Indiana

Indiana, publié le 19 mai 1832 chez J.-P. Roret (Paris), est la première œuvre que George Sand rédigea seule et publia sous ce pseudonyme (« G. Sand » dans l’édition de 1832). Roman sentimental, ce texte lyrique contenant de très belles pages fait partie des œuvres dites « féministes » de George Sand.

Ce roman raconte l’histoire d’une jeune créole, mariée contre sa volonté à un homme plus vieux qu’elle et rustre. Son âme délicate attend le grand amour et, loin de le voir dans son cousin, Sir Ralph, un anglais taciturne qui veille sur elle depuis sa plus tendre enfance, elle tombe amoureuse d’un parisien beau parleur, Raymon.

« Je sais que je suis l’esclave vous le seigneur. La loi de ce pays a fait de vous mon maître. Vous pouvez lier mon corps, garrotter mes mains, gouverner mes actions. Vous avez le droit du plus fort, et la société vous le confirme ; mais sur ma volonté, monsieur, vous ne pouvez rien, Dieu seul peut la courber et la réduire. »

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 09/06/2014.
Consulté ~27 928 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

12 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Cocotte
    J’ai beaucoup apprécié ce beau roman grâce à votre excellente et délicate lecture, pleine de sensibilité et du bon goût. Vous prêtez votre voix à faire revivre les scènes, à faire exprimer les sentiments, pour les peindre dans l imagination de l’ auditeur. Merci pour cette généreuse et noble lecture. Avec toute ma reconnaissance et mon estime.
    Votre fidèle auditeur
    Stew

  2. Chère Idelia
    Votre commentaire m’a beaucoup touchée et fait très plaisir. Je suis heureuse de constater que mes lectures vous permettent de passer un bon moment. C’est très encourageant.
    Merci d’avoir pris la peine de le poster. Il m’a fait plaisir.
    Amicalement
    Cocotte

  3. Cela fait un moment que je vous écoute et pour moi cela est un plaisir toute les fois. Je vous félicite de nous faire découvrir ces merveilles à travers votre voix. Un grand merci

  4. Chère Suzen, chère Sigrid
    Un très grand merci pour vos aimables commentaires! Quel plaisir vous m’avez fait!
    Il y a beaucoup de romans majeurs de George Sand sur le site, mais celui-ci manquait. J’ai pensé qu’il pourrait plaire, lui aussi. Je suis vraiment très heureuse d’avoir partagé cette lecture avec vous.
    Amitiés
    Cocotte
    P.S. Quels ravissants prénoms!

  5. Merci, Cocotte , pour votre belle lecture. Je ne connaissais pas ce roman qui était très intéressant, avec des péripéties auxquelles je ne m’attendais pas.
    Sigrid

  6. Chère Milady, je suis vraiment heureuse que ce roman vous ait plu!
    Merci d’avoir pris la peine de poster ce commentaire, qui ensoleille ce début de week-end, sous la pluie!
    Amitiés
    Cocotte

  7. her Trollus, cher Dupré, votre confiance me fait un très grand plaisir. J’espère de tout mon cœur que vous ne serez pas déçus.
    Ce roman de George Sand m’a beaucoup plu, il est un de ceux que je préfère.
    Merci, merci pour vos commentaires et votre fidélité.
    Amitiés
    Cocotte