Robe de chasse (1878)

La Mésaventure de don Juan – Le Mannequin – Les Montefiore

Trois nouvelles nouvelles « à la Maupassant » choisies dans l’immense production de René Maizeroy (1856-1918).

La Mésaventure de Don Juan, grand lieutenant qui s’appelait le vicomte Georges de Montereix.
« Don Juan ressuscité sous un casque de dragon, hautain, insolent, sabreur, subodorant toujours quelque odeur de femme, courant la brune et la blonde, s’en moquant cavalièrement, les trompant avec un art parfait, et gentilhomme de la tête aux pieds. Les belles l’adoraient. Les maris le craignaient. Et les chercheurs de romans étaient réduits au rôle ridicule d’amoureux transis. »

Le Mannequin :
« La figure en cire coiffée d’un chapeau de carnaval, le regardait de ses prunelles mortes et ternes, lui souriait de ses lèvres peinturlurées. En même temps, il entendit des éclats de rire étouffés qui bruissaient derrière une cloison, et comprenant enfin la comédie dont il était le personnage ridicule, honteux comme le renard de la fable, il se sauva par où il était entré, sans détourner la tête. »

Les Montefiore, plus érotique que les deux autres :
« Régine éprouva ces sensations multiples et elle en jouissait morbidement dans tout son être. Elle se serrait contre le tireur. Elle avait relevé sa voilette pour lui montrer qu’elle était belle, et jeune, et désirable. Ils ne se disaient pas un mot, comme des lutteurs avant le combat. Elle avait hâte d’être verrouillée avec lui, de se livrer, de connaître enfin la pourriture qu’elle ignorait dans sa virginité chaste d’épouse. »


Remarques :

Consulter les versions textes de ce livre audio : La Mésaventure de don JuanLe MannequinLes Montefiore.

Illustration :

Robe de chasse (1878).

Livre audio gratuit ajouté le 12/06/2014.
Consulté ~13817

Lu par René Depasse

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *