Essai Michel Vingt-Six (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Michel Vingt-Six (Validé)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #143060
    MMichel Vingt-Six
    Participant
      #152319
      MMichel Vingt-Six
      Participant

        bonjour,

        J'ignore si je suis sur la bonne piste pour vous transmettre mon premier essai.

        Aprés avoir bataillé avec mon micro USB Logitech,travaillé le texte proposé qui est un conte de Guy de Maupassant tiré des Cinq contes parisiens, je vous soumet le résultat qui est au bout du lien suivant

        http://dl.free.fr/feCNqK6wQ

        La mise en forme fut laborieuse mais je crois qu'il s'agit surtout de faire connaissance avec le logiciel Audacity,de faire un travail de précisions pour éliminer les imperfections (si possible) et rendre un fichier correct.

        J'attends avec une certaine inquiétude votre verdict mais j'espére beaucoup en vos conseils,vos encouragements et votre indulgence.

        Je profite pour une nouvelle fois vous dire mon admiration pour tout le travail de votre équipe et des bénévoles.Bravo

        Michel Vint Six

        #152320

        Cher Michel,

        Merci pour votre essai et votre message Sourire

        Il m'est cependant impossible d'accéder à votre fichier (le lien semble erroné ou inactif)

        Vous est-il possible de déposer à nouveau votre fichier sur dl.free et de poster à nouveau le lien obtenu en réponse sur ce forum ?

        A très bientôt à nouveau !!!

        Bien amicalement,

        Carole

        #152321
        MMichel Vingt-Six
        Participant

          Bonsoir Carole,



          effectivement, je n'ai réalisé mon erreur due à une hypoglycémie sévère n'ayant pas encore dîné au moment de l'envoi qu'après avoir tapé mon message certaines lettres s'étant transformées dans le lien de minuscules en majuscules en profitant de ma faiblesse;

           le lien correct est le suivant confirmé en réponse à vos  messages Internet :

          http://dl.free.fr/feCNqk6WQ

          J'espére que tout est rentré dans l'ordre.

          Merci de me tenir au courant

          Bien cordialement

          Michel


          #152322

          Cher Michel,

          Votre fichier ne me semble pas accessible Déçu

          Peut-être une nouvelle tentative ?… (Un nouveau dépôt sur http://www.dl.free.fr vous permettra d'obtenir un nouveau lien Sourire)

          A très bientôt !!!

          Carole

          #152323
          MMichel Vingt-Six
          Participant

            bonsoir,



            Décidemment pas de chance .J'ai de nouveau transmis le fichier et voici le nouveau lien

            http://dl.free.fr/f8Glauzl1

            Je n'ose plus croire que cela va marcher.

            Cordialement

            Michel

            #152324

            Cher Michel,

            Ce nouveau lien permet bien l'accès à votre fichier Sourire

            (Je reviendrai vers vous très prochainement relativement à votre essai !!!)

            A très bientôt,

            Carole

            #152325
            MMichel Vingt-Six
            Participant

              chère Carole ,

              Je pousse un grand ouf de soulagement et je vais pouvoir passer une agréable nuit.J'ai

              testé le premier lien donné dans mon premier message et j'ai pu récupérer le fichier transmis avec du temps et bien que la gestion des téléchargements d'orange m' ait affiché que ledit fichier n'était pas téléchargeable.

              Je suis passé outre et cela a marché.

              Enfin tout cela est loin d'être un long fleuve tranquille

              A bientôt

              Cordialement

              Michel


              #152339

              Cher Michel,

              Merci pour votre essai !!! La proximité vocale de votre enregistrement est très agréable, et le rythme de votre lecture adéquat et propice à une écoute attentive Sourire

              Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, ils sont parfaitement corrects, un grand bravo !!! (Un seul et très léger ajustement peut-être relativement au nommage de votre fichier, en « Guy_de_Maupassant_-_L_Inconnue » – outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

              Votre piste vocale présente – davantage lors d'une écoute sur écouteurs que sur hauts-parleurs Sourire – quelques légers – mais assez nombreux – « bruits de bouche » – ceux-ci ne pourraient pas être ôtés en montage, en raison de leur présence « sous » votre voix.
              (La présence des légers « bruits de bouche » tend d’une manière générale à diminuer par une hydratation à intervalles réguliers lors de l’enregistrement, ainsi qu'une articulation « échauffée » au préalable de la lecture.)

