Frank R. Paul pour le magazine Amazing Stories (mai 1926).

L’Œuf de cristal

M. Cave, naturaliste et antiquaire, possède un œuf de cristal aux propriétés extraordinaires : il s’illumine et lui fait apparaître des visions d’un autre monde, une vaste contrée peuplée de créatures aux ailes argentées subtilement réfléchissantes et pourvues de longs tentacules – seraient-ce des habitants de Mars ? Se pourrait-il que ce cristal ait été « envoyé de cette planète ici-bas, afin de permettre aux Martiens d’avoir un aperçu de nos affaires » ? Avec l’aide du jeune savant M. Wace, M. Cave étudie ce monde qui se dévoile fugacement, et ces visions le réconfortent de ses tourments familiaux.
Cette nouvelle de H.G. Wells a été publiée en 1897, puis en 1926 dans l’un des tout premiers numéros du magazine américain spécialisé Amazing Stories. La lecture est proposée en deux versions, avec et sans accompagnement musical.

Traduction : Henry-David Davray (1873-1944).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Frank R. Paul pour le magazine Amazing Stories (mai 1926)

Références musicales :

Robert Schumann, Der Dichter Spricht, interprété par Madì (licence Cc-By-Nc-Sa).

Julien Boulier, Éole (licence Cc-By-Nc-Sa).

Bruitages extraits de Universal-soundbank.com.

Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 08/11/2017.
Consulté ~11195

Lu par Gaëlle

Suggestions

38 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Tmor, si vous aimez Wells, vous allez être ravi, il y a de nombreuses lectures de lui sur L.A., par des DDV différents. Vous ne nous quitterez pas de sitôt !

  2. Merci de vos retours Gaëlle et Sautillant.
    la phrase que vous citez, attribuée à Proust, est très sage, ainsi que la référence aux contes de Dickens 🙂
    J’aime beaucoup Proust aussi, on en reparlera sûrement …à bientôt.

  3. ” … beau moment de science-fiction teintée de poésie … ” écrivait Vincent de l ‘ ÉPINE …
    Pour ma part je renverserais la proposition …
    beau moment de poésie teintée de science-fiction .
    Si les réminiscences cinématographiques qui ont surgi dans l ‘ esprit de JEAN sont factuellement venues fort à propos … la tonalité de l ‘ histoire me parait tout autre … on n ‘ est pas si loin d ‘ un conte merveilleux de DICKENS , je trouve … et on retombe sur la citation de notre proustienne invétérée ! ” Autant de moines autant de religions ” était-il écrit à l ‘ entrée d ‘ un monastère bouddhiste …

    Mon pneumatique salut à tout le monde !

  4. GAËLLE …

    Un beau sujet de dissertation cette citation de PROUST ( reprise à l ‘ unisson par BORGES … qui le detestait ! ) . Remise de votre copie d ‘ ici 15 jours .
    À propos … Jean- Pierre BAILLOT me faisait remarquer hier qu ‘ aujourd ‘ hui etait le jour anniversaire de la mort de PROUST … 18 Novembre 1922 … Le Temps aboli …

    Fidelement …

  5. Merci beaucoup, Jean, pour ce lien vers cette scène de Men in Black dont je n’avais gardé aucun souvenir (il faut dire que je l’ai vu il y a bien longtemps …), et qui effectivement transmet le même émerveillement que l’antiquaire dans la nouvelle de Wells face au monde qui lui apparaît dans l’œuf.
    C’est amusant de voir que vous retrouvez, par la lecture, des images de films ! Comme quoi, vraiment, chaque lecteur lit un livre différent ! (Et recherchant une citation disant cela plus élégamment, je tombe sur cette phrase attribuée à Proust, que par gourmandise je ne peux me priver de partager ” En réalité, chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même.” : il me semble que cela vous convient particulièrement. )

  6. @ eh oui , JEANW !

    Une des nombreuses variations du mythe universel du ” miroir magique ” , qui nous renvoie l ‘ image de nos desirs les plus profonds … Il me semble qu ‘ ici la science-fiction ne sert qu ‘ à enrober une histoire tout simplement betement et profondement … humaine . C ‘ est en tout cas ce à quoi j ‘ ai ete le plus sensible .

    Cordial salut …

  7. Extraordinaire récit tout en nuances sans aucune exagération comme en comporte parfois certains récits de SF.
    Le début m’a rappelé le film les Gremlins lorsque le mogwaî est déniché chez l’antiquaire.
    Puis, l’oeuf m’a rappelé la fin du film Men In Black lorsque la chercheuse, en examinant de très près le pendentif en cristal que porte le chat autour du cou, y découvre une galaxie.
    Je vous joins la vidéo de ce court passage que j’avais trouvé excellent!
    https://www.youtube.com/watch?v=P7ojSW5pODk
    Merci Gaëlle de m’avoir fait connaitre cette oeuvre.

  8. ” … ce qui ne manque pas de m ‘ interroger … ” repondiez-vous le 12 Decembre 2017 à Vincent de l ‘ EPINE … et je m ‘ inerroge à mon tour sur la nature de votre interrogation …
    Me voici bien indiscret ! Cela vous concerne seule !

  9. … Décidément !
    Je vous quitte et la machine me trompette un nouveau message … ” Audiocite ” m ‘ informe des dernières parutions …parmi elles … ” Le secret de Lady Audley ” par Daniel LUTTRINGER !

  10. Amie GAËLLE… mes hommages du matin

    Fautes d ‘ orthographe ?! Allons , allons !Il faudrait que je sois bien infatue de mon immense culture pour avoir ainsi considéré , d ‘ un oeil plein de commiseration , ces benigNes etourderies !

  11. … je viens de trouver votre adresse postale !
    Rue GRACIEUSE … tiens !… coïncidence !
    Sur le toit sous lequel je m ‘ evapore un couple de goelands a elu domicile et c ‘ est sur la fenêtre de la cuisine qu ‘ ils ont leur couvert mis , qu ‘ il pleuve , qu ‘ il neige , qu ‘ il vente … ou qu ‘ il fasse beau ! N ‘ ont qu ‘ à mettre leurs palmes sous la table ! J ‘ ai appelé la femelle … GRACIEUSE !

  12. … tout compte fait … pas grand-chose à ajouter pour aujourd ‘ hui !

    Un synonyme pour autodidacte … ouvrez bien vos oteilles …
    AUTODIDACTE !

  13. … viens de parcourir tous mes messages au pas de course … nulle trace de Lady Audley !?
    Mystère !
    Et … rectificatif ! Le chateau de Fontainebleau !
    Connaissez-vous celui de Chaumont ?

  14. • • •More