Georges Barbier, Amoureux sur un balcon (ca. 1916)

Roméo et Juliette – Le Fils aux Duramé

Voici deux autres nouvelles extraites du recueil Des couples de Maurice Leblanc.

Roméo et Juliette : Roméo est un comédien amoureux de Juliette, qui ne lui rend pas son amour. Quelle torture pour lui que de la tenir sans ses bras quand son rôle l’exige !

Le Fils aux Duramé : Les Duramé, un couple de paysans, élèvent un enfant caché qui, un jour, meurt. Que vont-ils faire pour ne pas perdre la rente attachée à l’enfant ?

« Pensez-vous quelquefois aux sensations que doit éprouver un homme, sur la scène, quand il tient entre ses bras une créature jeune, fraîche, souvent à moitié nue ? Assurément, l’habitude, l’idée qu’on nous observe, et surtout la préoccupation de bien jouer nous rendent d’ordinaire impassibles, mais il est des jours où certains d’entre nous, des passionnés, des nerveux, frissonnent au contact de ce corps s’attachant à leur corps, à la vue de ces lèvres se tendant vers leurs lèvres ? » (Roméo et Juliette)

« L’homme s’expliqua rapidement, à phrases courtes et nettes :
– Soyez brefs, je n’ai que peu de temps. J’ai su que vous étiez pauvres, jeunes, bien portants, travailleurs. C’est pourquoi je m’adresse à vous. Vous avez un enfant, voulez-vous du mien ? Voici les conditions : tous les trimestres, à partir d’aujourd’hui, vous irez à Fécamp toucher trois cents francs chez le notaire, Maître Loisel. » (Le Fils aux Duramé)


Remarques :

Consulter les versions textes de ce livre audio : Roméo et JulietteLe Fils aux Duramé.

Illustration :

Georges Barbier, Amoureux sur un balcon (ca. 1916).

Livre audio gratuit ajouté le 13/07/2015.
Consulté ~7450

Lu par Cocotte

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Francine
    Les dernières nouvelles “Des couples” de Maurice Leblanc ne vont pas tarder. Il en reste 3. Chacune d’elles est très différente des précédentes et la fin imprévisible.
    Moi aussi, j’aime beaucoup cet auteur, et pas seulement comme le père des Lupin. Je suis heureuse que nous fassions partie de ses fans.
    Merci pour votre aimable commentaire.
    Amicalement
    Cocotte