Pierre-Auguste Renoir, Les Canotiers (1881)

L’Inutile Science

Cette nouvelle : L’Inutile Science, fait partie du recueil Complications sentimentales.

C’était la troisième fois, depuis trois semaines, que Michel Favalle, le célèbre député de la gauche, venait aux samedis de la marquise du Couldrai, ces fameux samedis qui datent de l’Empire.
Dans un coin du salon, mesdames de Candale et de la Croix-Firmin et le peintre Miraut, jugeaient d’un mot, tout à tour bienveillant ou malicieux, chacune des cinquante personnes en train de bavarder, et, plus particulièrement, un groupe, où une jeune femme, rayonnante de gaîté, bavardait au milieu d’une petite cour composée de trois hommes, visiblement amoureux d’elle.
Mais, tout à coup, un personnage à l’aspect brutal apparaît à la porte du salon et, après avoir salué la maîtresse de maison, s’avance vers Clémentine, la charmante femme souriante qui, tout d’un coup, change de couleur. Ses traits se décomposent…

Archives téléchargeables :

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 13/07/2021.
Consulté ~1 817 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

3 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Cocotte,
    je vous en remercie d’avance car vraiment P. Bourget est d’une grande subtilité & sensibilité d’après les autres écoutes que je viens de faire. Ce regard d’homme sur les sens, sentiments est assez rare je trouve. D’autant que j’apprécie particulièrement votre voix , aimant les longues histoires, je vais patienter jusqu’au vôtres.
    Amitiés
    Lila

  2. Bonjour, chère Lila
    Mille mercis pour votre si aimable commentaire, qui m’a fait un grand plaisir. je suis ravie de vous avoir fait connaître Paul Bourget. Vous avez très bien analysé l’homme et l’oeuvre, très finement et avec beaucoup d’empathie ! Il y a de nombreux romans de cet auteur dans la bibliothèque de Littérature audio et votre message m’a donné l’envie d’en lire de nouveaux. Beaucoup ne sont pas encore publiés : on n’a que l’embarras du choix.
    Je vous souhaite de belles découvertes dans les prochains jours.
    Amicalement
    Cocotte

  3. Bonjour chère Cocotte,
    Cet auteur m’était complétement inconnu jusqu’à cette semaine et j’ai tenté…Quelle belle surprise, je le trouve excellent dans sa description de la nature féminine et masculine, grand psychologue et un regard tout en subtilité et grande intelligence. Quel titre! L’inutile science prend toute sa dimension dans cette lecture. Je suis bien heureuse de comprendre ainsi comment un homme peut lui aussi être détruit sentimentalement par une femme. Cela m’a été très utile. Merci, c’est grâce à la confiance en vous que j’ai découvert cet auteur dont je me fais un plaisir de lire/écouter les autres.
    Lila