Jacques

Accueil Forums Présentation Jacques

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #143698
    rrapsode95
    Participant
      #155318
      rrapsode95
      Participant

        Bonjour

        Faut donc se présenter. Faut-il faire court, ou détailler. Si je fais long, ça va devenir ; euh … on va dire « chiant ! », et si j’fais court ça n’a plus d’intérêt… Je vais donc faire le plus court possible, même si c’est un peu long ; tant pis….. Donc mon prénom est Jacques et j’ai 57 ans. Une tumeur au poumon gauche, mais ça c’est un détail et tout le monde s’en fout !

        Je suis né dyslexique. C’est grâce à cette ; comment dit-on ? Pathologie ? Donc grâce à cette pathologie, que dès l’enfance, ou plutôt ma scolarité, un problème se pose ; Tout texte écrit, soit à la craie sur le grand tableau noir de l’école primaire, soit dans un livre est incompréhensible. Personne ne s’en aperçoit, ni le maître, ni les copains de classe, pas même beaucoup plus tard, les supers professeurs du C.I.N. de Brest, (célèbre Ecole Navale et dont les murs seulement, sont le prestige). Faut dire ; Á cette époque, cet handicap est très très mal connu, mal soigné. D’ailleurs le monde en général s’en fout, il semblait l’ignorer. Pour moi, qui ne dit mots, je pense être le seul, l’unique ; en tous les cas très convaincu d’être un idiot, comme séparé du monde qui l’entoure, le seul meilleur copain d’un radiateur et que l’on n’entend pas, tout au fond de sa peine et de son désespoir, un incapable qu’ils disaient « Mais putain ! Mais t’es con, c’est écrit là ! ». Un incapable d’obtenir le moindre diplôme, même pas son fichu C.E.P. (certificat d’étude primaire). Aucune citation de Friedrich Nietzsche, et pourtant il en a, fait allusion à la mienne d’aujourd’hui « Nul ne peut prétendre savoir, ce que son futur réserve à son passé » (c’est de moi J Gourvennec). Ce Jacques de l’époque est donc en 1971, quand même devenu mousse ; et dés l’année suivante démissionnaire. Décision prise entre les déceptions de ce métier qu’on lui impose et qui ne lui plait pas, et les vapeurs d’alcool d’un Adjudant et puis d’un Seconds Maître de l’école des Fourriers* de Rochefort. On est donc en décembre de l’année 1972, et l’ancien mouse, le con, le sans moindre galon, à la fois dyslexique et daltonien, est aussi incapable de devenir commis aux vivres. Le 057122237 du C.I.N.de Brest, l’idiot au pompon rouge, est moins d’un an plus tard devenue plombier ; un CAP d’plombier-zingueur exactement. Puis à la force du temps, il devient enfin, un peu plus que ce « pas grand-chose », il devient chauffagiste. Jusque-là rien de vraiment exceptionnel, il n’est qu’ouvrier qualifié ; mais pour lui son métier c’est de l’art, c’est un perfectionniste, il fait partie des rares, de ceux qui sont capables de façonner un coude sur du tube en acier, et rien qu’avec la flamme de son chalumeau, au millimètre près, « s’il vous plait ! », et sans cintreuse, sans autre outils, que son cerveau , le feu du chalumeau, son double mètre, son crayon et ses mains . Dans ses moments de solitude, il peint des tableaux sans valeur, il peint la mer, il peint le sable, il ne peint rien ; il peint ses autres « pas grand-chose », il peint la solitude, il peint tout les silences d’une incapacité aveugle, il peint la dépression, ses camisoles d’inutiles. Il a tout essayé, Proust, Céline, même Descartes, et puis un jour il est Ferré, un autre jour il est Brassens ou Barbara, et puis un autre jour, quand il a un peu bu, il se prend pour Rimbaud ou Baudelaire, il vient même planter ses larmes, jusque dans la douleur de Sabine Sicaud, (http://poete.sale.type.perso.neuf.fr/parolier/Sabine.htm) . Et puis à forcer le destin, il fallait bien qu’un jour on les redistribue, ces foutues cartes de la vie. Jacques aujourd’hui, est professeur en génie climatique dans un lycée professionnel de la région nord de Paris.

        *fourrier : dans l’armée, sous-officier chargé de l’approvisionnement

        #155319
        AhikarAhikar
        Participant

          Bienvenue Jacques,

          Un vrai bourlingueur comme les aimait Cendrars !

          J'espère qu'il vous arrive aussi de vous prendre pour le Transsibérien, parce que sa Prose me manque terriblement !

          http://www.youtube.com/watch?v=OvUjqy3EOqU



          Bien amicalement,

          Ahikar


          #155321
          rrapsode95
          Participant

            Merci pour cet accueil, en fait je m’aperçois que certains membres ont fait plus long que moi… Merci aussi pour cette invitation à écouter Cendrars et que je ne connaissais pas… La voilà la nuance, entre l’opale et l’incarnat… Un mal pour un bien, au troque de mes rimes… Une lune perdue, sous un œil incertain. Comme une nuit avance, comme mon ciel s’ouvre, voilà d’autres couleurs, diminuées du jour. Ma nudité sapée, d’une illusion d’optique. Ma teinte finissante où la sienne commence… Pour toi, qui me regarde là, qui ne me savais pas, brûlant de tous tes yeux ! Tout le génie de la pensée, d’un fantôme bipède, à la norme bizarre…

            J’ai aussi quelques textes de ma pomme et que j’ai mis sur vidéo avec une musique et ma voix mais je n’ai pas encore le talent de ce Cendrars. Si ça te dit d’en écouter un peu voilà l’adresse

            #155325
            AhikarAhikar
            Participant

              Bonsoir Jacques,

              Belles vidéos, j'aimerais bien savoir en faire autant. Avec une préférence pour A mon dernier cortège et Le passant.

              A très bientôt peut-être,

              Ahikar

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
            ×