Livre d’or

Bienvenue sur notre livre d’or ! Vous pouvez y inscrire tous vos commentaires, impressions et appréciations sur notre site et notre association.

5000+ commentaires sur le livre d’or

Ajoutez le vôtre ! C’est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. A

    Puis-je ajouter mon grain de sel à ce débat sur les versions 1 que certains estiment ” monopolistiques “, si j´ose dire, et les versions 0 qu’il faudrait entreprendre plutôt que d’enregistrer des versions 2, voire 3 ?

    Pour avoir été moi-même longtemps déroutée par la voix de R.DEPASSE, et pour avoir fini par dépasser (sans mauvais jeu de mot) mon inconfort, parce que son choix d’œuvres lues me convenait mieux que celui tout autre DDV, je me suis surprise à systématiquement écouter les nouveautés qu’il enregistrait, délaissant celles des autres DDV.
    Puis, à force de n’écouter que du DEPASSE, je me suis surprise à un constat : comme sa voix n’est pas charmante, elle s’efface derrière l’œuvre lue qui prend alors toute la place, celle du plaisir de la lecture.
    Alors, au nom du plaisir de lire, rendons grâce aux auteurs d’abord et aux différents DDV, passés, présents et futurs, ensuite, sans distinction aucune. L’éventail des uns et des autres est assez large.pour que chacun y trouve son bonheur.

  2. C

    Définition de Emile Zola : c’est l’auteur qui écrit toujours “à droite et à gauche”, au lieu d’écrire “de chaque coté”. Dans Le Bonheur des Dames j’en suis je crois à la troisième fois, et dans les Rougon-Macquart précédents que j’ai lus (ou plutôt écoutés, lus par Pomme, que je remercie), je l’ai entendu un certain nombre de fois 🙂

  3. S
    Sophie VV

    Des bénévoles créent un site gratuit de partage autour de la littérature. Ils donnent de leur temps pour enregistrer, monter, chercher, parfois même traduire des œuvres, administrent le site et dépannent les utilisateurs qui en ont besoin. Et malgré tout cela, ils sont trop égoïstes pour obéir aux demandes de trois auditeurs qui exigent qu’on leur lise quelques œuvres déjà enregistrées par un donneur de voix dont ils ont le malheur de ne pas aimer le style. Quelle honte ! Vous faites bien de réclamer et de déplorer, vraiment…
    Il me semble que nous sommes sur un site de partage, pas dans un fast-food. Il est déjà incroyable de trouver toutes ces œuvres sur ce site, qu’il y ait une page du forum pour faire des suggestions, mais ce sont bien des suggestions, non des commandes. Nous nous adressons ici à des donneurs de voix : libre à eux de s’en saisir s’ils en ont le temps et l’envie. En attendant, remerciez-les pour ce qu’ils font déjà ; continuez de flâner, écoutez ou réécoutez, la richesse et la beauté de ce site sont infinies.

    1. J
      Jean-Pierre Baillot

      Bravo, Sophie !

    2. Domi

      Merci Sophie !

    3. Christiane-Jehanne
      Christiane-Jehanne

      Chère Sophie, je rejoins mes collègues et je vous remercie aussi de votre message.

  4. J
    Jean-Pierre Baillot

    Contrairement à ce que vous semblez penser, on végète parfois plus et mieux dans l’ombre de Monique Vincens (ou d’autres DVD) que dans celle de René Depasse. Ma lecture de “Bouvard et Pécuchet” a eu beaucoup plus de succès que celle des “jeunes filles en fleurs” ! C’est la vie !

  5. Vincent de l'Épine
    Vincent de l’Épine

    Merci René-François.
    Parmi les immenses qualités de René Depasse, il y avait sa gentillesse, son esprit positif, son amour des autres. Qualités qui, vous avez raison, me semblent incontestablement en déclin.

    1. J
      Jean-Pierre Baillot

      Merci pour votre commentaire, Vincent.
      Il mérite le grand prix de l’élégance.

    2. P

      Magnifique réponse, Vincent ! Je rajouterais sa générosité, au vu du nombre de livres qu’il a enregistrés pour LA. Sans lui, M. René-François, nous reprocherait peut-être que notre site soit trop pauvre et qu’on n’y trouve pas certains classiques.

