Luthern, un village suisse (photographie de Severin.Stalder, licence Cc-By-Sa-4.0)

Village de dames

Mlle Alyse est face à un défi. Comment louer les maisonnettes de l’ancien établissement de santé de son père que les gens du pays appelaient docteur Typhoïde ? Elle a beau passer des annonces, les candidats ne se bousculent pas. Peu à peu et au fil de locations, se constitue dans ce petit hameau des hauts neuchâtelois une communauté de femmes, un « Village de Dames », comme on se met à l’appeler. T. Combe nous entraîne, avec un regard malicieux et bienveillant, dans ses replis, dans les arcanes des relations quotidiennes, des amitiés et des querelles intestines de cette communauté si tranquille et si proprette en surface.
En cinq nouvelles reliées les unes aux autres par le fil narratif, elle nous fait découvrir le charme désuet de ces histoires de femmes qui tentent de remplir leur vie de « non mariées » : célibataires « vieilles filles », veuves, ou abandonnées, malgré une condition et des conventions qui leur imposent oisiveté et futilité. Les péripéties ne manquent pas et T. Combe sait observer et nous dépeindre leurs travers, comme leurs héroïsmes du quotidien. Et bien sûr, les loups vont débarquer dans la bergerie… (Source : Bibliothèque numérique romande)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

T. Combe est le pseudonyme d’Adèle Huguenin-Vuillemin (1856-1933).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 07/09/2019.

16 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Esperiidae
    Je regrette que vous soyez si peu présente sur le site, mais, effectivement, l’enregistrement de Guerre et Paix doit vous demander beaucoup de temps de montage! Mais le résultat est superbe. Vous et Vincent faites un travail remarquable.
    En effet, T. Combe est une excellente romancière, et c’est un grand plaisir pour moi de la faire connaître en France. “François Lecamp, détective aveugle, sera publié samedi, et j’envisage plusieurs autres romans de cette auteure.
    Ainsi, c’est une auteure de votre région? J’en suis ravie!
    Merci pour votre encourageant commentaire, chère Esperiidae.
    Amitiés
    Cocotte

  2. Chère Cocotte,

    Quelle plaisir de vous entendre dans ces textes de T.Combe! Je n’ai malheureusement pas assez de temps avec “Guerre et Paix”, pour enregistrer autant de textes que je le voudrais, T.Combe fait partie des auteures de ma région, que j’ai eu plaisir à faire découvrir, et dont j’étais frustrée de ne pouvoir offrir plus de ces textes sur LA! MERCI pour cette belle lecture 🙂 !

  3. Chère Lydie
    T. Combe est une romancière suisse, trop peu connue en France. Vous avez raison : ses textes sont désuets, et tout à fait charmants. Samedi, vous pourrez écouter, si vous voulez, quelques nouvelles policières de cet auteur. J’espère qu’elles vous plairont autant que ce Village de Dames.
    Merci pour votre commentaire, qui m’a fait un grand plaisir. je suis ravie que vous aimiez cette lecture.
    Cordialement
    Cocotte

  4. Bonjour, ma chère amie Francine
    C’est toujours une joie de retrouver vos commentaires. Peut-être Malot avait-il l’intention de torturer cette méchante Clémence, comme le laisse espérer les dernières lignes de l’Héritage d’Arthur. Mais il n’a pas écrit cette suite.
    J’ai en projet deux Malot, l’un bien long et l’autre plus court, dans quelques semaines. Ce romancier plait beaucoup, et c’est un plaisir pour moi de l’enregistrer et de découvrir l’intrigue au fur et à mesure, en sachant que de nombreux audio lecteurs vont l’écouter et l’apprécier.
    J’ai commencé un Conan Doyle, sans Sherlock Holmes, mais plutôt sentimental, pour dames, qui devrait vous plaire. Il y a toujours l’immense talent de cet auteur.
    Belle fin d’été! Nous avons eu deux épisodes de canicule, pendant quelques jours. mais bon, c’est l’été, c’est normal d’avoir chaud! Hi! Hi! Hi!
    Merci pour votre amical message, qui est mon meilleur début de journée.
    Amitiés
    Cocotte

  5. Bonjour ma chère Cocotte
    Contente de vous retrouver enfin. Mais même si cela fait quelques temps que que je n’ai pas mis de commentaires, j’étais là quand même, très intéressé pour connaitre la fin du roman de l’héritage d’Arthur (la suite de la fille de la comédienne)de notre cher Hector Malo. Je dois vous avoué que ce roman m’a tenu captive jusqu’à la fin. Mais, jai trouvé que cela finissait mal. J’aurais tellement voulu que Denise soit l’héritière. Mais au moins, elle a marié celui qu’elle aimait et la méchante maîtresse du marquis n’a rien eu.
    J’espère que vous avez passé une belle été et de belles vacances. Moi j’ai bien profité de l’été et elle se poursuit ici avec des températures plus fraîches mais encore chaude.

    À présent je télécharge : village de Dames. Je crois bien que cela va me plaire même si je ne connais pas l’auteur.

    Un gros gros merci Cocotte pour les romans que vous avez lu dernièrement de Hector Malo. Je peux vous dire que cela m’a énormément plu.
    À bientôt ma chère amie et prenez soin de vous

  6. Merci, chère Claryssandre, pour votre fidélité et vos toujours si aimables et encourageants commentaires.
    Puisque vous aimez cet auteur suisse, un peu inconnu, je viens d’envoyer sur le serveur des nouvelles policières, de T. Combe, avec un détective aveugle. Le thème est original et François bien sympathique. Vous me direz si vous avez aimé.
    Comme vous, j’ai une longue liste de lectures en attente. Je n’ai pas le temps de tout écouter.
    En tout cas, je suis ravie de vous changer un peu les idées, ainsi que mes collègues DDV.
    Amitiés
    Cocotte

  7. Bonjour chère Cocotte ! J’avais beaucoup apprécié des nouvelles de cet auteur lues il y a quelques années. Je vous rajoute donc tout de suite à ma liste de lecture en attente. Celle ci s’allonge du fait de la grande et généreuse productivité des DDV. Les journées sont (enfin!) devenues trop courtes. Merci à vous, à vous tous, mes héros, mes sauveurs !

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×