Salvatore Tonci, portait du comte Fédor Rostopchine (1800)

Mes mémoires en dix minutes

Fedor Vassilievitch Rostopchine (1763-1856), lieutenant général d’infanterie russe, ministre des Affaires étrangères (1800) fut fait comte par le tsar Paul Premier. C’est lui qui le 15 septembre 1812 fit incendier Moscou occupée par la Grande Armée de Napoléon. Il eut cinq enfants dont « notre » Sophie, comtesse de Ségur (née en 1799).
Ces Mémoires en dix minutes (1823) rédigés en une nuit à la suite d’un pari font penser au fameux Questionnaire de Marcel Proust lu sur ce site.

Ainsi le chapitre V : « À trente ans j’ai renoncé à la danse, à quarante à plaire au beau sexe, à soixante à penser et je suis devenu un vrai sage ou égoïste, ce qui est synonyme. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 16/01/2010.
Consulté ~14253

Lu par René Depasse

Suggestions

3 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. J’approuve les deux commentaires précédents dans ce qu’ils ont d’admiratif. Pas moi qui aurait pu écrire ça non plus! Cela en jette aussi sur le pourquoi pas, je trouve.

  2. Félicitations pour cette belle lecture.. un voyage dans le temps dans les pensées d’un personnage si étroitement liée à l’histoire de 1800.
    Merci à vous et toute l’équipe!
    Alessandra

  3. Excellente lecture, comme toujours, Monsieur Depasse.
    Une question au sujet de la date de naissance de Fedor Vassilievitch Rostopchine : est-il bien né en 1765 comme vous le dites ou en 1763 comme il est écrit ?
    Bonne journée
    Malejo