions et heureux ceux qui savent .Hier une de mes poules ,Marguerite,a pondu un œuf de 92g ,son record ,habituellement c’est autour de 60g ,je voulais partager cette joie avec vous .
    La séance de gym s’est bien passée, bouger fait aussi du bien .Plein de belles énergies vers vous, chère Cocotte .
    2 degrés ce matin ,l’hiver montre son nez .Après ma soupe du matin,je vais ouvrir le poulailler,c’est le premier hiver de Charlotte et Marguerite .Rose Marie

      1. Ah ,cher Sautillant,si vous n’existiez pas ,il faudrait vous inventer(et l’écriture automatique avait marqué “inviter”,belle coïncidence) mais la nature en sa sagesse,y a veillé ,et vous voilà dispenser joie,chaleur et paix ,comme elle ,les flocons de neige au creux de nos hivers.Je suis émerveillée de voir ,comme un jeu de dominos,cette cascade de causes et d’effets,nous sommes tous là dans un même élan pourquoi?pour qui ? Mais pour fêter notre chère Cocotte,bien sûr !
        Rose Marie

    1. Chère Rose-Marie
      Tout d’abord, un énorme merci, chère Marguerite, pour ta réaction immédiate. C’est une adorable façon de me dire ta sympathie. C’est la première fois qu’on me remercie par un énorme œuf! J’y suis très sensible et te fais un gros, gros bisou.
      Chère Rose-Marie, merci encore et encore. C’est une grande joie pour moi de savoir que, malgré tous mes défauts, je peux être utile à quelques personnes et leur faire passer de bons moments d’évasion de leur solitude, ou de leur maladie, ou de leurs contrariétés. Vous m’avez profondément émue. Permettez-moi de vous embrasser.
      Cocotte

    2. Cher Sautillant !
      Quelle joie de vous retrouver! Permettez-moi de me glisser dans votre échange avec Rose Bretagne, je voudrais vous dire ma gratitude pour votre message sous-jacent. Et vous m’avez fait sourire! Merci pour votre humour et pour votre sympathie. Bien cordialement. Cocotte

  2. Chère Cocotte, lisez tous les beaux messages que vous recevez si régulièrement, voyez les coeurs sur vos publications, pensez à tous ces encouragements si positifs, recevez toutes mes amitiés chaleureuses, la vie continue, et poursuivez vos enregistrements qui sont attendus avec plaisir par vos fans, passez une douce journée, mes amitiés 😀💕😀, Christiane Jehanne.

    1. Mille et mille mercis pour votre soutien, chère Christiane-Jehanne. Vous m’avez bien remonté le moral. Vous avez raison, il vaut mieux penser à tous les encouragements si motivants, que je reçois depuis 13 ans. C’est la première fois que je recevais un message de ce genre au sujet de ma diction. Mais quand je vois l’adorable gentillesse des auditeurs, je relativise la critique. En tout cas, j’ai beaucoup apprécié votre commentaire qui m’a fait énormément plaisir. Toutes mes amitiés.
      Cocotte

  3. Bonjour chère Cocotte ,merci pour ce bon moment de détente loin des petits et grands tracas.juste dans l’histoire que vous ,les émotions,les rebondissements grâce à votre voix qui sait faire vivre devant nous tous les personnages .Merci pour tout ce travail et les ingrédients magiques ,votre bonté pour nous , votre professionnalisme,votre amour des mots .Allez,après le réconfort ,place à l’effort : une séance de renforcement musculaire ,”spécial plus de 60 ans “avec un groupe très sympathique .Du soleil aujourd’hui après la pluie d’hier ,j’espère que vous aussi ,vous en avez eu .Belle soirée .
    Rose Marie

    1. Bonjour, chère Rose-Marie
      Merci beaucoup pour ce beau commentaire, qui m’a fait un grand plaisir. Je suis très heureuse que ce roman policier vous ait plu. Maurice Boué en a écrit d’autres, qui sont dans mes projets de lectures et que je vais enregistrer le plus vite possible puisque vous appréciez cet auteur. J’espère que votre séance musculaire vous a fait passer un moment de détente agréable. C’est une chance de rencontrer un groupe de gens sympathiques. J’ai vu, en effet, qu’il faisait un beau soleil en Bretagne. En région parisienne, le ciel est gris, il fait froid et humide. Main n’importe, le soleil est dans nos cœurs et c’est l’essentiel
      Très bonne journée! Bien amicalement!
      Cocotte

  4. J’ai tenu l’écoute 5 mn.
    Passe encore l’accent du sud. Mais toutes les phrases se terminent de la même façon, en retombant, sans relief, de façon très scolaire, comme énumérées.
    J’ai même cru que c’était une voix IA (ce qui l’est peut être d’ailleurs… tel “Mon Nhéros” avec une liaison sur un h expiré…).
    Sans moi.

