« Rachel contre Dieu » est une nouvelle du recueil : Le chandelier enterré, de Stefan Zweig
De nouveau le peuple obstiné et versatile de Jérusalem avait oublié l’alliance jurée, de nouveau il avait fait des sacrifices sanglants aux idoles de bronze apportées de Tyr et d’Ammon. Lorsque Dieu vit qu’on se moquait de lui jusqu’au cœur même de son sanctuaire, une colère terrible l’enflamma. Il étendit la main droite et longtemps son cri ébranla les cieux : sa patience était à bout, il avait décidé d’exterminer la ville pécheresse et de disperser ses habitants comme de l’ivraie à travers le vaste monde. L’annonce résonna comme un coup de tonnerre, d’une extrémité à l’autre de l’infini.
Toutes les voix de la terre s’étaient tues de frayeur. Alors apparut Rachel, l’aïeule d’Israël. S’armant de toute son énergie, elle s’avançait vers l’Invisible. Elle s’agenouilla devant lui.
Jacob et Rachel au puits (1720), de François Lemoygne (1688–1737)
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