Caspar David Friedrich - Le Rêveur (entre 1835 et 1840)

Jean-Christophe (Tome 10 : La Nouvelle Journée)

Christophe connaît enfin le succès. « Son nom s’est imposé. L’âge est venu. Son cœur est toujours jeune, il n’a rien abdiqué de sa force et de sa foi. » Ce dernier volume s’ouvre sur un hommage vibrant à la Suisse, terre de liberté. Christophe y retrouve Grazia, devenue veuve. Il séjourne auprès d’elle à Rome, mais malgré leur forte attirance réciproque, Grazia refuse de l’épouser, et Christophe devra se satisfaire d’une amitié amoureuse, ardente mais toute platonique. De retour à Paris, il découvre Georges, le fils d’Olivier qui tombera amoureux d’Aurora, la fille de Grazia, et l’épousera. Le fils de Grazia meurt au terme d’une longue maladie et sa mère, épuisée, le suit dans la tombe. La guerre entre l’Allemagne et la France est désormais inévitable…
La santé de Christophe, déjà chancelante, décline rapidement et il va s’éteindre, seul mais rasséréné. « Les dernières pages reprennent les thèmes majeurs de la « vaste symphonie ». Au terme d’une existence si pleine, les images du passé reviennent en foule. […] Sur le rivage de la mort, ce qui jaillit tout naturellement des lèvres du grand musicien, c’est un « cantique à la vie ». » (Lagarde et Michard). « Seigneur, n’es-tu pas trop mécontent de ton serviteur ? J’ai fait si peu, j’ai lutté, j’ai souffert, j’ai erré, j’ai créé. Laisse-moi prendre haleine dans tes bras paternels. Un jour, je renaîtrai pour de nouveaux combats. »

(Grand merci à Pomme et Christine pour leur disponibilité sans faille et leur aide précieuse.)

Dixième volume de Jean-Christophe.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Franz Schubert, Quintette à cordes en Do majeur, D956 Op. 163: II. Adagio, interprété par I. Stern, P. Casals, P. Tortelier, A. Schneider, M. Katims (domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 10/07/2015.

19 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ahmed le 18 avril 2014
    BONSOIR ,
    Y a-t-il un sujet audio de philosophie prévue ?
    Cordialement
    Ahmed

    André le 19 avril 2014
    Pas que je sache, du moins en ce qui me concerne.
    Cordialement.
    André

    *-* je trouve la réponse .Désolé.

    Mon message devait être adressé à Mr Coudert.

    Bon Week-end

  2. Cher Ahmed,
    Je ne puis vous répondre, faute de savoir à quelles demandes vous faites allusion.Ce n’est pas de la mauvaise volonté de ma part, mais j’ai un programme de lectures plutôt chargé.
    Précisez, s’il vous plaît, de quelles demandes il s’agit.
    Cordialement.
    André

  3. Cher monsieur Rannou,

    J’ajoute mes remerciements à tous ceux et celles qui vous les ont adressés: grâce à votre voix agréable et posée, les textes sont un régal pour l’oreille.

    D’ailleurs, il est étonnant de constater la générosité avec laquelle certains DDV investissent temps et talent pour nous offrir de si longs ouvrages !
    C’est un précieux héritage pour les amoureux de la littérature.
    Merci encore ! 🙂

    Amitiés et reconnaissance,
    Paruline

  4. Ouf! enfin les vacances et le plaisir de commencer avec mon lecteur préféré ce long (quelle chance!) roman français que je ne connais qu’à travers les dictées de mon enfance. Merci,cher André, pour ce long travail, reposez-vous maintenant et passez un bon été. Avec toute mon amitié. Marie-Ange Bataillé

  5. Merci 20 100, merci Francine. Vos commentaires me touchent. je suis très heureux de vous avoir fait plaisir.
    Je ne comprends pas votre question, Ahmed. Pouvez-vous être plus explicite? Merci.

  6. Cher M. Rannou,

    Que dire, sinon un IMMENSE MERCI pour le travail que vous avez accompli et partagé ici ? Immense, à l’image du temps que vous avez dû consacrer pour aboutir à cette qualité de lecture sur les 10 (!!!) volumes de Jean-Christophe. Découvrir (ou redécouvrir) le chef-d’œuvre de Romain Rolland grâce à vos soins ? Plaisir, émotion et joie garantis!

    Cordialement (et avec une infinie gratitude),

    20 100

Lu par André RannouVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×