Les Yeux clos (1918)

Les Yeux clos

• • •More

Un jeune soldat français, blessé à la guerre et devenu aveugle, est reçu par sa famille suisse pour un séjour de convalescence dans leur ferme du Jura. Mais Pierre, à la surprise de toute la famille qui s’attendait à soutenir un handicapé dépressif, est d’apparence gaie et souriante, il ne se plaint pas et fait beaucoup d’efforts pour être agréable et jouer avec ses jeunes cousins. Il s’adapte si bien à sa nouvelle situation, que lorsqu’arrive Lucette, la fille un peu gâtée et capricieuse des propriétaires de la ferme, elle s’attache très vite à Pierre et sait se rendre utile et agréable.
Mais lors d’une promenade un peu plus périlleuse que d’habitude, elle glisse et se rattrape de justesse à un buisson dans le ravin. Suivra un sauvetage périlleux où Pierre, Lucette et Ric, le jeune cousin, vont montrer leur courage et leur détermination à s’en sortir.
Un peu d’aventure et beaucoup de beaux sentiments dans cette histoire tendre et sensible, sans sensiblerie, qui est le premier tome d’une « trilogie de guerre », inspirée d’une histoire vraie et de l’alliance d’enfants du Rameau d’Olivier qu’elle anime durant la guerre. Les relations entre voyants et non-voyants sont analysées avec finesse et un certain humour. (Source : Bibliothèque numérique romande)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Les Yeux clos (1918).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 30/06/2022.

31 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup, cher Jean-Pierre! Vraiment super! Vous avez déniché tout de suite un poème pour l’illustration du tableau suggéré par Sautillant. Je n’aime pas faire des V2, mais, exceptionnellement, je vais enregistrer ce poème à votre intention, et pour Sautillant! Bonne fin de dimanche. Cocotte

    1. Chère Cocotte,
      Votre intention est aimable, mais ne vous croyez obligée à rien.
      Je n’ai suggéré ce poème que pour relever le gant que m’avait balancé le sautillant Sautillant.
      Mais, la relation entre le poème et le tableau ne va pas nécessairement bien au-delà d’une paire d’yeux fermés.
      Ceux d’une femme ici, ceux d’un homme là.
      A vous de juger 🙂

      1. Bonjour tous les deux !
        Bien vu… je trouve… la proposition de ce poème… L ‘ incurable souffrance de BAUDELAIRE dans un monde où l’ action n ‘ est pas la soeur du rêve… Mais pourquoi s’ emballer… impatiente COCOTTE ?! Laissez faire les choses… Gardez ce tableau… que j ‘ ai évoqué sans que l’ idée d ‘ en faire l’ illustration d ‘ une lecture. m’ ait effleuré… gardez-le dans un coin de votre mémoire … jusqu ‘ à ce qu’ un jour … le HASARD… vous apporte un texte qui l ‘ imposera comme une evidence… Que vous en semble ?… et à vous JPB ?
        Mon cordial salut…

      2. Bonjour, Sautillant et JPB
        Vos propositions m’avaient vraiment séduite, le poème, le tableau étaient très beaux et j’avais trouvé un superbe morceau de Bruch interprété par Yehudi Menuhin, mais, au moment de l’envoi, un dernier scrupule, une dernière vérification, et je me suis aperçue que les Fleurs du Mal avaient déjà été publiées 4 fois, et les 4 interprétations étaient toutes superbes… donc, je garde l’idée du tableau pour une autre fois, pour une prochaine trouvaille de JPB. Merci beaucoup pour vos amicales propositions! Bonne journée, malgré la canicule. Cocotte

  2. Comment ? Connaissez pas l’édition Le Poulpe ?? Entre deux enregistrements, je lis à Max « À l’ombre des jeunes flics en pleurs ». Allez y les yeux fermés : beau comme la tragédie grecque !

