Frederic Mistral - Mireille

Mireille (Poème)

Frédéric Mistral (1830-1914) est un écrivain français de langue provençale. Il fut le fondateur du félibrige, membre de l’Académie de Marseille et prix Nobel de littérature.

Mireille, jeune fille riche, et Vincent, pauvre vannier, s’aiment. Mais les parents, riches propriétaires, s’opposent à ce mariage. Mireille se rend aux Saintes Maries de la Mer, dans l’espoir de les fléchir.

Mistral dédicace son livre à Alphonse de Lamartine en ces termes :

« À Lamartine
Je te consacre Mireille : c’est mon cœur et mon âme ;
C’est la fleur de mes années ;
C’est un raisin de Crau qu’avec toutes ses feuilles
T’offre un paysan ».

Et Lamartine répond : « Je vais vous raconter, aujourd’hui, une bonne nouvelle ! Un grand poète épique est né. Un vrai poète homérique, en ce temps-ci ; Oui, ton poème épique est un chef d’œuvre ; le parfum de ton livre ne s’évaporera pas en mille ans. »

Mirèio a été traduite en une quinzaine de langues européennes, dont le français, par Mistral lui-même. En 1863, Charles Gounod en fait un opéra.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Georges Bizet, L’Arlésienne, La Farandole, interprétée par l’ensemble Philadelphia Orchestra, dirigé par Eugène Ormandy (1955, domaine public).

Livre audio ajouté le 09/06/2013.
Consulté ~44 105 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci beaucoup de votre commentaire, chère Danielle.
    Les enregistrements de Littérature Audio ne sont pas rémunérés. Tous les donneurs de voix sont bénévoles et essaient seulement d’aider ceux qui ont besoin d’un petit coup de main.
    Ce sera avec plaisir que j’enregistrerai votre livre, Si vous voulez m’envoyer votre adresse mail par messagerie privée, sur le forum, n’hésitez pas! Et, si vous êtes l’auteur du livre en question, avec votre autorisation, il pourrait même être publié par L.A. Nous en parlerons par mails privés, si vous le voulez bien.
    Amicalement
    Cocotte

  2. Quel beau choix ! Merci une fois de plus, chère Cocotte.
    Faites-vous des enregistrements rémunérés de CD ? J’aimerais en ajouter un à un livre dont je suis en train de terminer la révision pour une seconde édition. Il s’agit d’un livre pour enfants, dans le style de la Comtesse de Ségur et à caractère religieux.
    Si vous voulez que je vous envoie ce livre,vous pouvez me contacter à mon adresse électronique