Tropinin - Portrait de l'écrivain et historien N. M. Karamzi (1818)

La Pauvre Lise

Nikolaï Mikhaïlovitch Karamzine (1766-1826), écrivain et historien russe, parcourut l’Europe et publia notamment les Lettres d’un voyageur russe (6 vol.in-12) quand la Révolution française passionnait l’attention publique.  « Karamzine, qui a été appelé « le Tive-Live de la Russie », est, avec Lomonossov, le créateur de la prose russe, ouvrant ainsi la voie aux écrivains du XIXe siècle. »

La Pauvre Lise est une nouvelle que l’éditeur présente ainsi : « Cette nouvelle eut à Pétersbourg et à Moskou le plus brillant succès. Déjà traduite dans presque toutes les langues de l’Europe ; elle était encore inconnue en France. Un journal français la plaça à côté des Nouvelles de Florian et des Contes moraux de Marmontel. Karamsin paraît effectivement avoir pris ces deux auteurs pour modèles. Sa sensibilité est plus neuve que la nôtre, plus rapprochée de la nature ; les détails qu’il donne sur des mœurs qui nous sont étrangères prêtent à cette Nouvelle un intérêt de plus. La manière dont elle est écrite n’est pas son moindre mérite, et on admire avec raison le mélange heureux d’élégance et de simplicité, de naïveté et d’élévation qui règne dans son style. »

« Mais je me plais surtout, lorsque je parcours ces ruines, à rêver à la pauvre Lise ; car mon cœur ne craint pas de se livrer à une tendre émotion, de partager les angoisses de la douleur, et mes yeux aiment à se remplir des larmes de la pitié.
Non loin des murs du monastère, au milieu d’un espace couvert de gazon et borné par une forêt de bouleaux, s’élève encore aujourd’hui une petite cabane déserte, sans portes, sans fenêtres, et dont l’humble toît paraît abattu depuis longtemps. Dans cette cabane vivait, il y a environ trente ans, la belle et bonne Lise avec sa vieille mère.  »

Traduction : Henri de Coiffier (1770-183?).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 17/01/2012.
Consulté ~8865

Lu par René Depasse

Suggestions

1 Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *