Essai Laure (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Laure (Validé)

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #143623
    LLaure M.
    Participant
      #154998
      LLaure M.
      Participant

        Bonjour,

        Je souhaiterais pouvoir collaborer à votre site, et je vous joins un 1er essai, fait assez rapidement.




        J'utilise un micro USB logitech, mais je me suis trompée en l'achetant, ce n'est pas un desktop, mais un casque. Alors, pour respecter la distance de 20-30 cm, je ne le porte pas en casque, mais le pose à coté de moi.

        Je continue à lire les conseils et faire des essais d'utilisation, notamment pour couper les erreurs, et vous remercie de tous les conseils additionnels. Si vous souhaitez me parler, n'hésitez pas à m'indiquer un moment où vous êtes disponible, et je vous appellerai directement.

        J'espère que je pourrais vous aider utilement !

        Merci, Laure


        #155000

        Laure a écrit :

        Bonjour,

        Je suis désolée pour mon 1er envoi, je n'avais pas tout lu….ce qui est fait que celui ci-est aussi beaucoup trop long.






        Le principal problème est le son je pense, mais je n'arrive pas à installer MP3Gain (je suis sous Mac, est-ce une raison ?).

        Merci pour votre aide,

        Laure





        #155001

        Laure a écrit :

        Re-bonjour,

        En allant lire les conseils donnés pour les autres essais, j'ai procédé à la réduction du bruit, mais j'ai l'impression que maintenant, on n'entend presque rien :






        Pour MP3gain, J'ai utilisé le lien communiqué pour les macusiens, mais je n'arrive pas à faire fonctionner ce lien.

        Merci,

        Laure



        #155003

        Chère Laure,

        Merci pour ces essais !!!

        Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, seuls ses nommage et amplification devront être ajustés :

        1) Le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier » devra être ajusté en « Nicolas_Gogol_-_Les_Ames_mortes_Chap01 » (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

        2) L'amplification de votre fichier pourra aisément être ajustée à l'aide du logiciel gratuit MP3Gain, version développée pour Mac.
        Voici comment procéder à l'ajustement de l'amplification de votre fichier MP3 à l'aide de MacMP3Gain :
        1) Téléchargez le logiciel gratuit MacMP3Gain.
        2) Procédez à son installation sur votre disque système.
        3) Créez sur votre bureau un nouveau dossier destiné à recevoir les fichiers que vous souhaiterez analyser à l’aide de MP3Gain.
        4) Ouvrez MP3Gain, cliquez sur « Choose folder » et indiquez l’emplacement de votre nouveau dossier contenant le ou les fichiers MP3 que vous souhaitez analyser.
        5) Sélectionnez « Radio gain mode », « Process Sub-Folder » puis « Target MP3 Gain Value » et entrez la valeur par défaut « 89 » dB.
        6) Cliquez sur « Start », MP3Gain effectue les ajustements nécessaires.

        Relativement à la qualité de votre enregistrement, elle est tout-à-fait adéquate !!!, il ne semble pas nécessaire que vous opériez à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement Sourire

        Je souhaiterais, chère Laure, que vous puissiez procéder à l'ajustement du nommage et de l'amplification de votre fichier, et que vous postiez à nouveau un extrait de celui-ci (quelques minutes, 4 à 5) en réponse. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!!

        Bien amicalement,

        Carole

        #155009
        LLaure M.
        Participant

          Bonsoir Carole,

          Et un grand merci pour ces conseils très clairs.

          Voici le document, mais je ne suis pas certaine que cela a fonctionné, car je ne vois pas de différence au niveau du son (et je ne sais pas comment vérifier si cela a bien été fait).





          J'ai aussi modifié le titre, et je me suis rendue compte que c'était des “chants” et non des “chapitres”: j'ai donc écrit chant, mais je ne sais pas si c'est bon. 

          Je poste de nouveau le même fichier, car je ne sais pas comment prélever un extrait (désolée, je ne suis pas très douée en informatique).

          Merci encore et bonne soirée,

          Laure

          #155029

          Chère Laure,

          Vous avez parfaitement procédé à l'ajustement du nommage de votre fichier !!! Sourire

          Son amplification (de 84,7 dB) reste inférieure de 4,3 dB à une valeur par défaut de 89 dB. Pouvez-vous réaliser à nouveau les étapes ci-dessus, sur un extrait de votre fichier, et poster celui-ci à nouveau en réponse ?

