Louise Elisabeth Vigee-Lebrun - Marie-Antoinette dit  a la Rose  - Google Art Project

Marie-Antoinette

• • •More

« Pour atteindre la royauté, la Révolution devait attaquer la reine, et, dans la reine, la femme. On n’épargna à Marie-Antoinette aucune calomnie, on usa de tous les moyens pour la conduire à la guillotine. A la Restauration, pour flatter la dynastie, on repeint l’image diabolique sous les couleurs les plus flatteuses. Les panégyriques se succèdent. La vérité psychologique, comme c’est le cas le plus souvent, se rapproche du juste milieu. »

Stefan Zweig, pour écrire la biographie de Marie-Antoinette, a consulté uniquement des documents authentiques qui se trouvent dans les Archives nationales de Vienne, de Stockholm, dans les papiers des descendants de Fersen. Il a rejeté tout ce qui avait été inventé ou fabriqué sous la Restauration, pour ne garder que ce qui était psychologiquement vrai.

Traduction : Alzit Hella (1933).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Louise Elisabeth Vigée-Lebrun,  Marie-Antoinette “à la rose” (1783),  conservé au château de Versailles

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 21/01/2024.

36 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci chère Cocotte d’avoir enregistré cette biographie de Marie Antoinette par Stefan Zweig. J’avoue que je m’en méfiais parce que ce personnage est un vrai support de mythes et de fantasmes. En outre je n’ai plus pour l’auteur la passion que j’éprouvais dans ma jeunesse (les goûts changent!). Mais j’ai beaucoup apprécié la recherche critique, digne d’un historien, effectuée par Zweig pour cerner son personnage. Et quel art dans la re-création de deux Marie-Antoinette, d’abord la jeune femme radieuse, adorable, futile, écervelée (la correspondance avec sa mère est passionnante), de l’autre la condamnée solitaire, digne et stoïque.
    Pour ma part, comme je vous l’avais dit avec Nanon, je fais une petite collection des vues de la Révolution française trouvées sur le site, autant dans les mémoires et biographies que dans les romans. Le site est très riche en cela et c’est vraiment stimulant.
    Quant à votre interprétation, dans la moindre inflexion de voix on sent toute votre expérience, votre sensibilité, votre goût, mis à notre service. Merci

    1. Chère Sylve
      Je vous remercie chaleureusement pour votre beau commentaire, très encourageant, qui me motive beaucoup, pour continuer à chercher des lectures susceptibles de vous plaire. Il y a beaucoup de livres sur Marie-Antoinette, mais ils sont tous contemporains, donc pas encore libres de droits.
      Marie-Antoinette a été très critiquée et injuriée pendant la Révolution et même après, puis, pendant la Restauration, son image de martyre a été presque adorée. Difficile de faire la part des choses. Zweig s’y est essayé et, à mon avis, a parfaitement réussi à nous montrer les deux visages de Marie-Antoinette, adolescente et femme frustrée, puis femme et mère heureuse et épanouie, puis la prisonnière et la condamnée, digne et stoïque, comme vous le dites si bien.
      S’il y a un roman que vous avez envie d’écouter, n’hésitez pas à me le signaler, je me ferais un plaisir de le lire pour vous… et les auditeurs qui s’intéressent à la royauté et à la Révolution.
      Très cordialement
      Cocotte

  2. T rès grand merci chère Cocotte pour cette lecture.
    C’est un festival Stefan Zweig en ce moment sur Littérature audio, et ce n’est pas moi qui m’en plaindrai car je l’apprécie beaucoup, et j’étais loin d’avoir tout lu.
    Ce Marie-Antoinette est passionnant, et en raconte d’ailleurs presque autant sur l’auteur que sur son sujet. Même si certaines de ses interprétations de l’histoire ont suscité la controverse, dont forcément les relations de la reine avec Fersen, on le sent très sincère et il s’est assurément beaucoup documenté pour écrire cet ouvrage. Son éclairage de cette période historique et sur ce couple royal est en tout cas très intéressant.
    Ici comme dans la plupart de ses livres, j’ai apprécié sa fine sensibilité et l’attention qu’il porte à l’analyse de ses personnages, historiques ou imaginaires.
    Je conseille aussi chaleureusement « Le monde d’hier ». Un précieux et touchant témoignage historique qui résonne tout particulièrement aujourd’hui, mais aussi une clef de lecture de ses autres livres.
    C’est un grand auteur qui mérite d’être fréquenté. Merci donc à tous les lecteurs qui nous offrent ces lectures, à commencer par vous Cocotte, qui n’avez pas hésité devant ce copieux morceau, que vous nous livrez sans perdre haleine… mais en nous y tenant, en haleine 😊

