Un cas de conscience

Un cas de conscience

William Sydney Porter (1862-1910) est un auteur américain qui a exercé plusieurs métiers. En 1887 accusé de détournement d’argent par la banque où il travaille, il est emprisonné trois ans à Columbus. Il s’installe ensuite à New-York et commence une carrière d’écrivain sous le pseudonyme d’O. Henry qu’il aurait reçu en prison.

Un cas de conscience est une nouvelle du recueil La Chasse au trésor.
Le sujet : comment l’amour peut transformer un cambrioleur en un honnête homme.

« Une semaine après l’élargissement de Valentine, N° 9.762, il se commit à Richmond, dans l’Indiana, un beau petit cambriolage avec fracture de coffre-fort, sans aucun indice qui pût faire retrouver l’auteur de ce méfait. Ce n’était là qu’une petite affaire de 800 dollars tout au plus. Quinze jours plus tard, un coffre-fort breveté incrochetable et inviolable, dans la ville de Logansport, fut éventré aussi facilement qu’un fromage et vidé de 1.500 dollars ; les pièces d’argent et les valeurs mobilières n’avaient pas été touchées. Cela commença à intéresser la police. »

Traduction : F. R..
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration : Un cas de conscience
Livre audio ajouté le 02/10/2011.
Consulté ~13 134 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

5 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour ,

    Je suis actuellement entrain de regarder un film qui expose différentes nouvelles de O Henry que je ne connaissais pas ,mais grace à la lecture et au film voilà un lundi enrichissant Merci

  2. Merci M. Depasse. Je cherche un enregistrement de “L’aigle du casque”, de Hugo (une excellente bd est sortie sur ce texte.) Les vers ne sont peut être pas votre tasse de thé, mais peut être un de vos camarades s’y “collerait”… Merci d’avance…