          N.B. : Afin d'extraire quelques minutes de votre fichier, il vous suffit d'en sélectionner sous Audacity une partie (les 3 ou 4 premières minutes), et de recourir à la fonction « Exporter la sélection en MP3 » / « Exporter la sélection » du menu « Fichier ». Vous pouvez également recourir à la fonction « Couper » d'Audacity pour ne conserver que les premières minutes de votre piste Sourire – veillez bien dans ce cas à travailler sur une copie de sauvegarde de votre fichier Audacity, afin de ne pas perdre par mégarde la partie ôtée de votre enregistrement Sourire

          N'hésitez pas chère Laure si vous rencontrez la moindre difficulté pour procéder à ces ajustements, à en faire part en réponse !!!, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter,

          A très bientôt à nouveau,

          Carole

          #155055
          LLaure M.
          Participant

            Bonjour Carole,

            Voici un nouveau texte différent, les Infortunes de la Vertu du Marquis de Sade, sur la base du texte provenant de wikipédia (mais si c'est mieux, je l'ai également en livre). J'espère avoir réussi avec le MP3Gain, je l'ai fait plusieurs fois, mais j'ai l'impression que le texte avant ou après est toujours identique…





            Sinon, ce texte est en un morceau, sans chapitre. Existe-t-il une règle particulière pour nommer les différentes parties d'un texte assez long, qu'on ne peut lire d'une traite (ou qui serait trop long sinon) ?

            Merci encore beaucoup, et bon retour de vacances Sourire

            Laure

            #155074

            Chère Laure,

            Merci pour ce nouvel essai !!!

            Les paramètres techniques de votre fichier sont parfaitement corrects !!! – un très léger ajustement devra seul être opéré quant à son nommage (celui-ci ne doit comporter aucun « caractère spécial » – tel que « ç » « c » cédille -) : « Donatien_Alphonse_Francois_de_Sade_-_Les_Infortunes_de_la_vertu ».

            Par perfectibilité Sourire, n’hésitez pas à vous rapprocher en enregistrement davantage de votre micro, afin de donner à votre enregistrement davantage de proximité vocale – en positionnant votre micro légèrement de biais à moins d’une dizaine de centimètres de votre visage, vous devriez restituer une agréable qualité d’enregistrement à votre lecture.

            La qualité de votre lecture permettant une écoute agréable, chère Laure, j'ai la joie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!!

            Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site Sourire.

            Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me faire part en réponse sur ce forum du choix du pseudo, prénom ou nom, sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site.

            Je vous souhaite, chère Laure, de merveilleuses lectures ainsi que de très agréables moments sur le site, et reste en outre à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

            Bien amicalement,

            Carole

            P.S. : « Existe-t-il une règle particulière pour nommer les différentes parties d'un texte assez long, qu'on ne peut lire d'une traite (ou qui serait trop long sinon) ? » : il vous est possible d'opérer à des divisions en parties de votre enregistrement : adoptez alors lors de leurs nommages les suffixes « _P1 », « _P2 », etc (par exemple « Donatien_Alphonse_Francois_de_Sade_-_Les_Infortunes_de_la_vertu_P1 »).


            #155078
            LLaure M.
            Participant

              Bonjour Carole,

              Merci pour la validation ! je suis ravie :-).

              Pour mon identité comme donneuse de voix, je vous propose tout simplement Laure.

              Je vais donc continuer les Infortunes de la vertu du Marquis de Sade, ainsi que Persuasion de Jane Austen. Je ne trouve pas la date de naissance et de mort de la traductrice, Madame Letorsay, mais la traduction libre de droit (lien du site) date de la fin du XIXe siècle. Cela vous suffit ?

              merci encore et à bientôt,

              Laure

              #155082

              Chère Laure,

              Une autre Laure participant déjà sur le site, j'ai pris la liberté, pour éviter toute confusion des audiolecteurs entre vous lors de la publication de vos lectures, d'ajouter pour vous faire figurer dans la liste des donneurs de voix du site à votre prénom l'initiale « M. » (d'après votre adresse courriel). N'hésitez pas cependant à me dire si ce choix ne vous convenait pas (et à me faire part d'un autre), je modifierai !!!

              Votre inscription est effective sous « Laure M. », et Les Infortunes de la vertu ainsi que Persuasion (dans la traduction de Mme Letorsay – les liens des versions texte que nous proposons au sein de la liste des suggestions de lecture ont fait l'objet d'une première vérification quant aux droits, vous pouvez donc les utiliser librement Sourire -) sont ajoutées à la liste des lectures en cours d'enregistrement !!!

              Excellentes premières lectures !, et à très bientôt Sourire

              Carole


            11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
            ×