              Le souffle naturel de votre micro me semble en outre quelque peu audible sur votre enregistrement, je crois que vous pourriez le réduire sensiblement en procédant à un léger ajustement du volume d’entrée de votre micro – ceci ayant en outre pour effet bénéfique de minimiser l’apparition des quelques petits bruits parasites naturels et inévitables lors de la réalisation d’un enregistrement (l'écoute de votre piste vocale en révèle quelques-uns, cependant très discrets Sourire).

              N.B. : Voici comment procéder afin d’ajuster le volume d’entrée de votre micro,
              A) sous Windows XP :
              a) rendez-vous dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur, puis dans le « Panneau de configuration » ;
              b) cliquez sur :
              – « Sons et périphériques audio » si vous êtes en mode « affichage classique »,
              – « Sons, voix et périphériques audio » puis « Sons et périphériques audio » si vous êtes en mode « affichage des catégories ».
              Une fenêtre « Propriétés de Sons et périphériques audio » s’ouvre.
              c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le quatrième onglet « Voix » ;
              d) sous « Enregistrement vocal », cliquez sur « Volume… » ;
              e) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 85 % – cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale –) ;
              B) sous Windows Vista :
              a) rendez-vous dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur, puis dans le « Panneau de configuration » (si vous êtes en mode « menu Démarrer classique », vous devrez cliquer successivement sur « Paramètres » puis « Panneau de configuration »).
              b) Cliquez, si vous êtes en mode « affichage des catégories », sur « Matériel et audio » puis, sous l’icône « Son », sur « Gérer les périphérique audio » (si vous êtes en mode « affichage classique », vous accéderez à l’icône « Son » en suivant l’ordre alphabétique de présentation des icônes).
              Une fenêtre « Son » s’ouvre.
              c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Enregistrement » ;
              d) cliquez sur « Microphone » ;
              e) cliquez sur « Propriétés ». Une fenêtre « Propriétés de Microphone » s’ouvre ;
              f) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Niveaux » ;
              g) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 85 % – cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale –) ;
              8 ) Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK » pour quitter.
              Lorsque le volume d’entrée de votre micro aura été ajusté, vérifiez sous Audacity, que le volume de votre micro est bien à son maximum (position tout à droite du curseur placé à côté de l'icône représentant un micro). Afin de vous assurer que la valeur du volume d’entrée de votre micro est à présent adéquate, procédez à un nouvel et court essai vocal en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d’enregistrement d'Audacity (ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives).

              Par perfectibilité, à présent Sourire

              Votre enregistrement me semble présenter à quelques moments bien précis, quelques « ruptures » audibles – davantage lors d’une écoute sur écouteurs que sur hauts-parleurs – possiblement générées par un recours à la fonction « amplification » d'Audacity – (temps 3'42, 4'30, 4'38, 5'08, 6'44, 9'08, 10'29, 11'05).
              Afin d'éviter ces ruptures, vous pouvez travailler, non plus à l'aide de désamplifications, mais à partir d’un silence « naturel », que vous aurez « prélevé » sur votre enregistrement (vous devrez procéder par « remplacement », à l’aide des fonctions « copier » et « coller » d’Audacity ).