    1. Dis donc, Salocin malpoli, ta maman t’a pas appris les bonnes manières, à défaut de la reconnaissance, ou de fermer ton claque-dents quand tes paroles pourraient blesser inutilement ? T’es du genre ingrat, toi, pas respectueux du travail des autres ou je me goure ? Que t’apprécies pas une voix, d’ac, mec, mais tu fais le canard et, si le site te plaît pas, tu files voir ailleurs si c’est mieux. C’est la moindre des choses. Ce que tu sembles ignorer, c’est le temps que ça exige l’enregistrement d’un livre, le soin à y apporter, les passages à relire, la fatigue occasionnée…, et tout ça bénévolement. Alors, s’il te reste un chouia de savoir-vivre, tu t’excuses auprès de Cocotte et de tous ceux qui donnent tant. Compris, mec ?

      Parrain.

      1. Cher Marc.
        Je vous remercie chaleureusement pour votre sympathie. Heureusement, je n’ai pas été longtemps affectée par cette remarque désagréable. Elle m’a valu, en public et en privé, des témoignages d’amitié et d’empathie, tels que je n’en avais jamais reçus et qui m’ont fait un très grand plaisir. Ainsi, tout est bien qui finit bien! J’ai été très sensible à votre vigoureuse réaction. Encore merci.
        Maintenant, je souhaiterais oublier ce fâcheux incident. Moins on en parlera désormais et plus vite on passera à autre chose. Noël approche, la fête de l’amour et de la paix ! Je vous envoie toutes mes amitiés. Cocotte

  5. Chère Cocotte
    Quelle belle nouvelles pleine de rebondissements, de mystère et des détours inattendus. J’étais en suspens perpétuel pendant toute la dure de l’écoute! La dénouement est tellement imprévue! J’ai beaucoup aimé…et votre excellente lecture m a fait vivre les scène fantasque et m a dépeint l’intrigue et les événements avec vivacité et exactitude! Milles merci pour cette publication passionnante! J’espère que vous trouver dans la meilleure de santé et que les fêtes de fin d’années vous soient joyeuses et vous amènent la paix, le bonheur et tout la prospérité et le bien être du monde! Avec tout mon estime et mon dévouement
    Stew

    1. Cher Stew
      Quel plaisir de vous retrouver! Un très grand merci pour votre commentaire. Vos messages me sont toujours une grande joie pour moi et me touchent beaucoup. Je ne savais pas comment ce nouvel auteur serait accueilli par les auditeurs. Vous me rassurez!. Mais, puisque ce roman vous a plu, je vais en lire d’autres. Maurice Boué a écrit sous divers pseudos, mais toujours avec le même talent, et l’art du suspense. Tout va bien pour moi et je vous souhaite tout le meilleur du monde l’année prochaine, pour vous et votre famille. Et, en premier, beaucoup de joies et de brillante réussite dans votre profession. Après votre réussite à vos examens, qu’avez-vous choisi ? Le public ou le privé? Quelles nouvelles de vos débuts?
      A bientôt, j’espère.
      Toutes mes amitiés.
      Cocotte

      1. Chère Cocotte
        Merci de toujours prendre un moments de m’écrire à vos autres auditeurs des petits mots pleines de sympathies et de gentillesses. Ces messages nous touchent beaucoup et nous sont chers. Je vais entamer une deuxième interview pour un poste dans un grand hôpital la semaine prochaine. La première c’était bien passé avec le manager. Ce poste m intéresse beaucoup et j’espère l’obtenir. Les démarches administratives auprès de l’état prennent bien longtemps, jusqu’à à trois mois, pour obtenir son permis de pratiques. Si tout se passe bien j’espère commencer mon pratique début Mars. Je vous souhaites une bonne fin de la semaine et un très bon week-end. Avec tout mon estime et mes amitiés.
        Stew

      2. Cher Stew
        Je suis ravie que votre première expérience se soit très bien passée. Toutes mes félicitations! Et maintenant, encore une! C’est bien long, trois mois à attendre votre permis, mais les jours finissent par passer et, au printemps, vous aurez enfin ce que vous avez voulu depuis longtemps. Je croise les doigts pour que tout se passe au mieux pour vous, mais je n’ai aucune crainte. Je suis sûre que vous allez vous éclater. Vous me raconterez?
        C’est normal que je réponde aux si aimable audio lecteurs qui me font le plaisir de me dire qu’ils ont aimé les romans que j’ai publiés. Et j’aime ben correspondre avec vous, comme avec eux.
        Je penserai très fort à vous au mois de mars.
        Toutes mes amitiés.
        Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×