Essai Jacques Bouclé (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Jacques Bouclé (Validé)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #143131
    jjboucle
    Participant
      #152665
      jjboucle
      Participant

        Bonjour,

        Je viens de faire un essai de lecture. Je voulais vous l'envoyer, mais je ne réussis pas à me connecter à Dl.free.fr. Mon essai est prêt. Pouvez-vous m'indiquer une autre procédure pour vous l'envoyer ?

        Merci

        Jacques Bouclé

        #152666

        Cher Jacques,

        Tentez de déposer votre fichier sur Yousendit (entrez dans les champs « From » et « To » indifféremment votre adresse e-mail, cliquez sur « Select file » et parcourez votre disque afin de sélectionner votre fichier, puis cliquez sur « Send it » – cliquez sur « No Thanks » à l'ouverture de la fenêtre publicitaire, puis copiez le lien https:// qui apparaît dans la fenêtre « Your file has been sent » ; indiquez-le en réponse sur ce forum afin de nous permettre l'accès à votre fichier Sourire).

        A très bientôt à nouveau,

        Carole

        #152667
        jjboucle
        Participant

          J'espère que le fichier a bien été envoyé. Ceci dit, je trouve que pour 5 ou 6 minutes de lecture, l'envoi est très gros (17,2 Mo !). N'aurais-je pas oublié de faire quelque chose pour réduire le poids ?

          Faut-il zipper les fichiers ?

          Merci pour votre réponse qui a été très rapide.

          Jacques Bouclé


          #152668

          Cher Jacques,

          Peut-être votre fichier se présente-t-il sous la forme d'une piste stéréo – ce qui explique une taille légèrement supérieure, par rapport à un fichier se présentant au format « mono ».

          N.B. : Afin de procéder le cas échéant à la conversion de vos fichiers MP3 au format « mono », deux possibilités s'offrent à vous :
          a) vous pouvez paramétrer Audacity afin de réaliser par défaut vos enregistrements au format mono (la sous-partie intitulée « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity » de la partie 1.4. Paramétrer Audacity du guide du donneur de voix vous aidera à procéder à ce paramétrage).
          b) Vous pouvez également convertir vos fichiers après enregistrement : ouvrez Audacity, cliquez sur « Fichier », puis « Ouvrir » ; recherchez sur votre disque votre fichier MP3, et cliquez sur « Ouvrir ». Votre fichier se charge. Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ». Faites un clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ». Répétez la même opération pour la piste du dessous. Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).

          Il n'est pas nécessaire de zipper votre fichier Sourire (la constitution des archives ZIP n'est requise que lors de la publication d'une lecture sur le site, et lorsque celle-ci comprend plus de 3 fichiers MP3).

          (Vous avez par ailleurs omis de poster au sein de votre message le lien https qui vous a été délivré par yousendit, afin de nous permettre l'accès à votre fichier…)

          Je reste, cher Jacques, à votre bien entière disposition !!!

          Bien amicalement,

          Carole

          #152669
          jjboucle
          Participant

            Désolé de ne pas vous avoir envoyé le lien : je n'avais pas bien compris que c'était un serveur extérieur.

            Dans ma version d'Adacity, je n'ai pas “exporter comme MP3”. J'ai simplement Exporter. Ceci dit, lorsque je clique “exporter”, il me propose tout de suite d'enregistrer en MP3.

            D'autre part, le fichier est bien en mono et n'a qu'une piste.

            Peut-être qu'il est gros parce qu'en fait l'essai fait 7 min 30 (J'ai voulu enregistrer tout le texte “Ferdinand”).

            Voici le lien, cette fois-ci. Désolé de vous déranger si souvent.

            https://www.yousendit.com/download/UFVyUWV1Z2oxUUJjR0E9PQ

            Jacques Bouclé






            #152688

            Cher Jacques,

            Merci pour ce superbe essai !!! – une très agréable proximité vocale, et un timbre de voix d'une grande intensité !!!

            Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, ils sont parfaitement conformes Sourire – seul son nommage, qui doit se présenter sous la forme Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier, devra en être ajusté, en Alphonse_Allais_-_Ferdinand (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

            Relativement à la qualité technique de votre fichier, votre enregistrement présente quelques (légers) bruits « parasites » durant les pauses naturelles de votre lecture (en voici un extrait d'identification visuelle – n'hésitez pas lors du montage à ajuster, à l'aide des outils zoom, horizontalement, à l'aide d'un positionnement de votre souris aux bordures haute et basse de votre piste, verticalement, les longueur et largeur de votre piste vocale, afin de visualiser au mieux le codage matérialisé de ces bruits).
            Ces bruits pourraient être aisément ôtés de votre enregistrement :
            a) à l’aide de la fonction « couper » d’Audacity – idéale lorsque le léger bruit que l’on désire ôter de l’enregistrement est d’une durée réduite –,
            b) par « remplacement » à l’aide des fonctions « copier » et « coller » d’Audacity, en travaillant à partir d’un silence « naturel », et lorsque le bruit que l’on désire ôter se prolonge sur quelques dixièmes de seconde voire davantage.
            N.B. : Afin de procéder aux retouches d’un enregistrement à partir d’un « silence naturel » et en ayant recours aux fonctions « copier » et « coller » d’Audacity :
            a) cadrez dans la partie haute de votre écran le fichier Audacity sur lequel vous retravaillez.
            b) Recherchez un moment de « silence naturel » à un endroit de votre enregistrement (un extrait d’une seconde est idéal). Copiez cet extrait avec la fonction « copier » d’Audacity, faites « Fichier », « Nouveau », et collez-le dans un nouveau fichier Audacity, que vous cadrez dans la partie basse de votre écran.

            c) Il est maintenant facile pour vous de procéder à un montage affiné. Vous allez tout simplement procéder à des copier-coller, à partir de votre maquette « silence » vers le fichier de votre enregistrement final. Faites en sorte que la graduation temporelle de vos deux fichiers soit la même, de façon à pouvoir facilement évaluer les besoins de copier-coller dont vous allez avoir besoin pour faire disparaître les bruits que vous jugerez nécessaires de votre enregistrement : au milieu d’une phrase, lorsque vous souhaitez faire disparaître un bruit de bouche, copiez environ une demie-seconde de votre « maquette », et collez cette demie-seconde à la place requise sur votre enregistrement (en remplacement de la demie-seconde contenant, par exemple, le bruit de bouche que vous souhaitez faire disparaître) ; en fin de phrase, vous pouvez remplacer jusqu’à une seconde de votre enregistrement. Ne soyez surtout pas trop pointilleux, cela donnerait un côté bien trop « rigide » à votre enregistrement : il est nécessaire de varier les silences : à vous d’adapter les remplacements à effectuer, au rythme que vous désirez donner à votre texte.

            N.B. : La version d'Audacity sous laquelle vous travaillez (version « beta ») possède une fonction de retouche en réduction du bruit performante Sourire (n'hésitez pas le cas échéant à la tester, elle permet une retouche de bonne qualité en suppression des « souffles » – naturellement générés par les micros lors des enregistrements).