      @M. René-François
      J’ai été moi-même une critique de M. Depasse à mes débuts sur ce site mais, si je n’apprécie toujours pas sa voix, j’ai compris que d’autres l’appréciaient et que ses lectures faisaient du bien à beaucoup de personnes, en particulier des personnes qui ne peuvent pas lire par elles-mêmes. Je me réjouis donc de tout ce qu’il a pu enregistrer. Et, comme l’a dit Vincent, c’était une personne avec de grandes qualités humaines qui mérite au moins notre respect, d’autant plus qu’il n’est plus là pour se défendre.
      Si vous ne faites pas partie des bénéficiaires du site qui sont empêchés de lire, savez-vous que vous pouvez vous-même devenir donneur de voix ? Si j’en juge par le nombre de messages dont vous abreuvez le livre d’or depuis quelques temps, vous semblez avoir du temps libre… Comme dit le dicton : “on n’est jamais si bien servi que par soi-même”. Vous expérimenterez peut-être alors la vérité de cette deuxième citation : “La critique est aisée, l’art est difficile”…

  6. S

    Merci beaucoup à touts les lectures et lectrices.

    Shira Destinie Jones

  7. r

    Je déplore la manie de certains DDV d’insérer systématiquement de la musique au début de chaque chapitre ; ça porte sur les nerfs, surtout lorsqu’on écoute une lecture avant d’aller dormir.

  8. Pauline Pucciano

    Cher Fabien, cher René-François, je me permets de vous conseiller de faire des suggestions précises de versions 2 dans le forum des suggestions de lecture : https://www.litteratureaudio.com/sujet/vos-suggestions-de-lectures. Peut-être serez-vous entendus et exaucés ?
    Cependant, les donneurs de voix ont chacun leur sensibilité, leur talent, leurs goûts et leurs disponibilités propres, et il n’est pas toujours facile de se couler dans une lecture que l’on n’a pas choisie soi-même… Il vous faudra donc probablement encore un peu de patience et d’indulgence. 🙂

    1. J
      Jean-Pierre Baillot

      Parfaitement, un peu de patience et d’indulgence comme dirait Pauline !

  9. a

    votre site est l’un des sites les plus utiles qui soient sur internet. vous permettez a un tres large public d’avoir acces a des lectures de livres importants. toute mon admiration et ma gratitude pour ce travail titanesque effectue par les donneurs de voix benevoles qui investissent tant de temps pour nos offrir ces oeuvres. un immense merci.
    je voudrais cependant faire une petite remarque. j’espere que vous l’accepterez.
    ce n’est pas tout le monde qui peut etre lecteur de livre pour le public. les benevoles sont extremement louables, mais un certain nombre d’entre eux n’ont pas une lecture agreable. il ne suffit pas de comptabilise des centaines voire des milliers de lectures. il faut aussi que la lecture soit de qualite. je me permets de prendre pour reference Pomme qui a une lecture d’une tres grande qualite. elle est d’ailleurs tres appreciee sur ce site. il y a des livres qui sont totalement ecorches par des lectures qui ne sont vraiment pas agreables. il serait bon de bien choisir les benevoles.
    il est probable que mon commentaire ne trouvera pas grace a vos yeux. mais sachez au moins qu’un site d’une telle qualite ne peut se permettre d’avoir des donneurs de voix non competent. les volontaires sont tres nombreux. pourquoi ne pas les selectionner?

