Odilon Redon - Ophélia parmi les fleurs

Les Contemplations (Poèmes, Sélection)

Juste pour le plaisir de réécouter encore et toujours ces extraits des Contemplations que l’on connaît par coeur et dont on ne se lasse pas. Mais aussi, de Vieille Chanson du jeune temps à Aux anges qui nous voient, le cheminement d’une vie qui est celle d’Hugo et un peu aussi la nôtre : l’enthousiasme de l’adolescent, la découverte du plaisir, l’amour de l’homme mûr déjà teinté de mysticisme, puis le cataclysme de la douleur et le désir d’une mort qui, elle aussi, n’est peut-être qu’un leurre.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent.
Livre audio gratuit ajouté le 02/01/2011.
Consulté ~23379

Lu par Ariane

Suggestions

11 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Ariane,

    Voici un an et demi, je me lançai dans l’écoute des Liaisons dangereuses lues par vous. En un temps où je ne parvenais plus à lire, ce qui me rendait fort malheureuse, quelle joie me donnèrent ces heures-là ! Votre voix, le rythme et l’intonation si juste me donnèrent envie de me plonger avec vous dans l’Odyssée, puis vint l’Illiade. Quel voyage ! Vous m’avez beaucoup aidée, me réconciliant avec ce que mes études interrompues me faisait croire inaccessible. Quelle joie !

    Merci. Votre voix est devenue celle d’une amie.

  2. Grand parmi les grands il demeurera; que doivent après les Mots à l’éternité quand Hugo les a plébiscités?
    Merci Ariane pour cette divine diction, émouvante voix qui réchauffe les cœurs par ce froid de saison. Très bonne année à tous les mordus du verbe

  3. traducción del español al francés
    Bonjour, J’espère que tout le monde est bien.
    Je ne parle pas français (mais je suis d’apprentissage). Un ami français, je parle de l’écrivain Victor Hugo comme l’un des meilleurs écrivains qui a été la France. J’ai posté quelques photos de la maison où cet écrivain et je connais donc un peu plus du travail de l’auteur.

    Merci pour cet espace.
    Beaucoup de salutations!

  4. Merci Vincent, c’est vrai, ils me bouleversent, et je suis bien heureuse d’avoir pu transmettre un peu de cette émotion. Et c’est tellement gentil à vous de m’encourager!
    A bientôt, amicalement,
    Ariane

  5. Très beaux poèmes et magnifique lecture. J’aime la sensibilité dans votre voix, on sent que vous ne “trichez” pas en lisant ces poèmes, que vous les aimez vraiment.

    Merci, à bientôt j’espère !

    Vincent

  6. C’est moi qui vous remercie, Hervé, de votre gentillesse. En lui permettant de retrouver le bonheur de lire, ce site a changé la vie de ma mère, devenue malvoyante avec l’âge. J’espère qu’il vous donne autant de bons moments qu’à elle. Quant à moi, j’apporte avec joie mon petit grain de sable…
    Tous mes voeux de bonheur pour 2011

  7. Merci Ariane
    Votre timbre de voix est excellent pour déclamer les poèmes et votre élocution est parfaite
    Merci de votre travail de bénévolat pour les gens ayant les yeux fatigués ou éteints à jamais
    Meilleurs voeux 2011
    Continuez