Essai Jawhar

Accueil Forums Vos essais Essai Jawhar

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #143860
    jjawhar
    Participant
      #156120
      jjawhar
      Participant

        Bonjour les amis,

        Je souhaiterais vous soumettre mon premier essai, que je dédie au maitre de l'horreur/fantastique, Howard Philippe Lovecraft.

        Comme je suis au Maroc, je pense que je n'ai pas le droit d'utiliser http://dl.free.fr car rien ne se passe quand je charge le fichier, je l'ai donc mis sur le site box.com :  https://app.box.com/s/kcpxc1qqapka5riclsjs  (il faudra cliquer sur le bouton en haut à droite Download pour télécharger le fichier mp3)

        Est-ce que vous pourriez je vous prie me le valider? 

        Microphone utilisé : PLANTRONICS Microphone analogique Audio 300 

        Merci !

        #156121
        jjawhar
        Participant

          Erratum ! J'ai bien réussi à faire marcher le site de free en faisant une petite manip !!

          Le lien est : http://dl.free.fr/eIPdJ5GCM

          Merci 🙂


          #156127

          Cher Jawhar,

          Merci pour ce bel essai !!!

          Afin que je puisse tenter de vous aider au mieux, pourriez-vous m'indiquer le système d'exploitation dont vous disposez (version de Windows, Mac ou Linux), ainsi que la version d'Audacity sous laquelle vous travaillez ?

          A très bientôt à nouveau Sourire

          Carole

          #156137
          jjawhar
          Participant

            Hello !

            Micro :  PLANTRONICS Microphone analogique Audio 300 

            OS :  windows XP

            Soft : je n'ai pas utilisé  audacity, mais Free Audio Auditor


            #156169

            Cher Jawhar,

            Merci pour votre réponse !!!

            Relativement à la qualité technique de votre enregistrement, il me semble qu'elle pourrait être aisément optimisée : l'écoute de votre enregistrement révèle la présence de « plosives » (restitution accentuée des lettres « p »), qui nuisent à la belle qualité de votre lecture – une position légèrement de « biais » adoptée vis-à-vis du matériel d’enregistrement permettra d’éviter l'apparition de ce phénomène naturel.
            N.B. : En positionnant votre micro légèrement de biais à moins d’une dizaine de centimètres (5 à 8 cm, pas davantage) de votre visage, vous devriez restituer une très agréable qualité d’enregistrement à votre lecture.

            Relativement à l'insertion musicale utilisée, il est nécessaire, lorsque vous recourez à l'ajout de musiques, de traiter votre piste musicale indépendamment de votre piste vocale (dans le cas où celles-ci sont traitées ensembles, elles subissent les mêmes effets – par exemple au temps 7'20 de votre enregistrement, où l'effet de fondu en fermeture s'applique également à votre voix). J'ignore si Free Audio Auditor permet ce traitement séparé (dans le cas contraire, je vous recommande le téléchargement et l'utilisation de la dernière version d'Audacity).
            N.B. 1 : Le menu « Effets » des dernières versions d'Audacity comporte une fonction « Auto Duck » très performante, dans laquelle les fondus en ouverture et fermeture peuvent être programmés et intégrés, et qui permet un ajustement d’une grande précision du son, lors d’insertions musicales : n'hésitez pas à l'expérimenter Sourire (afin de l'utiliser, il est nécessaire de placer la piste vocale au-dessous de la piste musicale (pour ce faire, recourez à la fonction « Déplacer la piste vers le haut » proposée par le menu déroulant de la petite flèche noire descendante à gauche de votre piste).
            N.B. 2 : Par perfectibilité, peut-être serait-il judicieux que vous tentiez d'illustrer musicalement votre enregistrement, non dans toute sa durée, mais peut-être par intermittence, en début et fin notamment, et éventuellement pour en souligner certains passages ? La fonction Auto Duck vous permettra de réaliser avec une grande précision ces illustrations ponctuelles.

            Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, à présent Sourire :

            1) Le nommage de votre fichier devra se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », où les champs « Prenom_Nom » sont ceux de l'auteur de la nouvelle (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

            2) L'étiquetage de votre fichier devra être réalisé.

            3) Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, vos fichiers devront se présenter sous la forme d’une piste mono (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
            Vous pourrez opérer le cas échéant très simplement aux transformations requises sous Audacity,
            a) en ouvrant votre fichier MP3 sous Audacity.
            b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
            c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
            c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
            d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
            N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».

            4) L’amplification de votre fichier devra être ajustée (le logiciel gratuit MP3Gain, très simple d’utilisation, vous permettra de conférer à votre fichier MP3 une amplification adéquate de 89 dB – la partie 1.8. Amplifier ses fichiers MP3 du guide du donneur de voix vous aidera à réaliser cet ajustement).

            N.B. : Nous prêtons la plus grande attention au respect de l'ensemble des paramètres techniques des fichiers proposés sur le site, car certains ont une incidence directe sur la programmation des billets (nommage), d'autres permettent un confort optimal d'écoute (amplification) ou d'utilisation pour l'audiolecteur (étiquetage, présentation des pistes au format mono). Cette insistance sur la conformité des paramètres techniques est motivée par le fait que nous manquons (et le regrettons) de temps pour retravailler les fichiers envoyés sur le serveur – la rigueur des donneurs de voix quant au paramétrage technique de leurs fichiers MP3 est des plus précieuses pour le site. Il sera nécessaire que vous nous fassiez parvenir votre nouvel essai retravaillé, afin que nous puissions être assurés de votre parfaite autonomie en tant que donneur de voix (cette autonomie vous permettra de publier librement vos lectures, au rythme auquel vous le souhaiterez).

            Je souhaiterais, cher Jawhar, que vous puissiez procéder à un nouvel extrait d'enregistrement (vous pouvez enregistrer si vous le souhaitez à nouveau un court extrait, 4 à 5 minutes, de cette nouvelle de H.P. Lovecraft), en positionnant votre micro à un angle de 30 à 40° et à une distance d'environ 5 à 8 cm de votre visage. Si vous le souhaitez, vous pouvez illustrer ce nouvel essai musicalement à l'aide de la fonction Auto Duck du menu « Effets » d'Audacity. Procédez ensuite à l'ajustement des paramètres techniques de votre fichier relativement à ses nommage, étiquetage, amplification, et présentation de votre piste au format « mono », et postez à nouveau votre essai en réponse.

            N’hésitez pas à me faire part de la moindre difficulté que vous rencontreriez afin de procéder à ces ajustements techniques, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

            Bien amicalement,

            Carole

            P.S. 1 : Ceci n’a pas grande importance dans le cadre d’un essai, mais savez-vous si la traduction de cette nouvelle est bien libre de droits (traducteur identifié et décédé depuis plus de 70 ans révolus) ?…

            P.S. 2 : De même, savez-vous si le morceau que vous avez utilisé en illustration musicale est bien libre de droits (compositeur décédé depuis plus de 70 ans et date d’enregistrement du morceau utilisé antérieure au 1er janvier 1960, ou création récente distribuée sous licence autorisée – cette information peut figurer sur le site à partir duquel vous avez procédé au téléchargement – ?…)

          6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
          ×