    1. Vincent de l'Épine
      Vincent de l’Épine

      Bonjour Alain,
      Merci de votre commentaire. Tout peut être dit, lorsque cela est dit avec courtoisie, comme c’est le cas ici :-).
      Les voix et les façons de lire sont très personnelles, je crois qu’il n’y a pas de vérité absolue. La plupart des donneurs de voix ne sont pas appréciés de tous, mais vous pouvez constater que tous ont cependant leurs fidèles, qui apprécient énormément leurs lectures et laissent des commentaires enthousiastes.
      Sachez que nous encourageons les versions multiples, afin que chacun puisse trouver son plaisir. Certaines oeuvres existent en deux versions, voire trois, et même jusqu’à cinq !
      Vous pouvez parfaitement demander à un donneur ou une donneuse de voix que vous appréciez d’enregistrer une oeuvre dont vous n’appréciez pas la lecture existante. Peut-être accédera-t-il, ou elle, à votre souhait.
      Nous vous remercions de vos encouragements et vous disons à bientôt 🙂

  10. S
    Stéphanie

    Quel plaisir de pouvoir écouter de la littérature audio! C’est comme si une personne me faisait la lecture à mes côtés!
    Et puis certains donneurs de voix sont un vrai bonheur à écouter (Gustave notamment).
    J’espère pouvoir découvrir bientôt des livres audio de Colette, L. M. Montgomery, Virginia Woolf!

    Bravo à toutes et tous et merci pour l’initiative <3

    1. Vincent de l'Épine
      Vincent de l’Épine

      Bonjour Stéphanie
      Si vous aimez Gustave, soyez sur notre site demain à 7h00 👋 !!!

    2. Julie

      Oui hein, quelques grandes autrices ne feraient pas de mal par ici !!
      Mais la sentence historique se fait sentir ici aussi : elles ont été majoritairement découvertes, lues, et traduites tardivement … donc il faut attendre… 😡 Mais ça vient ! La chambre de Jacob de Woolf a une traduction libre de droits, elle est en cours !
      Belles écoutes !

      1. Pauline Pucciano

        Il me tarde, Julie, d’entendre la Chambre de Jacob ! Et nous pourrons bientôt enrichir le catalogue des oeuvres de Colette :-). Pour rebondir sur vos propos, nous caressons le projet de créer une catégorie “autrices” afin de faciliter la recherche des oeuvres écrites par des femmes….

      2. Julie

        Moi aussi il me tarde de l’entendre, ce n’est pas moi qui l’enregistre, j’aurai aimé !
        Très beau projet à caresser que celui-ci, Pauline !
        Merci et bravo pour cette initiative !

      3. J
        Jean-Pierre Baillot

        J’avoue que vous me donnez, toutes deux, grande envie de caresser les « autrices » à mon tour

      4. Bruant d'Almeval

        Complètement d’accord avec vous, Julie ! Mais le plus déplorable reste encore toutes ces autrices de qualité dont nous ne saurons jamais rien, qui n’ont tout juste pas pu se faire publier ! Ou pas pu écrire ! Viens donc un moment, dans la recherche de voix féminines, où l’on se trouve confronté à un mur de silence. La pensée féminine fait particulièrement défaut à la littérature classique. Si sa rareté fait aussi sa singularité et sa préciosité, elle est tout de même très difficile à admettre… Mais allons : nous reste tout de même encore beaucoup a exploré, j’en suis sûr !

      5. Bruant d'Almeval

        “à explorer”… Je tape trop vite !

5 130 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Puis-je ajouter mon grain de sel à ce débat sur les versions 1 que certains estiment ” monopolistiques “, si j´ose dire, et les versions 0 qu’il faudrait entreprendre plutôt que d’enregistrer des versions 2, voire 3 ?

    Pour avoir été moi-même longtemps déroutée par la voix de R.DEPASSE, et pour avoir fini par dépasser (sans mauvais jeu de mot) mon inconfort, parce que son choix d’œuvres lues me convenait mieux que celui tout autre DDV, je me suis surprise à systématiquement écouter les nouveautés qu’il enregistrait, délaissant celles des autres DDV.
    Puis, à force de n’écouter que du DEPASSE, je me suis surprise à un constat : comme sa voix n’est pas charmante, elle s’efface derrière l’œuvre lue qui prend alors toute la place, celle du plaisir de la lecture.
    Alors, au nom du plaisir de lire, rendons grâce aux auteurs d’abord et aux différents DDV, passés, présents et futurs, ensuite, sans distinction aucune. L’éventail des uns et des autres est assez large.pour que chacun y trouve son bonheur.

  2. Définition de Emile Zola : c’est l’auteur qui écrit toujours “à droite et à gauche”, au lieu d’écrire “de chaque coté”. Dans Le Bonheur des Dames j’en suis je crois à la troisième fois, et dans les Rougon-Macquart précédents que j’ai lus (ou plutôt écoutés, lus par Pomme, que je remercie), je l’ai entendu un certain nombre de fois 🙂

  3. Des bénévoles créent un site gratuit de partage autour de la littérature. Ils donnent de leur temps pour enregistrer, monter, chercher, parfois même traduire des œuvres, administrent le site et dépannent les utilisateurs qui en ont besoin. Et malgré tout cela, ils sont trop égoïstes pour obéir aux demandes de trois auditeurs qui exigent qu’on leur lise quelques œuvres déjà enregistrées par un donneur de voix dont ils ont le malheur de ne pas aimer le style. Quelle honte ! Vous faites bien de réclamer et de déplorer, vraiment…
    Il me semble que nous sommes sur un site de partage, pas dans un fast-food. Il est déjà incroyable de trouver toutes ces œuvres sur ce site, qu’il y ait une page du forum pour faire des suggestions, mais ce sont bien des suggestions, non des commandes. Nous nous adressons ici à des donneurs de voix : libre à eux de s’en saisir s’ils en ont le temps et l’envie. En attendant, remerciez-les pour ce qu’ils font déjà ; continuez de flâner, écoutez ou réécoutez, la richesse et la beauté de ce site sont infinies.

  4. Contrairement à ce que vous semblez penser, on végète parfois plus et mieux dans l’ombre de Monique Vincens (ou d’autres DVD) que dans celle de René Depasse. Ma lecture de “Bouvard et Pécuchet” a eu beaucoup plus de succès que celle des “jeunes filles en fleurs” ! C’est la vie !

  5. Merci René-François.
    Parmi les immenses qualités de René Depasse, il y avait sa gentillesse, son esprit positif, son amour des autres. Qualités qui, vous avez raison, me semblent incontestablement en déclin.

    1. Magnifique réponse, Vincent ! Je rajouterais sa générosité, au vu du nombre de livres qu’il a enregistrés pour LA. Sans lui, M. René-François, nous reprocherait peut-être que notre site soit trop pauvre et qu’on n’y trouve pas certains classiques.

      @M. René-François
      J’ai été moi-même une critique de M. Depasse à mes débuts sur ce site mais, si je n’apprécie toujours pas sa voix, j’ai compris que d’autres l’appréciaient et que ses lectures faisaient du bien à beaucoup de personnes, en particulier des personnes qui ne peuvent pas lire par elles-mêmes. Je me réjouis donc de tout ce qu’il a pu enregistrer. Et, comme l’a dit Vincent, c’était une personne avec de grandes qualités humaines qui mérite au moins notre respect, d’autant plus qu’il n’est plus là pour se défendre.
      Si vous ne faites pas partie des bénéficiaires du site qui sont empêchés de lire, savez-vous que vous pouvez vous-même devenir donneur de voix ? Si j’en juge par le nombre de messages dont vous abreuvez le livre d’or depuis quelques temps, vous semblez avoir du temps libre… Comme dit le dicton : “on n’est jamais si bien servi que par soi-même”. Vous expérimenterez peut-être alors la vérité de cette deuxième citation : “La critique est aisée, l’art est difficile”…

  6. Je déplore la manie de certains DDV d’insérer systématiquement de la musique au début de chaque chapitre ; ça porte sur les nerfs, surtout lorsqu’on écoute une lecture avant d’aller dormir.

  7. Cher Fabien, cher René-François, je me permets de vous conseiller de faire des suggestions précises de versions 2 dans le forum des suggestions de lecture : https://www.litteratureaudio.com/sujet/vos-suggestions-de-lectures. Peut-être serez-vous entendus et exaucés ?
    Cependant, les donneurs de voix ont chacun leur sensibilité, leur talent, leurs goûts et leurs disponibilités propres, et il n’est pas toujours facile de se couler dans une lecture que l’on n’a pas choisie soi-même… Il vous faudra donc probablement encore un peu de patience et d’indulgence. 🙂

