Saint petersbourg

Le Passeport russe

On retrouve dans Le Passeport russe l’humour de Mark Twain.

En Russie, à l’époque où, non muni d’un passeport, un étranger était automatiquement envoyé en Sibérie, un jeune Américain, « le pauvre Alfred » échappe, par un hasard providentiel, à cette condamnation. Le suspens est entretenu jusqu’à la fin du récit par les interventions du truculent major Jackson « que tout le monde connaît ».

Traduction : Michel Epuy (1876-1943).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 31/03/2014.
Consulté ~9 514 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

6 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Je recommande cette nouvelle à tous ceux qui s’apprêtent à partir en voyage dans un pays où les visas sont nécessaires. J’ai vécu moi-même de sales histoires de visa au 21eme siècle très stressantes et eu beaucoup de sueurs froides aux quatre coins des pays d’Asie centrale, tous ex-pays de l’Union soviétique, comme TOUS mes collègues : cette nouvelle me parle (et leur parlerait) à 200%. Mais elle aurait pu arriver ailleurs bien sûr : dans tous les pays avec qui nous n’avons pas de bonnes relations diplomatiques,fortes et solides. Heureusement, je n’ai jamais vécu le pire et encore moins un exil en Sibérie mais j’ai croisé bien des gens qui m’ont raconté les histoires les plus sordides à propos de personnes moins chanceuses. Bref, merci pour cette nouvelle dont la chute vaut le détour et qui par ailleurs dure 1h : elle est parfaite pour un footing, il faudrait absolument classer les œuvres par durée approximative pour les coureurs svp !!! Merci au lecteur et à tous les bénévoles de ce site.

  2. j’aime bien ce livre j’ai ete un enthousiasme e connaitre ce que va se passera avec le gens garcon mais voila il est sauve facilement

  3. Bonjour,
    J’ai testé avec vous ma première écoute de lecture. Je cherchais une voix qui m’accompagne lors de ma marche quotidienne. J’aime lire. J’aime les histoires. Et j’ai donc franchi le pas grâce à votre lecture.
    Merci beaucoup … j’ai passé un très bon moment et j’étais pressée de savoir ce qui allait arriver à notre jeune homme