Moliere recu par Louis XIV

Le Déjeuner de Molière

Le Déjeuner de Molière (avec Louis XIV !) de Paul de Musset (1804-1880) est paru notamment dans la Revue de Paris en 1842.

« Louis XIV vient de quitter le lit ; il a mis sa robe de chambre et demandé la première entrée. Les assistants sont Monsieur, frère du roi, M. le prince (de Condé), MM. de Guiche, Lauzun, Beringhen, et l’éternel Dangeau : Molière entre , comme employé dans la chambre ; le roi, averti par l’honnête Belloc, des impertinences et des basses envies de MM. les officiers, lui dit aussitôt qu’il le voit :
Est-il vrai, Molière, que vous faites maigre chère ici, et que messieurs de la chambre ne vous trouvent pas fait pour manger avec eux ?

– Il est vrai, sire , que ces messieurs s’accommodent mal de s’asseoir à côté d’un comédien ; mais j’ai soin de leur épargner cette peine.
Eh, où donc mangez-vous?
Hors du château, Sire.
Quoi ! vous allez dîner au cabaret, lorsque je vous donne le couvert à la fable du contrôleur ! C’est une chose intolérable. Je saurai montrer l’état que je fais d’un comédien comme vous. Sans doute vous avez faim ? Nous allons déjeuner ensemble. Messieurs, qu’on nous serve mon en-cas de nuit. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Molière reçu par Louis XIV, par Jean Hégésippe Vetter (1820–1901)

 

Livre audio gratuit ajouté le 20/01/2023.
Consulté ~127

Lu par Daniel Luttringer

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *