Illustration personnelle

Le bal rouge

• • •More

« Je sortais du Théâtre antique d’Orange, que je venais de visiter pour la première fois, lorsque je sentis une poigne solide qui s’abattait sur mon épaule, en même temps qu’une voix joyeuse s’écriait :

– Par exemple !… Ce vieux Vix !… Et que viens-tu faire dans ce pays ?… »

Ainsi débute cette nouvelle intrigue policière contée avec son talent habituel par Rodolphe Bringer et parue en 1933. Jacques Vix, ancien professeur éphémère, se sent une âme de détective et sa rencontre avec un ancien camarade de tranchée, Félix Mathon, va le précipiter dans une situation où sa curiosité et son goût de l’enquête vont être mis fortement à contribution. Bien entendu, le drame ne pourra se passer de l’intervention d’un autre enquêteur très professionnel, le commissaire Rosic. Mais qui des deux fera éclater la vérité ? Vous le saurez en entrant dans ce « Bal rouge »…


Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Illustration personnelle : le cliché ne repose pas sur un jeu de mots hasardeux mais sur la simple disponibilité des matériaux utilisés pour sa réalisation !

Références musicales :

Songe d’une nuit de Sabbat, extrait de la Symphonie fantastique, op.14 de Hector Berlioz (Domaine public)

 

Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 24/01/2024.

19 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. … et rendez-vous pour… ” Douze enquêtes du Père BROWN “…
    Après avoir écouté… l ‘ insupportable lecture… proposée par ” Audible “… mon besoin de consolation… peut-être rassasié !… Par vous !…

  2. Bonsoir Monsieur, je vous découvre . Je vous remercie de nous offrir de si belles lectures. Nul doute : vous êtes talentueux et votre voix est attachante. Je vous souhaite une excellente soirée .

  3. Cher monsieur Dousset: je vous reviens après l’écoute de ce petit roman bien ficelé, dont la qualité est accentuée par une voix à laquelle je suis maintenant très attachée ♪(~‿~) ♫.
    Je n’aurais sans doute jamais lu ce texte, étant donné que tant d’autres lectures sont au programme de mes études; cependant, l’écoute de «Le bal rouge» fut un heureux divertissement pour mes oreilles et mes neurones 🙃. 🌸 Merci pour votre contribution à mon apprentissage du français parlé. Salutations chaleureuses🤗

    1. Chère Lïat, je suis ravi que mes lectures puissent, modestement, contribuer à votre apprentissage du français oral; n’hésitez pas à me signaler ce qui peut encore vous aider dans ce domaine. Belle journée à vous.

      1. Cher monsieur Dousset: votre offre me touche beaucoup !
        J’avoue qu’il faudrait que j’y réfléchisse car vous faites déjà tellement
        pour ce site que je ne vois pas ce que je pourrais vous
        demander de plus !
        ⁕✰⁕
        J’ai compilé les titres de vos lectures qui me convenaient pour en ouvrir un dossier sur mon disque dur externe.En révisant, cela m’a donné le goût de faire une seconde écoute de “Fort comme la mort”,
        de Guy de Maupassant; j’ai adoré cette lecture !
        En conclusion, je vous dis merci pour tous ces précieux cadeaux que vous nous offrez si généreusement. Portez-vous bien ! 🤗🌸

    1. Merci, Sautillant, pour vos riches contributions toujours teintées d’humour. Dois-je vous avouer qu’en cherchant mon illustration, j’ai subitement pensé à “Arsenic et vieilles dentelles”?!! Mais je vous rassure, ce n’est pas vraiment le genre de la maison! A très bientôt.

      1. Bonjour Christian DOUSSET…

        Nos esprits se sont rencontrés ! La même association d ‘ idées… s’ est faite… quand j ‘ ai parlé de votre belle image…
        À bientôt pour… ” Si le grain ne meurt “…
        ( en ce moment… je ” hante “… Emmanuel CARRERE… ” Le Royaume “… ” Yoga “… Son impudeur… n’ a rien à envier à celle de GIDE… J ‘ aime beaucoup… )…
        Bien à vous…

      2. Je ne suis pas très fan de cet auteur mais comme je le suis de vos lectures je n’ai pas résisté au plaisir de vous écouter. Merci beaucoup et bonne journée ! 🙏🌹

  4. Bonjour… Christian DOUSSET…

    “… un de ces gestes marseillais qui en disent plus long qu ‘ un long discours… “… 👍…
    ( le clavier ne me propose que des gestes… oecumeniques )…
    À une autre fois…
    Cordial salut…

  5. Cher Christian DOUSSET… Bonjour…
    Je ne peux encore rien dire de votre lecture… certainement très bonne… n ‘ ayant pas écouté… mais… je peux dire que cette histoire… lue il y a longtemps… et dont je me rappelle grossièrement la trame… est un des meilleurs ROSIC…
    En revanche… je peux dire que… l’ image maison… me plait beaucoup… et son… “… jeu de mots hasardeux… “… aussi !… 🤭… Cette balle ensanglantée sur le delicat napperon… dit au mieux… le crime… au centre de l ‘ histoire… Belle couverture de livre…
    Mais… qu’ est cette maison… où les matériaux à portée de main… sont des… balles de fusil… essaimées… parmi des ouvrages de dames … Bien poetique demeure !… 🙄…

    Ps… ” Si le grain ne meurt “… est dans mes tout prochains projets de lecture…
    Le souvenir que j ‘ en ai… est loin d’ être aussi sombre que ce que j ‘ ai pu lire dans les commentaires… Je ne conservais que des images lumineuses… mais en creusant… la part d’ ombre m ‘ est remontée… Ma relecture… me fera connaître… ce que je ressens aujourd’ hui… Mystère de la lecture… mystère de tout… d ‘ ailleurs !… 😊…
    Mon cordial salut…

  6. Chère Lïat, cher Fabien, vos commentaires constituent toujours un chaleureux encouragement car ce plaisir dans la lecture n’existe vraiment que dans le partage du texte. Merci encore.

Lu par Christian DoussetVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×