essai

Accueil Forums Vos essais essai

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #343581
    AgnesAgnes
    Participant

      Bonjour,

      Je vous adresse un essai d’enregistrement qui porte sur un premier chapitre du livre de Paul D’Ivoi , l’aéroplane fantôme.

      http://www.grosfichiers.com/E4k4uxYJsMf

      A votre disposition pour recevoir vos observations…

      Amicalement,

      Agnès

      #344213
      AgnesAgnes
      Participant

        Bonjour,
        Pour compléter mon essai (message du 23 décembre) , vous trouverez ci-joint le chapitre 2 enregistré sur un autre rythme. Je suis disposée à recevoir votre critique.

        https://www.grosfichiers.com/KYSLefQ3eBx

        Cordialement,

        Agnès

        #344228
        Vincent de l'ÉpineVincent de l’Épine
        Maître des clés

          Bonjour Agnès , et merci à vous pour ce très bel essai !

          J’aurais quelques remarques techniques relativement à votre enregistrement :

          – Votre piste n’est pas en format mono, mais en format stéréo. Nous ne publions que des pistes en format mono, pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement. Pour passer votre piste en mono, c’est très simple, il vous suffit, dans Audacity, de faire Pistes > Mix > Mix stéréo vers mono.

          – Amplification
          Votre piste présente bien un volume de 89 db , qui est le standard pour notre site.

          – Nommage et étiquetage du fichier
          Concernant l’étiquetage et le nommage de vos fichiers mp3, il est nécessaire pour des raisons techniques de respecter les règles énoncées dans le guide du donneur de voix :
          – Vos fichiers doivent comporter les propriétés suivantes :
          o Artiste : http://www.litteratureaudio.com
          o Album : Livres audio gratuits
          – Vos fichiers doivent être nommés de la façon suivante :
          o Paul_D_Ivoi_-_L’Aeroplane_ fantome_CHAP02.mp3 : notez les caractères « _-_ » entre le nom de l’auteur et le nom de l’œuvre, qui sont importants techniquement.

          – Qualité sonore, proximité vocale, bruit de fond
          La qualité de votre enregistrement est très satisfaisante, félicitations à vous !
          La diction est maîtrisée et le ton, notamment dans les dialogues, permet une écoute très agréable ! Par exemple le ton que vous prenez à 9 min 59 est particulièrement savoureux.
          Petite remarque concernant la réduction du bruit : je pense que vous avec utilisé la fonction de réduction du bruit d’Audacity. Cela peut induire une déformation du son. On perçoit une légère déformation dans votre enregistrement. Cela induit une très légère impression “métallique”, notamment dans les inspirations ou expirations. Cela n’est pas très grave et n’empêche pas une écoute très agréable. Toutefois je pense que vous pouvez améliorer notablement cette qualité : Vérifiez bien que l’échantillon de silence que vous sélectionnez lors de la réduction du bruit est absolument exempt de petits bruits (respiration, frôlement de tissu ?). Un conseil ; juste au début de votre enregistrement, ménagez un silence absolu d’une petite seconde, qui vous servira à la fin pour cette opération.

          Enfin, il y a un petit son étrange qui revient régulièrement, comme un petit bip, par exemple à 0 min 39 secondes, 0 minutes 42 secondes, 5 min 4 secondes. Sans doute un petit bout de son qui restait sur un silence que vous avez collé dans ces endroits ?
          Ne vous découragez pas pour ces petites remarques, elles vous sont faites par perfectibilité, votre enregistrement est déjà de très bonne qualité.
          Par ailleurs bravo pour l’insertion musicale au début de la piste, qui est très adaptée !

          Pourriez-vous, chère Agnès, procéder à un autre enregistrement, afin de mettre en application ces quelques recommandations. Choisissez le texte que vous voulez, et 2 ou 3 minutes suffiront largement. Pour un court essai, le texte n’a pas besoin d’être libre de droits.

          N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute question ou commentaire, en postant un message sur le présent forum.

          A très bientôt !

          #344439
          AgnesAgnes
          Participant

            Bonjour Vincent,

            Merci pour ce retour , dans ce nouvel essai j’espère avoir réussi à corriger les points relevés , j’attends vos observations.

            http://www.grosfichiers.com/RcaFvXXp4Dx

            Bien cordialement,

            Agnès

            #344589
            Vincent de l'ÉpineVincent de l’Épine
            Maître des clés

              Bonjour Agnès, et merci pour ce second fichier.

              Nous constatons que vous avez corrigé les points signalés :

              – Votre piste est maintenant bien en mono.
              – Le nommage et étiquetage du fichier est correcte (juste une toute petite correction : “www.litteratureaudio.com”, sans “http:” devant… c’est moi qui me suis trompé dans mon message précédent 🙂 ).
              – Qualité sonore, proximité vocale, bruit de fond : les petits bruits parasites ont disparu, et je ne perçois plus la très légère coloration métallique qui résultait de l’application de la réduction du bruit.

              Votre enregistrement présente donc de bonnes qualités techniques. De plus, du point de vue de la diction, de la clarté de la voix et du ton général de votre lecture, vraiment, félicitations, cela s’écoute vraiment très agréablement !

              J’ai donc le plaisir, chère Agnès, de vous accueillir au sein de l’équipe des donneurs de voix du site !!!

              Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site.

              Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site. Le Guide du Donneur de voix est en cours de refonte et une version plus à jour sera bientôt publiée.

              La première chose à faire sera de choisir une lecture : vous trouverez notamment de nombreuses propositions dans le forum des Suggestions de lecture.
              Le forum des Lectures en cours d’enregistrement vous permettra de consulter la liste des œuvres qui sont en train d’être enregistrées par d’autres donneurs de voix.

              Enfin, vous pouvez évidemment enregistrer tout texte de votre choix, à condition, et c’est très important, que l’auteur et le traducteur éventuel soient décédés depuis plus de 70 ans. N’hésitez pas à me consulter si besoin.

              Je vous souhaite, chère Agnès, de très agréables lectures et moments sur le site, et reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

              Bien amicalement,

              Vincent

              #344636
              Vincent de l'ÉpineVincent de l’Épine
              Maître des clés

                Bonsoir Agnès,

                Voilà, j’ai fait évoluer votre compte en “donneur de voix”.
                Vous devriez pouvoir accéder à de nouveaux menus.

                N’hésitez pas à revenir vers moi en cas de besoin 🙂

                Bonne soirée !
                Vincent

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
              ×