Charles Le Brun - La Colère (Musée du Louvre)

De la colère

Donneuse de voix : Sophie la girafe | Durée : 3h 29min | Genre : Philosophie


Charles Le Brun - La Colère (1688)

Sénèque a probablement écrit ce traité consacré à la colère durant les premiers mois du règne de Tibérius Claudius (41-54 après J.C).
Pour lutter contre cette passion perturbatrice, il exhorte son lecteur (dans le droit fil de toute la tradition stoïcienne) à la liberté intérieure, possession irréductible de l’homme vis-à-vis de ce qui dépend de lui.

Traduction française de la Collection Panckoucke ; Édition : M. Charpentier – F. Lemaistre, Œuvres de Sénèque le Philosophe, t. II, Paris, Garnier, 1860.

> Écouter un extrait : Livre premier.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

De la colère.zip


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Livre premier.mp3 (Clic-droit, “Enregistrer sous…”)
Livre deuxième.mp3
Livre troisième.mp3



> Références musicales :

Claude Debussy, La Mer, Dialogue du vent et de la mer, interprété par US Air Force Band (domaine public).

> Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 24/07/2010.
Consulté ~35437

Lu par Sophie la girafe

Suggestions

17 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bien chère Princesse potager,
    Votre message si bienveillant suffit à lui-même pour m’encourager dans ce travail qui parfois, je l’avoue, peut me paraître envahissant en comparaison du peu de temps libre dont je dispose…Mais quelle récompense votre commentaire m’offre en retour! Il sera le rayon de soleil en ce dernier jour bien pluvieux de l’année 2011. Je vous adresse mes bons vœux pour celle à venir et les autres. Cultivez votre potager au rythme de nos lectures, son rendement n’en pourra être que meilleur 😉
    Merci encore
    Bien amicalement
    Sophie

  2. Grâce à vous, je redécouvre la philosophie avec plaisir.Je savoure vos lectures qui m’apportent à la fois sérénité et pistes de réponse à mes interrogations. Je tiens à préciser que je vous écoute lors de mes tâches ménagères (de quoi enfin les rendre agréables) et bientôt … dans mon potager. Merci infiniment.

  3. Merci cher l’indolent pour votre vigileance et votre écoute studieuse. Je vais voir comment remédier à ce défaut de montage bien involontaire de ma part…Mea culpa!
    En attendant, je vous souhaite d’excellentes fêtes.
    Bien à vous
    Sophie

  4. • • •More