Vasily Vereshchagin - The Return from the Petroff Palace (1895)

Guerre et Paix (Partie 3, Chapitre 1)

• • •More

Pierre décide de se rendre à Borodino, pour « voir la guerre ». Il assiste à une procession religieuse où se trouve Koutouzov et rencontre Boris Droubetskoi. Puis il se rend chez André ; l’entretien est de courte durée. Pressentant qu’il ne reverra jamais son ami, il part alors qu’André se replonge dans un souvenir heureux d’avec Natacha. Pierre se rend sur le front auprès de l’état-major. Ne se sentant pas à sa place, il rejoint un groupe d’artilleurs au cœur de la bataille. Il assiste avec horreur à la bataille de Borodino et manque de tuer à mains nues un soldat français. Le régiment d’André subit des attaques de mortier. Soudain un obus blesse le prince au ventre et il est emmené d’urgence dans une tente où se trouvent d’autres blessés. On l’opère à vif et il assiste à l’amputation d’un officier qui n’est autre qu’Anatole Kouraguine. Le voyant, le prince André pleure de douleur, de pitié, d’amour et du regret de la vie qu’il sent s’échapper. La bataille produit une impression extraordinaire sur Napoléon : malgré l’apparente victoire, son armée est « semblable à un fauve qui vient de recevoir dans le flanc une blessure mortelle ».

Guerre et Paix est un roman de l’écrivain russe Léon Tolstoï. Publié en feuilleton entre 1865 et 1869 dans Le Messager russe, ce livre narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier, notamment la campagne de Russie en 1812. Léon Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable.

Traduction : Irène Paskévitch (1835-1925).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Piotr Ilitch Tchaikovsky, Concerto No. 1 pour piano et orchestre en Si bémol mineur, Op. 23, interprété par Emil Gilels et l’Orchestre Symphonique Chicago, dirigé par Fritz Reiner (1955, domaine public).

Piotr Ilitch Tchaikovsky, Symphonie No. 4 en Fa mineur, Op. 36, interprétée par l’Orchestre Symphonique de Boston, dirigé par Charles Munch (1955, domaine public).

Piotr Ilitch Tchaikovsky, Symphony No. 6  « Pathetic » in B Minor, Op. 074: II. Allegro con grazia, interprétée par l’ensemble The Philharmonia Orchestra, dirigé par Guido Cantelli (1951, domaine public).

Piotr Ilitch Tchaikovsky, Sérénade mélancolique en Mi majeur, Op. 26, interprétée par Jascha Heifetz et l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, dirigé par Alfred Wallenstein (1954, domaine public).

Piotr Ilitch Tchaikovsky, Souvenir d’un lieu cher – Remembrance of a Beloved Place, Op. 042: I. Hapsal: Meditation, interprété par Robert Irving, Nathan Milstein et l’ensemble Pittsburgh Symphony Orchestra (1960, domaine public).

Piotr Ilitch Tchaikovsky, Suite No. 1 D Minor, Op. 043  : Marche Miniature, interprétée par l’ensemble Chicago Symphony Orchestra, dirigé par Fritz Reiner (1959, domaine public).

Piotr Ilitch Tchaikovsky, Sérénade pour cordes en Do majeur, Op. 48, interprétée par l’ensemble Philharmonia Hungarica, dirigé par Antal Dorati (1958, domaine public).

Piotr Ilitch Tchaikovsky, Valse Sentimentale, Op. 51, interprétée par Nina Musinyan et Daniel Shafran (1953, domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 17/05/2020.
Consulté ~6894

Autres projets collectifs

Suggestions

• • •More

26 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Patrizia,
    Merci de votre intérêt pour notre site.
    Effectivement, notre serveur connaît quelques soucis. Rassurez-vous, ce n’est pas une conséquence de la retraite de Russie. Nous vous mettrons un petit mot dès que le service sera rétabli. A très bientôt.
    Vincent

  2. Bonjour! D’abord merci beaucoup pour me consentire la lecture de vos livres audio que j’adore. Je voulais savoir si par hasard vous avez de problemes avec le site – je n’arrive pas a telecharger la troisieme partie de Guerre et Paix, maix il parait rien d’autre aussi …

  3. Chère Martine Roucou,

    Tout d’abord, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs voeux! Que 2021 soit composée de nombreuses petites choses simples et douces, si importantes et souvent nous apportant tellement beaucoup !

    Vincent et moi vous remercions pour votre témoignage, qui nous touche énormément ! Nous sommes heureux de lire que les livres audio vous ont accompagné sur le chemin de la guérison de cette terrible et longue maladie qu’est la dépression. Nous sommes également heureux de lire que vous en êtes à présent sortie.
    un grand merci pour votre témoignage.

    Et voyez-vous, c’est avec un très grand bonheur que je peux vous annoncer la sortie imminente du prochain chaptire ! Un long chapitre, qui vous fera, nous vous le souhaitons, passer d’agréables moments en compagnie de Pierre, Hélène, Natacha, le Prince André et tant d’autres personnages de ce magnifique roman. Je l’ai lancé à l’instant sur notre serveur pour programmation, il devrait donc apparaître sur Literratureaudio dans quelques jours :-).

    Nous vous souhaitons d’ores et déjà une très belle écoute !

    A bientôt
    Esperiidae.

  4. Bonjour,
    Merci pour votre lecture si agréable et fructueuse . J’attends impatiemment la suite (comme tant d’autres). Depuis avril dernier, je suis sortie de 3 ans de dépression grave dû à un handicap très lourd.Passée la première année de dépression, j’ai pu reprendre la lecture mais seulement par audio, mon traitement m’empêchant de lire. Vous imaginez ce que chacun de vous m’avez offert ! Merci merci merci

  5. Merci Héloïse, je suis heureux, et même passablement ému, d’avoir pu vous aider ne serait-ce qu’un tout petit peu dans ce moment difficile. Merci à vous de nous avoir fait ce retour !
    Au plaisir de vous retrouver. Le chapitre suivant, qui est un très gros morceau, sortira bientôt.
    Portez-vous bien.

  6. • • •More