Frritt flacc

Frritt-Flacc

Cette nouvelle fantastique et insolite de Jules Verne (parue en 1886) est l’histoire du châtiment d’un médecin cupide qui a oublié la destination de sa science.

« Quel temps de Frritts et de Flaccs ! Les cloches de Sainte-Philfilène se sont mises en branle sous la bourrasque ! Mauvais signe ! Bah ! le docteur Trifulgas n’est pas superstitieux. Il ne croit à rien, pas même à sa science, – exceptée pour ce qu’elle lui rapporte. »

Le texte oscille entre l’horreur et l’humour avec – c’est curieux – des mots factices (lieux, monnaies, distances, tissus, bateau) qui n’étonnent pas…

« Est-on en France ? Je ne sais. En Europe ? Je l’ignore.
En tout cas, ne cherchez pas Luktrop sur la carte, – même dans l’atlas de Stieler. […] – Vingt fretzers, pour aller au Val Karniou, à quatre kertses d’ici ! […] le docteur se glissa dans son habit de valvêtre, descendit dans ses grandes bottes de marais, s’enfourna sous sa houppelande de lurtaine, et, son sourouët sur la tête… »

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 17/11/2011.
Consulté ~13 912 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

3 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci pour votre lecture. Je suis admiratif face à votre production quotidienne et cependant toujours de qualité.

    Savez-vous, monsieur Depasse, quel est mon souhait ?

    – Que vous nous lisiez un jour le roman de Jules Verne et qui est l’un de mes préférés : “Les aventures capitaine Hatteras”!

    Je vous applaudis encore et vous remercie de nous faire plaisir avec tant de bonnes lectures.

    Cordialement,

    Olivier.