  8. votre site est l’un des sites les plus utiles qui soient sur internet. vous permettez a un tres large public d’avoir acces a des lectures de livres importants. toute mon admiration et ma gratitude pour ce travail titanesque effectue par les donneurs de voix benevoles qui investissent tant de temps pour nos offrir ces oeuvres. un immense merci.
    je voudrais cependant faire une petite remarque. j’espere que vous l’accepterez.
    ce n’est pas tout le monde qui peut etre lecteur de livre pour le public. les benevoles sont extremement louables, mais un certain nombre d’entre eux n’ont pas une lecture agreable. il ne suffit pas de comptabilise des centaines voire des milliers de lectures. il faut aussi que la lecture soit de qualite. je me permets de prendre pour reference Pomme qui a une lecture d’une tres grande qualite. elle est d’ailleurs tres appreciee sur ce site. il y a des livres qui sont totalement ecorches par des lectures qui ne sont vraiment pas agreables. il serait bon de bien choisir les benevoles.
    il est probable que mon commentaire ne trouvera pas grace a vos yeux. mais sachez au moins qu’un site d’une telle qualite ne peut se permettre d’avoir des donneurs de voix non competent. les volontaires sont tres nombreux. pourquoi ne pas les selectionner?

    1. Bonjour Alain,
      Merci de votre commentaire. Tout peut être dit, lorsque cela est dit avec courtoisie, comme c’est le cas ici :-).
      Les voix et les façons de lire sont très personnelles, je crois qu’il n’y a pas de vérité absolue. La plupart des donneurs de voix ne sont pas appréciés de tous, mais vous pouvez constater que tous ont cependant leurs fidèles, qui apprécient énormément leurs lectures et laissent des commentaires enthousiastes.
      Sachez que nous encourageons les versions multiples, afin que chacun puisse trouver son plaisir. Certaines oeuvres existent en deux versions, voire trois, et même jusqu’à cinq !
      Vous pouvez parfaitement demander à un donneur ou une donneuse de voix que vous appréciez d’enregistrer une oeuvre dont vous n’appréciez pas la lecture existante. Peut-être accédera-t-il, ou elle, à votre souhait.
      Nous vous remercions de vos encouragements et vous disons à bientôt 🙂

  9. Quel plaisir de pouvoir écouter de la littérature audio! C’est comme si une personne me faisait la lecture à mes côtés!
    Et puis certains donneurs de voix sont un vrai bonheur à écouter (Gustave notamment).
    J’espère pouvoir découvrir bientôt des livres audio de Colette, L. M. Montgomery, Virginia Woolf!

    Bravo à toutes et tous et merci pour l’initiative <3

    1. Oui hein, quelques grandes autrices ne feraient pas de mal par ici !!
      Mais la sentence historique se fait sentir ici aussi : elles ont été majoritairement découvertes, lues, et traduites tardivement … donc il faut attendre… 😡 Mais ça vient ! La chambre de Jacob de Woolf a une traduction libre de droits, elle est en cours !
      Belles écoutes !

      1. Il me tarde, Julie, d’entendre la Chambre de Jacob ! Et nous pourrons bientôt enrichir le catalogue des oeuvres de Colette :-). Pour rebondir sur vos propos, nous caressons le projet de créer une catégorie “autrices” afin de faciliter la recherche des oeuvres écrites par des femmes….

      2. Moi aussi il me tarde de l’entendre, ce n’est pas moi qui l’enregistre, j’aurai aimé !
        Très beau projet à caresser que celui-ci, Pauline !
        Merci et bravo pour cette initiative !

      3. Complètement d’accord avec vous, Julie ! Mais le plus déplorable reste encore toutes ces autrices de qualité dont nous ne saurons jamais rien, qui n’ont tout juste pas pu se faire publier ! Ou pas pu écrire ! Viens donc un moment, dans la recherche de voix féminines, où l’on se trouve confronté à un mur de silence. La pensée féminine fait particulièrement défaut à la littérature classique. Si sa rareté fait aussi sa singularité et sa préciosité, elle est tout de même très difficile à admettre… Mais allons : nous reste tout de même encore beaucoup a exploré, j’en suis sûr !

×