Jean Gabin à bord de la Lison, dans le film La Bête humaine de Jean Renoir (1938)

La Bête humaine

Un roman noir, très noir où trois thèmes surtout sont attachants : l’hérédité de l’alcoolisme, la critique de la justice et le symbole épique de la locomotive. Les passages des trains rythment toutes les séquences de ce texte tragique.

« C’était une de ces machines d’express, à deux essieux couplés, d’une élégance fine et géante, avec ses grandes roues légères réunies par des bras d’acier, son poitrail large, ses reins allongés et puissants, toute cette logique et toute cette certitude qui font la beauté souveraine des êtres de métal, la précision dans la force. […] »

Archives téléchargeables :

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 05/09/2009.
Consulté ~163 638 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

31 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour
    Je suis en seconde et cette lecture audio ma vraiment beaucoup aider donc je voulais remercié l’auteur de cette lecture et je pense que je reviendrais sur ce site pour écouter d’autres lecture un grand merci

  2. Je ne sais vraiment pas comment remercier Mr René Depasse! Ecouter quelqu’un lire le livre a notre place est vraiment mieux et moins ennuyeux que de le lire sois meme ! MERCI MERCI MERCI !

  3. C’est vraiment super merci beaucoup, étant donné qu’il me reste 2 chapitre a lire pour le lendemain, ces audios vont vraiment me sauver!

  4. sauf que quand tu as des milliers de choses comme l’ordinateur, le tv, le portable qui t’attendent a coté mais que tu doit lire un livre en une semaine, c’est super dur de se concentrer! ecouter quelqu’un qui parle cest vraiment mieux!
    on a toujours ecouter nos mamans nous raconter des histoires, et personelement j’aime ecouter les autres alors je trouve que c’est une tres bonne idée!

  5. Je n’y crois pas trop moi, Dhafer Tunis. Car si les jeunes sont d’une paresse légendaire, ils ne passeront pas une quinzaine d’heures en moyenne à écouter les livres lus alors qu’ils pourraient, en lecteurs moyens, en venir à bout en consacrant moins de 10 h à les lire des yeux.

    Non, ce serait vraiment trop de temps perdu, à leurs yeux, quand il y a en balance la facilité des jeux vidéo, des émissions télé abêtissantes au possible, que sais-je encore ?

  6. Peut-etre ce procédé (les livres écoutés au lieu d’etre lus ) réussira t-il à concilier enfin les jeunes , à la paresse légendaire , avec les grands chefs d’oeuvre de l’histoire de la littérature. Avec,en plus,des voix tellement expressives et envoutantes qui sont celles de MM René Depasse et Pomme,ce qui confère à l’oeuvre un attrait supplémentaire.

  7. Si tu es concentré dans la lecture audio , pour des questions de lectures il n’y a aucun probleme d’autre part la lecture est relativement mieux pour tout ce qui concerne l’orthographe , celle-ci te permet de faire moin de faute même si tu ne t’en rend pas compte …

  8. vous lisez tellement bien c’est un vrai plaisir vraiment !!!! j’ai une question je suis un jeune lycéen et défois je suis amené a lire des romans et ensuite faire des controle de lecture donc je me demandais juste es qu’il est préférable de lire de moi meme ou d’écouter c’est livre audio ou peut importe ?? merci et bravo vraiment !

  9. Toutes mes plus sincères félicitations à vous Mr Depasse pour cette admirable lecture de ce livre de Zola(auteur que j’ai toujours lu et admiré et que je redécouvre grace à vous )et de bien d’autres ouvrages aussi dont j’ai adoré la lecture que vous rendez vivante et vibrante.
    Merci mille fois pour tout ce temps que vous passez pour nous tous.

  10. Merci,Lara,pour votre enthousiasme.Mais vous venez seulement de découvrir le site!Attendez-vous à rencontrer d’autres lecteurs”extraordinaires et époustouflants”!!Et n’oubliez pas de le leur dire!

  11. Bravo à vous Mr Depasse!!
    Je viens de découvrir ce site et votre lecture du roman de Zola, “la Bête humaine”, est tout simplement extraordinaire, époustouflante. Un grand merci à vous.
    Cordialement.
    Lara

  12. Bonsoir Monsieur Depasse,
    Je voudrais me joindre à Pomme et Manuel pour vous dire combien je serais heureuse que vous enregistriez “La débâcle”.
    J’ai lu (format papier) une dizaine de livres des Rougon-Macquart et j’aurais un grand plaisir de pouvoir les écouter en totalité et dans l’ordre chronologique. Je ne dois d’ailleurs pas être la seule à être intéressée ?
    Il ne manque plus que six romans…
    Toutefois, je ne voudrais pas abuser de votre temps qui est déjà bien pris par toutes vos lectures et peut-être vous avez d’autres priorités de lecture.
    Quoi qu’il en soit, je vous remercie pour tous les livres que vous avez enregistrés. C’est un travail formidable.
    Merci à Pomme également.
    Cordialement.

  13. Félicitations et mille mercis pour cette lecture, j’ai passé 15 formidables heures en votre compagnie, ou plutôt en celle des personnages de Zola.
    J’ai pu grâce à vous découvrir ce roman que je n’aurais sans doute pas lu de moi-même, et qui m’a beaucoup impressionnée.
    Vous m’avez donné envie de lire moi aussi à haute voix.

  14. Ce qui m’effraie, moi, dans “La Débacle”, ce n’est pas sa taille (quoique…), c’est cette souffrance extrême. Je déclinerai moi aussi votre proposition. Un autre donneur de voix y trouvera sans doute son bonheur.
    Mais … vrai, comme il vous irait bien, ce roman!!!!
    Bien amicalement, Pomme.

  15. Chers Pomme et Manuel,vos superlatifs flatteurs ,comme tous les superlatifs sont exàgérés,mais je suis au regret de décliner votre proposition. parce qu’un Himalaya de 850 pages m’effraie alors que l’escalade vous convient mieux, Pomme ,qu’à moi pour qui le Vercors de LA BETE HUMAINE était déjà dur à gravir!Amicalement R D

  16. Entièrement d’accord avec vous, Manuel! La lecture de “La débâcle” par René Depasse mériterait sans doute les mêmes superlatifs que vous prêtez à celle de “La Bête humaine” et qui sont mérités!
    Bravo, René Depasse.
    Pomme

  17. C’est une lecture hallucinante, extraordinaire ! Je redécouvre Émile Zola. J’ose émettre un souhait : que René Depasse enregistre “La débâcle”…

  18. Salut tout d’abord, ça fait maintenant un bon bout de temps que je cherche cette illustre œuvre d’Émile Zola et la voila enfin. Mr René Depasse merci pour ce livre audio !

  19. Je suis encore sous l’impression d tout dernier passage – vivant dans un pays ou l’armee est valorisee.
    “le train fou (le train fantome) qui menait la chair a canons – les troupiers qui hurlaient des refrains patriotiques- les soldats chanterent plus fort sous l’effet de l’alcool – qu’importe les victimes ce train fantome foncait vers la mort- ce train sans tete (les decideurs completement irresponsables)
    la folie s’auto allimente – lavage de cerveau, patriotisme, alcool. shalom a vous Monsieur Depasse