Britannicus

Britannicus

Britannicus est une tragédie en cinq actes en vers, représentée pour la première fois le 13 décembre 1669 à l’Hôtel de Bourgogne.
Il s’agit de la deuxième grande tragédie de Racine. Pour la première fois, l’auteur prend son sujet dans l’histoire romaine. L’empereur Claude a eu un fils, Britannicus, avant d’épouser Agrippine et d’adopter Néron, fils qu’Agrippine a eu d’un précédent mariage. Néron a succédé à Claude. Il gouverne l’Empire avec sagesse au moment où débute la tragédie. Racine raconte l’instant précis où la vraie nature de Néron se révèle : sa passion subite pour Junie, fiancée de Britannicus, le pousse à se libérer de la domination d’Agrippine et à assassiner son frère adoptif.
Comme c’est le cas généralement chez Racine, Néron est poussé moins par la crainte d’être renversé par Britannicus que par une rivalité amoureuse. Son désir pour Junie est empreint de sadisme envers la jeune femme et envers tout ce qu’elle aime. Agrippine est une mère possessive qui ne supporte pas de perdre le contrôle de son fils et de l’Empire. Quant à Britannicus, il donne son nom à la pièce mais son personnage paraît un peu en retrait par rapport à ces deux figures. (Wikipédia)

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

-Paulin.h-, Epic Horns Péplum, extrait de l’album Cinematic 1 (licence Cc-By-Nc-3.0).

Livre audio ajouté le 28/10/2015.
Consulté ~33 924 fois

Lu par Christine Treille

Suggestions

7 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. J’adore merci beaucoup vous m’avais incroyablement facilité ma lecture vous m avez etait d’une grande aide. Vous lisez super bien. J ai partager le lien a toutes ma classe pour les aidez. Continuez comme ça c’est génial.

  2. Merci Christiane-Jehanne, je suis contente que vous ayez eu le temps de partager Britannicus avec moi et que cela vous ait plu!
    Et merci à vous Bouchon pour votre enthousiasme, il me fait chaud au coeur et m’encourage dans la voie du théâtre.

  3. Chère Chris,je vous remercie beaucoup de ce moment de théâtre,votre travail est remarquable.
    J’ai,malheureusement,peu de temps pour écouter mes camarades,mais…petites vacances ,et je vous remercie pour ce “Britannicus”,vraiment excellent.Amities.Christiane-Jehanne.