wight bruantdalmeval bd

Wight

• • •More

Alain, adolescent sensible et marginal, vit reclus dans la ferme familiale au moment où débute le récit. Il y élève des faisans aux côtés de sa mère, quand, un matin d’août 1970, il est embarqué contre son gré par Serge, son frère aîné. Destination : le festival de rock de l’île de Wight.

Durant le voyage et sur le festival, de rencontres en circonstances inattendues, de révélations familiales en trahisons, les douleurs et les angoisses du jeune homme sont mises à jour pour être transcendées. Dès lors, sa vie et sa personnalité s’en trouveront bouleversées à jamais.

En bref : un road-movie initiatique, on ne peut plus seventies !


Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Je remercie chaleureusement Pauline Pucciano de sa généreuse et talentueuse participation à la lecture du prologue de ce roman.

Illustration :

©Bruant d’Almeval 2024, montage d’après Henry Scott Tuke (1858–1929) et Cjp24 (Domaine public pour les deux)

Références musicales :

« Great Bus Journeys of the West Midlands Pt 1 », de Dr Sparkles (licence creative commons).
« Roads that burned our boots », de Jahzzar (licence creative commons).
« A2 Ballad », de Dragon (licence creative commons).
« New Home », « Primary Color » et « Crooked Straight » de Mild Wild (licence creative commons).
Bruitages mer, forêt et vent de La Sonothèque (licence creative commons).

Licence d'utilisation : CC BY-NC-ND : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification
Livre audio gratuit ajouté le 26/05/2024.

27 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Rassurez-vous… Bruant… nulle deception !… Quelle idée ! Votre présentation est parfaitement claire !… Je ne m ‘ attendais pas à un reportage !… Je me demandais simplement… si en passant… vous n’ auriez pas évoqué la presence de Leonard… que je préfère de beaucoup à DYLAN… Plus d ‘ atomes crochus… Et je préfère même le COHEN nouveau… et toujours le même… apparu avec le siècle… et cette voix… de plus en plus grave… Je raffole des… ” Ten new songs “… de 2001… en collaboration avec Sharon ROBINSON… Et dans cet album… ” Boogie street “… comme j’ ai déjà eu l ‘ occasion de le dire…. en jasant ici…
    À bientôt… et c’ est avec plaisir que je croiserai Joan BAEZ… ou Joni MITCHELL… ou toutes les deux… Mireille MATHIEU n ‘ etait pas là … Tant pis…
    Mon cordial salut…

  2. Cher Bruant d ‘ ALMEVAL… Bonjour…
    “… tant d’ épiphanies…” … Oui… Épiphanie… un mot… que je souhaite à chacun… de vivre…

    Votre livre… sera une de mes lectures d ‘ été…

    Dans la magnifique biographie de Léonard COHEN ( ” I’ m your man “… Sylvie SIMMONS…)… que j’ ai écoutée deux fois d ‘ affilée… et que je réécouterai… quelques pages évoquent ce festival de l’ ile de Wight… l ‘ etrange et belle prestion de Léonard… Y faites-vous allusion ?…

    Bon courage…
    Mes amitiés…

    1. Cher Sautillant,

      Je vais vous décevoir, je le crains ! Non, je n’évoque pas le moins du monde Léonard Cohen dans ce roman. Sa prestation était programmée à un moment qui me rendait impossible sa mention. Bien entendu, j’aurais tout de même pu m’arranger et le mentionner… Mais voyez-vous, je me suis concentré principalement sur les artistes féminines. Vous en découvrirez la raison (ou non!) lors de votre écoute. De toute façon, bien que le festival soit la justification des tribulations et des révélations incombant au protagoniste principal, bien qu’il ne soit pas sans incidence sur l’intrigue et qu’il me permette d’introduire certaines observations générales sur la société et l’état d’esprit de l’époque (j’ai choisi très précisément la mouture de l’année 70 du festival en toute conscience et à dessein!), il n’était cependant pas dans mes intentions de réaliser un documentaire. J’ai donc utilisé avec parcimonie les éléments informatifs concernant cet évènement !

