Eugène Delacroix, Hamlet et Horatio au cimetière (1839), Paris, musée du Louvre

Monologue d’Hamlet

Extrait d’Hamlet, Acte 3, Scène 1.

« Être, ou ne pas être, c’est là la question. Y a-t-il plus de noblesse d’âme à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien à s’armer contre une mer de douleurs et à l’arrêter par une révolte? […] »

Traduction : François-Victor Hugo (1828–1873).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 04/03/2008.

19 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour à tous,

    Mon intuition est que notre cher Olex s’est déjà fait rudoyer moult fois sur les planches, quelle joie doit-ce être pour lui de prendre sa revanche !

    J’ajouterai simplement que j’aime beaucoup le jeu de M. Depasse, n’en déplaise aux cuistres.

    Olex, écoutez par exemple Courteline et revenez nous en toucher deux mots !

    Amicalement,

    Augustin

  2. Bonjour tout le monde!!
    Je trouve que là on accorde trop d’attention à ce monsieur Olex!!
    Je me joins à Olivier et je vous dis Olex, allez-y, montrer-nous vos interprétations!
    Vous avez eu le courage de critiquer assez brutalement, allors ayez le courage de vous présenter en tant qu’acteur qui connait l’idée de l’auteur (si je comprends bien).
    Je tiens de vous dire que chaque théâtre ou metteur en scène aura certainement sa vision de n’importe quel texte, et chaque vision a le droit d’exister!!
    J’espère vous écouter très prochainement!
    P.S. Je viens de Moscou où il y a énormément de théâtres avec de différentes visions de l’art théâtrale. Heureusement que le vrai public aime des interprétations variées car c’est ça qui est intéressant, la diversité!

  3. Cher Olex,

    Derechef, je vous invite à montrer l’exemple. Faites une lecture alternative de ce texte. Peut-être vos vues sur le jeu de comédien se défendent-elles ? Si par bonheur nous en avions l’illustration, nous pourrions en juger ! De plus, vous changeriez par là l’irritation que vous pouvez susciter chez certains, en saine émulation.

    Doonez-nous l’exemple d’une belle joute comédienne avec René, sur les textes qui vous semblent à réinterpréter ; mais de grâce ! plus de ces commentaires ex cathedra que vous lui jetez dessus, perché sur votre souverain mépris, dont on ne comprend ni l’origine, ni la légitimé.

  4. OUAAAAH !!! Olex, vous avez des sentiments forts exacerbés ! Passer de compliment velouté aux critiques singlantes est un exercice que vous semblez fort bien maitriser… !
    Cependant, je crois que la sincérité, n’est pas synonyme de jugements radicaux et blessants mais simplement, un humble avis, en fonction de sa propre sensibilité.
    Sans doute, des propos plus modérés, aurait rendu votre critique plus respectable et respectée. Je suis une des donneuses de voix “AMATEUR” bénévole, (les pro. sont occupés…et puis il y a les royalties…) à qui vous avez laissé un commentaire touchant… Mon passage par ici, lui fait perdre une bonne partie de sa magie.
    Nous sommes sur un site de litterature audio et non sur une audition de théâtre,(qui, soit dit en passant, ne s’autorise jamais des propos aussi singlants). Les styles de lecture sont divers et variés, on ne peut que s’en féliciter. C’est sans doute ce qui fait sa qualité et son nombre éloquant de visiteurs. je ne pense pas que qui que ce soit, mérite d’être rudoyé de la sorte. Vous reprochez à René son classissisme… On m’a reproché ma “modernité” de lecture, en matière de poésies. tant mieux ! ainsi chaque auditeur peut trouver ses quelques heures de detentes. Aucune sentence n’est prevue !!
    Puisque vous semblez être comedien, vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, puristes ou innovateurs frequentes les mêmes bancs. Entre le ” ouais” et le “oui da ” un monde est entré pour que chacun y trouve son compte.
    Je ne vous juge pas, j’espère seulement qu’en restant parmi nous, vous saurez trouver un juste milieu dans vos propos, tout en restant sincère, ça va de soi.

  5. Voici ici représentés tous les défauts du mauvais comédien, ou plutôt dirais-je, de l’amateur par excellence: chant du texte, même rythme, surjeu, accentuation de certains mots, étendue d’autres mots et par dessus-tout un air dans la voix qui fait préssentir de l’auto-satisfaction flagrante.
    Le théâtre, ce n’est pas si simple…

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×