    1. 😅😂🤣… J ‘ y ai tout de suite pensé… cher JPB ! Je commence à vous connaître un peu ! Quel lien entre mes flics en sueur et ce parfum de poulpe ? Se poser la question c’ etait y répondre ! Le vieux singe que je suis a fait sa ” grimace ” ! 😜… C. Q. F. D… la… pieuvre par 9 ! Ne me dites pas qu ‘ elle n’ a que 8 tentacules ! Ceci dit… je ne connais les histoires du Poulpe que de réputation… Me les conseillez-vous ?
      Bon après-midi dominical et à MAX… M ‘ occupe de BOB… le chat du voisin du dessous… de mon côté …

  3. Pas la moindre idée COCOTTE !
    ” Les oeufs eclos ” auraient convenu à la savoureuse nouvelle de MAUPASSANT… ” TOINE “… mais … ” les yeux clos ” … non… je ne vois pas… demandez à JPB…

      1. Merci, cher JPB pour la suggestion. Hélas, les Fleurs du Mal sont déjà dans la bibliothèque! Je suis très obtuse, ou la chaleur engourdit mon cerveau, mais je ne vois pas le rapprochement entre le tableau de Redon et les Fleurs du Ma!. 15 secondes, oh la la! Comme vous y allez! Je ne sautille pas, moi, je flemmarde à l’ombre et il me faut une bonne minute pour réagir! Mais merci quand même!

      2. Parfum exotique

        Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d’automne,
        Je respire l’odeur de ton sein chaleureux,
        Je vois se dérouler des rivages heureux
        Qu’éblouissent les feux d’un soleil monotone ;

        Une île paresseuse où la nature donne
        Des arbres singuliers et des fruits savoureux ;
        Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,
        Et des femmes dont l’œil par sa franchise étonne.

        Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
        Je vois un port rempli de voiles et de mâts
        Encore tout fatigués par la vague marine,

        Pendant que le parfum des verts tamariniers,
        Qui circule dans l’air et m’enfle la narine,
        Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.

        Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal

  4. Bonsoir COCOTTE !
    Vous allez être surprise… mais je n ‘ ai jamais pensé au sexe de ce personnage ! Je n’ y ai jamais vu… ni une femme ni un homme ! Etonnant… non ? Un ange… dans mon inconscient ? Peut-être pas davantage… Les seuls yeux clos……

    1. Bonsoir, Sautillant
      I s’agit bien d’une jeune fille : elle a les cheveux longs, ce qui n’est pas une marque distinctive évidente mais surtout, elle n’a pas de pomme d’Adam. Et oui, voilà à quoi on reconnait une femme ! De toute façon, c’est un très beau tableau, que j’ai téléchargé et qui pourra me servir un jour, dans une autre lecture. J’ai déjà cherché des illustrations pour 3 lectures, pourquoi pas une quatrième!
      Cordialement
      Cocotte

      1. Bien sûr COCOTTE que c ‘ est une femme… même l’ épouse du peintre… nous apprennent les erudits… Mais ce n ‘ est pas ce que je voulais dire !
        J’ attends de voir quel texte vous paraîtra… digne !… de ce beau tableau…
        Cordialement vôtre…

      2. Ah ! J ‘ oubliais… @ JPB…
        Il y a quelques jours … je sautillais tant bien que mal… du côté de la grande plage de Marseille… La police des plages… de jeunes recrues suant par au moins 40 au soleil… Je me suis dit…
        … ” À l’ ombre des jeunes flics en sueur ” !
        MARCEL… quand tu nous tiens !
        L ‘ hiver dernier… cette vaillante mémé… avançant pas à pas sur le trottoir glissant… Dans ma tête… lui ai lancé…
        … ” Ça glisse au Pays des mères vieilles “…
        LEWIS… quand tu nous tiens !

      3. Bonjour, Sautillant
        Ah, je ne savais pas que cette dame était l’épouse du peintre. merci du renseignement! Oui, je cherche un texte pour accompagner le tableau. Mais, avec votre culture, vos connaissances, vous avez probablement déjà une petite idée. Sinon, si vous voulez bien chercher… J’accueillerai avec grand plaisir vos trouvailles. Ne sautillez pas trop ces jours ci! Avec la canicule qui arrive, vous risquez d’imiter la police des plages!
        Allez, bon dimanche!
        Cocotte

  5. Bonjour Cocotte !
    Me connecter est impossible et je ne parviens pas à obtenir un nouveau mot de passe, bien que je sois certaine que celui que j’utilise est le bon…. Bref, l’essentiel est que je puisse écouter vos charmantes lectures tout de même ! Celle-ci est fraîche et gentille. J’aime beaucoup votre voix et votre aimable accent chantant. Vous entrez dans les foyers comme une amie, mon compagnon crie « bonjour Cocotte » lorsque que je branche ma tablette ! Vous consacrez beaucoup de temps à cette activité, je vous remercie pour les bons moments que votre générosité nous offre.
    Bien amicalement;
    Tinou

