G.-U.-Tolkiehn - Neophytic-Ambrosia-in-Hamburg Germany-Ambrosia-artemisiifolia-2

Le Dit de l’Herberie

En vers et en prose.

« Vous ne savez pas qui vous avez en face de vous ;
taisez-vous et asseyez-vous :
voyez mon herberie.
Je vous le dis, par sainte Marie,
ce n’est pas le marché aux puces,
mais des produits de qualité. »

« Bonnes gens, je ne suis pas de ces pauvres prêcheurs ni de ces pauvres marchands de simples qui vont devant les églises avec leurs pauvres capes décousues en portant des boites et des sachets et qui étalent un tapis : il y a des marchands de poivre et de cumin qui n’ont pas autant de sachets qu’eux. Sachez-le, je n’appartiens pas à cette catégorie, mais je suis au service d’une dame qui s’appelle Madame Trote de Salerne : elle se fait un couvrechef de ses oreilles et ses sourcils lui pendent en chaînes d’argent sur les épaules. Sachez que c’est la dame la plus sage qui soit dans les quatre parties du monde. »

Traduction en français moderne : Anonyme.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Ambrosia Artemisiifolia (wikipedia.org)

Licence d'utilisation : CC BY-NC-ND : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification
Livre audio gratuit ajouté le 21/09/2023.

45 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cher Marc, d’excellents jus de fruits vous seront préparés, hi.hi.hi… pour préserver votre santé ! Pas de bombe avec Zo d’AXA mais des réflexions bien intéressantes sur la société, émouvantes sur les enfants. Savourez de délicieux jus d’orange, et prenez soin de vous 😀. Toutes mes amitiés chaleureuses 😀, Christiane.

  2. Christiane-Jehanne, vous me décevez : vous voulez donc m’entraîner dans un de ces assommoirs, lieu de perdition par excellence, où l’on se ruine le foie et organes limitrophes en faisant couler de l’absinthe à travers un morceau de sucre ? Ah la la ! Si c’est pas malheureux !

    Je ne vous en souhaite pas moins une bonne soirée, avec Zo d’Axa vous ne vous ennuierez pas. Les anarchistes sont des gens exquis, quand ils ne jettent pas des bombes.

  3. Eh bien, cher Marc… hi.hi… , et si je m’amuse beaucoup, merci de votre délicatesse, 😊, le Bar vous attend pour l’apéritif et poursuivre la soirée entre vous, messieurs, parfois des dames vous rejoignent d’ailleurs… Ce cher Rutebeuf a dû bien s’amuser lui aussi, merci beaucoup . Bientôt un Zo d’AXA… et les élections.. hi.hi…, autre sujet. Toutes mes amitiés chaleureuses cher Marc, une excellente soirée à vous 😊, à bientôt ! Christiane.

  4. Mons Zébulon Aïoli-Aïolo,

    La jeunesse est derrière moi depuis pas mal et temps et mon cerveau est grippé. Non pas qu’il ait attrapé froid, il aurait juste besoin d’un peu d’huile. Là, ça grince aux entournures, je comprends pas grand-chose à vos deux dernières interventions et je m’interroge : est-ce vous, moi, nous deux qui devenons ou sommes gentiment gâteux ? Gâteux, je le suis déjà, mais j’assume. Quant à vous… Le temps des colonies, j’ai connu ça, la baleine, le cachalot, itou. Vous oubliez “Cétacé”, “le dauphin” et le reste. Pigé. En revanche, pourquoi “Paint it black” vous fait marrer, comme une baleine ou comme la hyène gotlibéenne ? Si vous êtes charitable, ce dont je doute, vous m’expliquerez. Et quel rapport avec Van der Graf Generator, The undercover et peut-être avec Jo Corbeau ? Jouez pas avec l’hermétisme, l’abscons. Soyez clair ne m’obligez pas à vérifier que c’est un groupe de la grande époque du rock, sinon je sors l’artillerie lourde, bazooka et mitraillette, je vous envoie mes séides, Mukélé, Le Désentripailleur, Dimitri et Dorotea. Ensuite, ce qu’il restera de votre petite personne tiendra même pas dans un bocal à cornichons. Mèfie ! Si tu cherches Parrain Marcrapule, tu le trouves. Ensuite, tu cherches plus jamais. Est-ce clerc, Frédo-Juju ? Eh oui, moi aussi, je suis un grand initié, sans avoir besoin de voler sur un dragon avec le cabestron couvert d’un bonnet de lama et un son de trompe tibétaine au loin. Booouuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa-hhhhhhhhhhhhhhhoooooooooooooooooouuuuu ! (Allusion gotlibéenne.)

    Redevenons séreux. Après votre réponse, il serait sage et poli ne de plus encombrer de nos coquecigrues et coyonnades la page du “Dit de l’Herberie”, par respect pour Christiane-Jehanne, pour son travail, pour Rutebeuf, sans parler des éventuels chalands qui passent et qui vont prendre peur. Litteratureaudio.com est un site remarquable qui ne mérite pas ça. On risque de se demander si c’est pas l’antichambre de Sainte-Anne, Bicêtre ou Charenton.

    Nous nous retrouverons sur d’autres pages. Sans en faire trop, on nous tolèrera peut-être. Pas sur. Vous avez pas envie qu’on nous chasse à coups de pierres, comme le théologien châtié de son orgueil ? Moi non plus.

    Salutations distinguées de petit serpent katangais.

  5. 😅😂🤣😅😅😂😂🤣🤣😅😂🤣 … ” Paint it black ” !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!………..
    Écroulé je suis … 🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐋🐋🐋🐋…

    1. … ” On dit que la baleine… souvent se cache à l ‘ eau… Q’ le cachalot s ‘ baleine… c’ est bien plus rigolo… ” …
      Chanson de colonie de vacances…

  6. … Ps

    Bravo pour… denture… mais votre rate au court-bouillon… me semble aller à contre-courant de ce que vous dites et manifestez ! Vous avez ete emporté par votre élan…

    Je vois que PAULINE P…. n ‘ oublie pas d’ indiquer les liens ! Quelle femme ! En tout irréprochable !
    Par son entremise… je vais renouer avec ELUARD… et je suis sûr que là aussi…
    Mon respectueux salut… et… Merci pour ELUARD… De moi-même… jen ‘ y serais pas retourné…

Lu par Christiane-JehanneVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×