              N.B. : Afin de procéder aux retouches d’un enregistrement à partir d’un « silence naturel » et en ayant recours aux fonctions « copier » et « coller » d’Audacity :
              a) cadrez dans la partie haute de votre écran le fichier Audacity sur lequel vous retravaillez.
              b) Recherchez un moment de « silence naturel » à un endroit de votre enregistrement (un extrait d’une seconde est idéal). Copiez cet extrait avec la fonction « copier » d’Audacity, faites « Fichier », « Nouveau », et collez-le dans un nouveau fichier Audacity, que vous cadrez dans la partie basse de votre écran.
              c) Il est maintenant facile pour vous de procéder à un montage affiné. Vous allez tout simplement procéder à des copier-coller, à partir de votre maquette « silence » vers le fichier de votre enregistrement final. Faites en sorte que la graduation temporelle de vos deux fichiers soit la même, de façon à pouvoir facilement évaluer les besoins de copier-coller dont vous allez avoir besoin pour faire disparaître les bruits que vous jugerez nécessaires de votre enregistrement : au milieu d’une phrase, lorsque vous souhaitez faire disparaître un bruit de bouche, copiez environ une demie-seconde de votre « maquette », et collez cette demie-seconde à la place requise sur votre enregistrement (en remplacement de la demie-seconde contenant, par exemple, le bruit de bouche que vous souhaitez faire disparaître) ; en fin de phrase, vous pouvez remplacer jusqu’à une seconde de votre enregistrement. Ne soyez surtout pas trop pointilleux, cela donnerait un côté bien trop « rigide » à votre enregistrement : il est nécessaire de varier les silences : à vous d’adapter les remplacements à effectuer, au rythme que vous désirez donner à votre texte.

              Je souhaiterais, cher Michel, que vous puissiez procéder à l’enregistrement d’un nouvel extrait de quelques minutes (3 à 4), en abaissant au préalable le volume d’entrée de votre micro à partir des fonctionnalités proposées par votre système d’exploitation. Procédez ensuite à nouveau à l'édition de votre piste vocale sous Audacity afin d'en supprimer les quelques reprises de phrases et / ou bruits parasites éventuels, et postez à nouveau votre fichier en réponse sur ce forum Sourire !!!

              N'hésitez pas, cher Michel, si vous rencontriez la moindre difficulté, à me faire part de toutes vos questions en réponse sur ce forum, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

              A très bientôt à nouveau,

              Carole

              P.S. : « La mise en forme fut laborieuse mais je crois qu'il s'agit surtout de faire connaissance avec le logiciel Audacity,de faire un travail de précisions pour éliminer les imperfections (si possible) et rendre un fichier correct. » : la maîtrise des différentes techniques d'enregistrement et de montage s'acquiert très aisément après quelques temps de pratique – nul doute que vous parviendrez très rapidement à vous familiariser avec Audacity et exploiterez au mieux ses diverses et riches possibilités logicielles Sourire

              #152344
              MMichel Vingt-Six
              Participant

                Chère Carole,

                Je viens de lire attentivement toutes les remarques que vous avez formulées concernant mon essai.Je vous remercie d'abord pour tous ces conseils que je vais m'employer à mettre en oeuvre.

                Une question:comment écouter comme vous le faites avec un casque? Votre réponse me permettrait peut être de repérer les anomalies qui parsement mon essai.

                Je vais donc reprendre ma copie et voir si les nouveaux réglages donnent le résultat espéré.

                A très bientôt pour une nouvelle tentative.

                Cordialement

                Michel

                #152345

                Michel Vingt Six a écrit :

                Chère Carole,

                Une question:comment écouter comme vous le faites avec un casque? Votre réponse me permettrait peut être de repérer les anomalies qui parsement mon essai.




                Cher Michel,

                Pour une plus grande « précision », n'hésitez pas à réaliser les montages de vos lectures directement à l'aide d'écouteurs ou d'un casque Sourire, à relier à la fiche « son » de votre unité centrale ou à vos hauts-parleurs si votre matériel le permet (la fiche « son » se trouve sur les ordinateurs récents en façade, au-dessous d'un symbole représentant des écouteurs – et peut être matérialisée par la couleur verte).

                Je reste à votre bien entière disposition Sourire

                Bien amicalement,

                Carole

                #152353
                MMichel Vingt-Six
                Participant

                   Chère Carole,



                  Grâce à vos conseils ,j'ai revisité mon essai avec un casque micro et j'ai essayé de supprimer tous ces petits bruits qui sont désagréables à l'écoute .Ce ne fût pas sans mal et j'espère que le résultat est conforme à votre attente.