      1. Bonjour JPB…
        ” Les yeux clos ” ! Le titre d ‘ un tableau d’ Odilon REDON… qui… un temps… fut ecran d ‘ accueil de ma tablette… ( aujourd’ hui… la page de titre du beau livre de André DHÔTEL… ” Le pays où l ‘ on n’ arrive jamais “… Ça se tient… Allongez-moi sur le divan ! 😴…) …

      2. Bonjour, aimable Sautillant
        JPB, excusez-moi de m’introduire dans votre discussion. Un petit bonjour au passage!
        Merci, Sautillant, pour cette référence. Je me suis précipitée sur Internet (pas au musée d’Orsay, il fait trop chaud!). Ce tableau d’Odilon Redon est très beau. J’aurais volontiers demandé à Christine de faire l’échange… mais le tableau représente une jeune fille et mon non-voyant, à moi, est un jeune homme.
        Cordialement
        Cocotte

    1. Bonjour, chère Tinou
      Désolée de savoir que vous avez des problèmes. Je crois qu’actuellement il y a une petite difficulté sur le serveur. Si vos ennuis persistent, notre fée Christine pourra voir ce qui ne va pas.
      Cela me fait très plaisir que vous ayez aimé cette trilogie de T. Combe. Oui, elle est fraîche et gentille et se termine bien. J’aime bien que les bons soient récompensés après leurs épreuves. Oui, je suis à la retraite et je passe de bons moments à enregistrer des livres qu’on me demande ou que j’ai envie de proposer aux audio lecteurs. J’aime beaucoup cette activité.
      Un cordial bonjour à votre compagnon et toutes mes amitiés pour vous deux.
      Cocotte

  6. Chère Cocotte, grâce à la connexion qui a fonctionné sur l’ordinateur, j’ai pu mettre les petits cœurs et lire vos “réponses”. Un petit coin dans votre jardin réservé aux herbes aromatiques ! Je vous imagine très bonne cuisinière… Quelle organisation dans votre existence pour tout ce que vous faites, et en plus vous pensez à moi quand vous cueillez un peu d’origan ! Youpi ! Merci ma bonne et chère Cocotte. Je vous embrasse. Marjolaine-Origan

    1. Chère Marjolaine-Origan
      Hélas non, je ne suis pas très bonne cuisinière, mais le parfum de la marjolaine et autres herbes aromatiques donne une saveur très agréable aux mets les plus fades. Ah! Votre connexion a fonctionné? J’en suis ravie! Un grand merci pour vos petits cœurs. Cela me fait un très grand plaisir, croyez-le. A bientôt, ma chère Marjolaine.
      Je vous embrasse
      Cocotte

      1. … Origan-marjolaine… très bon sur la pizza… Souvenirs de celles dont nous regalait
        notre grand-mère sicilienne ..une saveur introuvable chez ” S. O. S Pizza ” et consorts… Si je la retrouvais… d ‘ aventure… qui sait si elle ne serait pas comme la madeleine de PROUST !?

  7. Chère Marjolaine
    Quel plaisir de vous retrouver! Savez-vous que j’ai un petit coin, dans mon jardin, réservé aux herbes aromatiques? Chaque fois que je cueille un peu d’origan, je pense à vous! C’est amusant, n’est-ce pas? Je suis ravie de voir que vous avez commencé la trilogie de T. Combe. Aujourd’hui, je vais envoyer le troisième et dernier épisode de l’histoire. Il ne devrait pas tarder à être publié. Hélas, ce sont les derniers, mais la très aimable responsable de la bibliothèque numérique romande m’a recommandé deux autres auteurs suisses, qui se rapprocheraient de T. Combe. J’espère que vous aimerez aussi. Toutes mes amitiés et à bientôt! Cocotte

  8. Chère Cocotte, je ne réussis pas à me connecter au site avec mes données habituelles. Je laisse un commentaire d’une autre manière. Je vous remercie d’avoir lu ce premier volume de ” guerre” de T. Combe ! Je vois que le 2ème est aussi publié. Vous savez combien j’aime cette auteure et votre façon de lire. Un bonheur de vous retrouver toutes les deux. Amitiés de Marjolaine-Origan

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×