Vincent van Gogh - Champ de blé avec un faucheur (1890)

La Terre

Ce roman est le quinzième de la série des Rougon-Macquart, sans doute le plus violent : le désir de possession, qu’il s’agisse de la terre ou de la sexualité, est le cœur du roman.
Le vieux Fouan cède ses terres à ses enfants : Jésus-christ, le braconnier ivrogne, Fanny, mariée à Delhomme, et Buteau, la mauvaise tête.
Jean Macquart, le Provençal devenu valet chez le fermier Hourdequin, s’éprend de Françoise, la nièce de Fouan, mais, dans cette Beauce du XIXè siècle, il restera l’étranger.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration : Vincent van Gogh - Champ de blé avec un faucheur (1890)
Livre audio ajouté le 05/04/2009.
Consulté ~166 104 fois

Lu par Pomme

Suggestions

65 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    1. thebook_lady, vous me touchez beaucoup. Je vous souhaite un prompt rétablissement. Zola aurait été heureux d’aider un peu des personnes en souffrance. A bientôt peut-être.

  1. Ravie de vous avoir permis de découvrir les Rougon-Macquart, Swen! Ce tome-ci fait partie de mes préférés, malgré les (ou grâce aux!!!) scènes de violence familiale.
    Quant à la présence du chapitre 4 sur youtube, je ne me l’explique pas.
    Vos petits amis à poils sont craquants!

  2. merci pour votre agréable lecture. n’ayant jamais eu le temps de lire Zola auparavant, grace à vous, je suis à 4 étapes de la fin des Rougon, sans m’endormir où me perdre dans d’autres pensées comme il arrive à tout le monde en lisant. je vous informe avoir trouvé ce qui ressemble à un emprunt sur youtube https://youtu.be/V9_Z8PFI-10
    comment se fésait il que je vous ai reconnue?

  3. C’est vrai, Marie, Zola parvient à alterner des scènes très noires, terribles même, et des moments plus légers et drôles. Ici, cependant, je n’ai pas vraiment de souvenirs d’avoir souri…

  4. • • •More