      Quant à Cohen, il ne s’agit pas d’un mépris de ma part ! J’apprécie cet artiste (je connais la biographe que vous avez citée et son ouvrage, bien que je ne l’ai pas lu !). Initialement poète, il a choisi la voie du chant (sans jeu de mot!) pour le plus grand bien de la discipline. J’ai beaucoup plus fréquenté et fréquente toujours plus Dylan, je l’avoue. Cependant, j’apprécie que Cohen ait toujours gardé un lien très étroit avec sa culture d’origine et la musique yiddish, en particulier. Ceci donne des accords d’une profondeur inégalable à ses mélodies… 🎻✨

      Tenez ! Vous me donnez envie de faire une cure de Cohen illico… Je commencerai par « So long Marianne », et vous ? 😊

  3. Qui ose encore dire que la curiosité est un vilain défaut ?! Comme très souvent, pour ne pas dire toujours, je me suis laissée entraîner par la mienne en décidant d’écouter un roman dont le sujet ne m’attirait pas vraiment de prime abord. Mais appréciant énormément vos lectures et n’ayant pas manqué de noter avec admiration vos talents d’écriture dans vos réponses aux commentaires qui vous sont adressés, j’étais très curieuse de découvrir votre ouvrage. Je me suis laissée happer dès les premiers mots et j’ai pris grand plaisir à découvrir et accompagner tous vos personnages, tous très bien et soigneusement campés. Votre écriture est vraiment très agréable, fluide, riche et ignore les travers qui m’horripilent souvent dans la “littérature” contemporaine ( pauvreté du vocabulaire, du style …). La “révélation” finale ( et sa lecture !) m’a profondément bouleversée. Dégoûtée et bouleversée ! Quelle puissance d’évocation ! J’ai dû m’y prendre à plusieurs reprises pour arriver au bout de cette éprouvante écoute. La petite fille en pleurs qui ne cessait d’interroger sur le pourquoi du Mal est toujours bien présente en moi. L’âge ne l’a ni apaisé ni consolé de la noirceur de l’âme humaine, de ses villenies et cruautés.
    Un immense merci et bravo cher Bruant ! Vous aurez peut être de nouveaux trésors à nous dévoiler… N’hésitez pas ! 🙏❤️🌹

    1. Chère Claryssandre,

      Tout d’abord, sachez que je ne suis pas moins admiratif du soin que vous apportez à la qualité de vos commentaires et à leur style parfait !

      Je ne prétendrais pas avoir cerné votre personnalité au fil des quelques échanges qui nous ont réunis sur ce site, mais toutefois, je ne suis pas surpris de votre réaction extrêmement sensible à la lecture de certains passages difficiles. Je vous remercie de votre sincérité. Le petit garçon que je suis resté, moi aussi, est heureux d’avoir rencontré en votre personne et celles de quelques autres auditrices, des sensibilités réactives à ses propres indignations, à ses incurables incompréhensions, à sa peur et sa douleur.

      Le monde, en effet est d’une noirceur d’encre ; les humains trop peu souvent rétifs aux sollicitations du Mal. Pourtant, tant d’épiphanies, de rencontres lumineuses, de dialogues rassérénant avec les êtres et les éléments. Je crois qu’Alain, comme vous, moi et beaucoup d’entre nous possède une connaissance malheureusement empirique de la vilenie humaine (ainsi que vous la nommez judicieusement !).
      Mais je voulais par dessus-tout observer sa marche vers la lumière, le voir dépasser la sensation de crainte qui était devenue paralysante pour lui.

      Merci de tout cœur d’avoir eu la générosité de franchir le pas, vous aussi, et de ne pas résister à votre curiosité d’auditrice. J’en suis honoré et ravi !

  4. Cher Bruant
    N’ayant pas beaucoup de temps pour écouter les lectures de mes collègues, ce n’est qu’aujourd’hui que je vous découvre comme auteur ! Quelle réussite, mon cher ! Très belle voix, superbe interprétation pour un livre captivant et émouvant. J’espère que vous en avez d’autres à nous offrir! Merci infiniment pour ce cadeau et pour ces belles heures en votre compagnie.
    Amitiés. Cocotte

    1. Chère Cocotte,

      Je crois être un peu dans votre cas… Je tente de puiser autant que possible parmi les lectures des « collègues », mais le temps me manque.
      Je suis d’autant plus touché que vous ayez choisi de partager ce morceau de chemin en ma compagnie, et celle d’Alain, Jasmine et les autres… Je suis sensible à chacun de vos commentaires concernant ce roman, heureux qu’il ait éveillé tant d’émotions en vous.
      A mon tour, je vous adresse mes amitiés, en attendant le moment de partager avec vous d’autres projets de lecture ! 😉

Lu par Bruant d’AlmevalVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×