    1. Chère Eclat du soleil
      Mille mercis pour votre commentaire, qui m’a fait un grand plaisir. Vous avez raison, c’est un festival Zweig en ce moment. Et ce n’est pas fini. Toutes les œuvres de cet auteur sont déjà retenues par mes camarades donneurs de voix. Si vous l’aimez, vous allez être gâtée tout au long de l’année. Oui, “le monde d’hier” est une histoire passionnante que j’aurais bien aimé lire, mais je n’ai pas voulu truster tous les romans de Zweig. Je me joins à vous pour en conseiller la belle lecture de Saperlipopette. Marie-Antoinette est aussi un beau roman, très bien documenté. Il y aurait beaucoup à dire sur les relations de cette reine avec Fersen. Je ne peux pas croire qu’elles étaient platoniques! Je vous envie pour les belles découvertes que vous allez faire.
      Amicalement
      Cocotte

  3. Chère Cocotte],
    Je vous remercie vivemet pour la lecture du précieux ouvrage de Stefan Zweig sur Marie-Antoinette.
    C’est un geste généreux qui a enrichi mes journées de lectures. La vie et l’époque de Marie-Antoinette sont des sujets fascinants,
    et grâce à votre lecture, j’ai eu la chance de plonger dans l’univers captivant que Zweig a si brillamment décrit. Votre générosité
    intellectuelle est une source d’inspiration qui a ajouté une dimension particulière à ma passion pour l’histoire.
    Avec toute ma reconnaissance et
    chaleureuses amitiés,
    Katja

    1. Chère amie Katja.
      Avec ce roman Stefan Zweig a vraiment écrit un chef d’œuvre. Etant Autrichien, il a eu accès aux archives de Vienne et à tout une correspondance intime avec Marie-Thérèse, et ces lettres nous apprennent beaucoup sur la personnalité de Marie-Antoinette, qui a été diabolisée sous la Révolution et presque divinisée sous la Restauration. J’ai beaucoup aimé sa peinture de la Cour de Vienne à cette époque. Je suis très heureuse que vous ayez partagé mon enthousiasme pour cette lecture.
      Chaleureuses amitiés.
      Cocotte

  4. Merci pour ce superbe roman. Je ne l’avais jamais lu et je regretterais presque d’avoir attendu aussi longtemps si ça ne m’avait pas permis de le découvrir ici. Je n’ai jamais été particulièrement sensible au destin de Marie-Antoinette, mais Stefan Zweig et vous avez pour moi fait surgir un fantôme que je ne m’attendais pas à aimer autant, à tel point que j’en ai pleuré parfois, et notamment quand est venu le passage de la mort.
    Je doute un peu de la version de Zweig concernant les gorges nouées (tout de même, ils ont mis sa tête entre ses jambes dans une dernière et grossière insulte) mais comme je n’y étais pas, une petite partie de moi y croira désormais.

    1. Chère Grise.
      Je suis heureuse que cette biographie de Marie-Antoinette vous ait plu. C’est en effet un superbe texte, excellemment documenté, que j’ai beaucoup aimé. Cette reine a inspiré de nombreux romans, mais Stéphane Berg disait dans un de ses Secrets d’Histoire”, que ce livre était le meilleur car tout ce qui est écrit a été prouvé d’une manière fiable. J’ai appris beaucoup de détails que j’ignorais. Merci beaucoup pour votre commentaire qui m’a fait très plaisir. Très cordialement. Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×