                  Suivant vos conseils, je me suis livré à un second essai ,plus court,que j'ai nettoyé et dont le niveau d'entrée du micro a été réduit comme vous le demandiez.Là encore, j'espére que les défauts seront moindres.J'ai usé du zoom pour détecter les sifflantes,les bruits suspects et leur ai fait un sort.Que pensez vus des résultats ? Je pense qu'il doit rester encore quelques retouches à faire mais c'est en forgeant que l'on devient ….”Donneur de voix”

                  voici les liens de mes deux envois:

                   

                  http://dl.free.fr/hslm28mUe 

                  http://dl.free.fr/usVUY3XUd

                  Merci de vous pencher sur mes deux essais  et à très bientôt pour la suite à donner.

                  Cordialement

                  Michel Vint Six

                   

                   

                                 




                  #152373

                  Cher Michel,

                  Merci pour ces nouveaux essais Sourire !!!

                  Les paramètres techniques de vos deux fichiers sont parfaitement corrects – un grand bravo pour votre rigueur !!!

                  Relativement à la qualité technique de votre enregistrement à présent Sourire : il me semble que vous avez parfois procédé à des retouches trop « immédiates » en montage sur votre enregistrement. Certaines consonnes finales (telles que « t » ou « q » par exemple) se traduisent sous Audacity en codage vocal sous une forme identique à celle que pourraient prendre certains petits bruits parasites – il convient pour cette raison de procéder à un montage à l’aide d’une évaluation visuelle du codage vocal tout en s'appuyant sur une vérification « sonore », par écoute de votre lecture.
                  Certaines de ces retouches trop « immédiates » ont eu pour effet d’engendrer des ruptures parfois (trop) audibles sur votre enregistrement. Ainsi, aux temps suivants, les syllabes ou sons de mots figurant entre parenthèses ne s’entendent pas ou peu :
                  a) L'Inconnue : 0’06 « d'ét(r)anges », 0’17 « des Anne(ttes) », 0’36 « qu'à Par(is) », 0’47 « qui tro(ttent) le long des maisons », 0’53 « la viole(tte) », 1’21 « et on gue(tte) », 1’34 « au mouvement de sa tê(te) », 1’58 « la poitrine est ron(de) », 3’07 « les revoi(r) », 3’56 « grand ar(c) », 4’24 « ouvert dans sa tê(te) », 4’46 « mais troublan(te) », 5’25 « bouche d'un fou(r) », 6’06 « un b(r)ouillard », 6’42 « sous une por(te) », 7’39 « qui vous ê(tes) », 7’59 « des Anne(ttes) », 8’33 « le laisser paraî(tre) », 9’15 « lourd et vague », 10’19 « point de temps à perd(re) », 10’45 « perds la tê(te) », 10’57 « qu'elles ont tou(tes) », 11’01 « bruissantes », 11’04 « l'une après l'au(tre) », 11’11 « qui s'aba(ttent) », 11’53 « comme un cas(que) », 12’38 « de chanteur du pa(pe) », 13’44 « qu'elle me gâ(te) », 14’19 « de ne point me connaî(tre) », 14’23 « peut-ê(tre) » (quelques ruptures « immédiates » en fin de mot sont en outre parfois audibles – temps 0'28 « bibelots », 0'31 « endroits », 0'43 « dans nos rues », 3'22 « appât de sa chair fraîche », 4'06 « sur une table », 4'13 « comme un défi », 4'41 « se retournaient », 6'50 « de ne pas me comprendre », 8'25 « en souriant », 9'41 « comment », 10'15 « à me montrer », 10'34 « à achever », 12'01 « des visions », 12'09 « mille et une nuits »). (Une légère rupture dans l'uniformité sonore de votre piste vocale est également perceptible durant quelques secondes – temps 11'29 à 11'44.)
                  b) Imprudence : 0'10 « rencontre charman(te) », 1'38 « l’un de l’au(tre) », 1'41 « l’un à l’au(tre) », 1'51 « après le maria(ge) », 1'56 « sensue(lle) », 2'00 « tendresse exal(t)ée », 2'22 « peut-ê(tre) », 2'24 « l’un de l’au(tre) », 2'34 « l’un par l’au(tre) », 2'44 « répé(té) », 3'21 « (s)ous les feuilles », 3'31 « fêtes publi(ques) », 4'17 « (d)is-le », 4'26 « l’innocen(te) », 4'45 « maître(sse) » (quelques « ruptures immédiates » également, aux temps 0'04 « avant le mariage », 1'44 « sans se le dire encore », 2'09 « regard », 3'07 « du mois nuptial », 4'03 « c’est ça »).
                  N.B. : Ceci n’a pas réellement d’importance lors de la réalisation d’un simple essai, mais prenez bien garde dans le cadre de vos futures lectures à la « finition » de vos enregistrements (vous avez coupé dans le cas présent vos pistes de lecture un tout petit peu trop tôt, n’hésitez pas à laisser une ou deux secondes de silence naturel après avoir terminé votre lecture, afin de laisser tout doucement celle-ci prendre fin Sourire).

