Pierre-Auguste Renoir - Portrait de deux fillettes (1890-1892)

Bonne-Grâce

• • •More

Dans Bonne-Grâce, Ferdine Arvoine, élevée dans un milieu de garçons, découvre l’univers d’un pensionnat de jeunes filles. Déroutée, elle s’adapte alors que T. Combe nous fait une description très vivante des interactions entre ces jeunes filles de bon milieu qui doivent apprendre plus à briller dans le monde (ce que recherchent avant tout les « élégantes ») qu’à acquérir de réelles connaissances (but du travail de l’autre catégorie : les « studieuses »).
Il perce, dans ce tableau bien observé – et malgré la volonté qu’a T. Combe de raconter une jolie histoire pour la jeunesse (ce qu’elle réussit) – un peu d’ironie et pas mal d’esprit critique sur la jeunesse de la bonne société, dont, on le sait, elle ne fit pas vraiment partie, ayant dû travailler comme institutrice à seize ans : peut-être a-t-elle repris, dans Bonne-Grâce, quelques souvenirs de sa formation de jeune institutrice. Et les personnages de Ferdine, Siméon Taubert et de Louise Miserlet sont toujours aussi attachants : jeune ou moins jeune, on a toujours autant de plaisir à lire un roman de T. Combe. (Source : Bibliothèque numérique romande)

Retrouvez les personnages de la trilogie dans Feuille de trèfle et Château-Pointu.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

T. Combe est le pseudonyme d’Adèle Huguenin-Vuillemin (1856-1933).

Livre audio gratuit ajouté le 29/11/2019.
Consulté ~4447

Lu par Cocotte

• • •More

Suggestions

• • •More

11 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Eclat du Soleil
    Cela me fait grand plaisir de vous retrouver! J’espère que mon accent du sud va vous envoyer encore beaucoup de soleil et de chaleur pour les journées sombres qui sont notre quotidien et qui s’annoncent encore plus noires.
    Heureusement que nos chers auteurs nous apportent un peu d’évasion.
    Le succès des romans de T. Combe est inespéré! J’apprécie de plus en plus cet auteur. Je suis en train de terminer la suite de bonne Grâce, que j’espère envoyer dans les prochains jours.
    Je vous remercie mille fois pour votre charmant commentaire qui m’encourage beaucoup et m’a énormément touchée.
    Merci, chère Eclat du Soleil, pour votre fidélité et pour vos retours, si appréciés.
    Amicalement
    Cocotte

  2. Je partage l’appréciation de Dominique. Merci pour vos lectures, Cocotte. Peut-être que je les apprécie particulièrement à cette saison où l’on manque un peu de lumière : votre bel accent du Sud et vos choix littéraires sont souvent très réconfortants.
    Merci encore, et prenez soin de votre voix, je confirme qu’elle nous est précieuse !

  3. Un grand merci à vous, Dominique, pour avoir pris le temps de m’envoyer ce “retour”, qui m’a fait grand plaisir.
    Cordialement
    Cocotte

  4. Chère Origan
    Je suis ravie de voir que beaucoup d’audio lecteurs partagent mon goût pour les romans de T. Combe. Je publierai la fin de l’histoire de Ferdine dans le courant décembre. Après, il y a d’autres romans de cet auteur publiés régulièrement par la bibliothèque numérique romande. Un autre titre m’attire : L’Étincelle, en cours de numérisation.
    Merci pour vos commentaires, qui me font un grand plaisir
    Amicalement
    Cocotte

  5. Chère Claryssandre.
    Mais non, vous n’êtes pas indiscrète. Et puis, nous sommes amies, n’est-ce pas?
    Votre question est une marque de sympathie, d’intérêt, et j’en suis très touchée.
    Malheureusement non, le fameux sirop ne m’a pas fait grand chose, si, une sécheresse très désagréable des yeux et de la gorge le matin du troisième jour. Il doit être très efficace pour d’autres désagréments, mais pour moi, ce ne doit pas être ça. Un ORL m’a dit que c’était de l’irritation des cordes vocales. Il vaut mieux adoucir que d’assécher. Rien ne vaut les pastilles Euphon! Et le repos.
    Merci pour votre intérêt, que j’apprécie beaucoup.
    Amitiés
    Cocotte

  6. Chère Cocotte, j’ai oublié de vous demander dans mon message précédent si vous avez pu essayer le fameux sirop et si celui-ci est efficace. J’espère que vous pardonnererez ce qui pourrait passer pour de l’indiscrétion… Prenez bien soin de vous…et de vos précieuses cordes vocales ! Bonne soirée.

  7. Chère Claryssandre
    Je suis ravie que le sujet vous intéresse. la suite des aventures de Ferdine sera publiée courant décembre. Le “Château Pointu” bénéficiera d’un tour de faveur, pour vous être agréable, ainsi qu’à tous ceux qui aiment beaucoup T. Combe. Nos goûts sont les mêmes, je crois. Et cette romancière recueille un beau succès chez Littérature Audio. Si vous saviez quel plaisir c’est pour moi de lire ses romans! Surtout quand je vois comme ils sont accueillis.
    Je vous remercie chaleureusement pour votre fidélité et pour vos amicaux commentaires, toujours très appréciés.
    Amitiés
    Cocotte