                  Peut-être le document suivant vous permettra-t-il d'appréhender au mieux visuellement différents types de codages ponctuels présentés sous Audacity ?… (Les fragments de piste présentés sont issus de votre enregistrement d'Imprudence.) Les cercles rouges illustrent de probables légers bruits parasites (qu'il conviendrait d'ôter en montage à l'aide de la fonction « couper » Sourireidentiques, mais qui en raison de la proximité immédiate du codage vocal, semblent davantage susceptibles de matérialiser des consonnes finales (telles que « t », « q »), ou initiales (« d », « s ») que de légers bruits parasites.

                  Le rythme et la qualité de votre lecture permettent, cher Michel, une écoute tout-à-fait agréable. Une simple vigilance quant à la réalisation d'un montage d'une moindre « intensité » vous permettra de réaliser des enregistrements d'une très bonne qualité Sourire. L'ensemble des paramètres techniques de vos enregistrements étant parfaitement conforme (votre pratique logicielle d'Audacity vous permettant en outre de procéder à l'édition de vos pistes vocales), j'ai la joie, cher Michel, de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site.

                  Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me faire part en réponse sur ce forum du choix (à votre libre convenance) du pseudo, prénom ou nom, sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site.

                  Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site Sourire.

                  Je vous souhaite de très agréables lectures, et reste, cher Michel, à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!! (N'hésitez pas à poster le cas échéant, si vous le souhaitez, de nouveaux extraits d'enregistrement en réponse sur ce forum au préalable de vos premières publications Sourire)

                  A très bientôt à nouveau !!!

                  Bien amicalement,

                  Carole

                  #152376
                  MMichel Vingt-Six
                  Participant

                    chère Carole,



                    Désolé de vous donner tout ce travail mais cela m'a permis de prendre conscience que mes essais étaient loin d'être corrects.

                    A la lecture de votre message et en écoutant à nouveau mes essais ,je m'aperçois que j'ai usé et abusé des ciseaux , du copier coller et confondu vitesse et précipitation.Tout cela pour arriver à une lecture qui est loin d'être plaisante (et j'en ai conscience).Depuis, j'ai écouté religieusement les conseils donnés par Gilles Claude Thériault dont j'admire le timbre de voix,la qualité de la diction.J'espère pouvoir arriver dans un enregistrement à un résultat satisfaisant en essayant de suivre ses indications.

                    Il me reste à les mettre en application,à connaître et dompter ma voix,à mieux articuler,à lire plus lentement en faisant des pauses le tout dans des conditions plus favorables.

                    J'ai aussi un ennemi de taille ,qui ces jours-ci nous a laissé peu de répit,je veux parler du Mistral qui parfois nous mène la vie très très dure, nous obligeant à nous retrancher dans des pièces fermées(portes et fenêtres) en espérant que les bruits extérieurs ne seront pas audibles.

                    Malgré tout je suis ravi d'être admis parmi vos donneurs de voix.Je continuerai sous le pseudonyme de Michel Vingt Six qui n'est autre qu'un rappel du département où je vis.

                    Néanmoins et comme vous le suggérez dans votre réponse, je vous adresserai, après quelques semaines de vacances,de nouveaux essais qui ,je l'espère, seront plus concluants. 

                    Encore merci pour toutes vos observations et vos conseils que je vais disséquer encore et encore.

                    Très cordialement

                    Michel Vingt Six

                    #152380

                    Cher Michel,

                    Votre inscription au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective Sourire

                    Je vous souhaite de très agréables lectures, et reste en outre à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

                    Bien amicalement,

                    Carole

                  15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
                  ×