            Par perfectibilité, à présent Sourire :
            La très agréable proximité vocale de votre enregistrement est susceptible d'engendrer deux conséquences, à laquelle il convient de prêter une attention particulière :
            1) lors de la lecture des moments de dialogue du récit, une plus grande intensité vocale génèrera parfois une légère « saturation » de l'enregistrement, se matérialisant par un « écrêtage » du codage vocal de votre piste (voici une identification visuelle de cet écrêtage, survenant aux temps 5'30 à 5'37, 6'08 à 6'12, et 6'48 à 6'55 de votre enregistrement).
            N.B. : Le phénomène d' « écrêtage », lorsque « léger », n'est pas audible – lorsque d'une intensité supérieure, il prend la forme de « grésillements » à l'écoute. (Afin de l'éviter, il est possible d'adapter très légèrement la position face au micro en enregistrement, par un très léger éloignement temporaire, ou mouvement de décalage du visage à gauche ou droite du micro.)
            2) Une proximité vocale en enregistrement favorise l'apparition de « bruits de bouche » inhérents à la lecture (un positionnement très légèrement de biais vis-à-vis du micro lors de l'enregistrement permet cependant d'en restreindre considérablement la survenue).

            Je souhaiterais, cher Jacques, que vous puissiez procéder à l'édition de votre piste vocale et à la retouche, à l'aide de la fonction « couper » d'Audacity, des quelques légers bruits parasites présents durant les premières secondes de votre enregistrement, ainsi qu'à l'ajustement du nommage de votre fichier. Postez à nouveau votre fichier en réponse sur ce forum Sourire – je serai alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix de litteratureaudio !!!

            N'hésitez pas, cher Jacques, si vous rencontriez la moindre difficulté à procéder à ces ajustements, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

            Bien amicalement,

            Carole

            P.S. : La taille légèrement importante de votre fichier provient du taux d'échantillonnage utilisé (320 Kbits / s) – une conversion à un taux d'échantillonnage de 128 Kbits / s produirait un fichier de taille de 6,88 Mo (la sous-partie intitulée « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity » de la partie 1.4. Paramétrer Audacity du guide du donneur de voix vous aidera à procéder le cas échéant à la modification de ce paramètre Sourire).

            #152711
            jjboucle
            Participant

              Re bonjour Carole.

              Décidément, il a falloir que je me fasse à toutes les procédures. Je vous ai déjà envoyé un vrai roman par écrit, mais apparemment pas sur le bon canal.

              Je ne sais pas ce que vous aurez reçu.

              Je vous envoie le fichier corrigé. J'ai essayé de tenir compte de vos remarques.
              Je vous posais aussi des questions techniques. Je ne sais pas si vous les avez lues.

              Vous pourrez trouver le fichier à l'adresse :

              http://dl.free.fr/cSEtagBAO

              #152712

              Cher Jacques,

              Merci pour ce nouvel essai !!!

              Vous avez parfaitement procédé à l'édition de votre piste vocale.

              Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, l'amplification de votre second essai est très légèrement inférieure – d'1 dB – à une amplification par défaut de 89 dB (vous semblez avoir omis de procéder à une analyse par MP3Gain de votre second fichier – vous aviez dûment procédé à cette étape au préalable de l'envoi de votre premier essai Sourire).
              Relativement au nommage de votre fichier, il vous appartiendra de le modifier en fonction de votre souhait :
              1) Si vous souhaitez procéder à une mise en ligne de votre enregistrement de Ferdinand « isolément » – c'est-à-dire non-joint à une ou plusieurs autres nouvelles que vous souhaiteriez lire en vue d'une publication groupée -, son nommage adéquat (s'incrivant dans le cadre de la sous-partie « Fichiers individuels » de la partie 1.9. Nommer ses fichiers mp3 du guide du donneur de voix) serait : « Alphonse_Allais_-_Ferdinand ».
              2) Si vous souhaitiez procéder à l'enregistrement de plusieurs nouvelles issues du recueil A se tordre, afin de les proposer à l'écoute au sein d'un même billet sur le site, il conviendrait d'adopter un nommage comportant une numérotation (afin de permettre lors de l'audiolecture une restitution des nouvelles, à l'écoute, dans l'ordre de présentation du recueil), tel que : « Alphonse_Allais_-_A_se_tordre_01_Un_philosophe », « Alphonse_Allais_-_A_se_tordre_02_Ferdinand », « Alphonse_Allais_-_A_se_tordre_03_Moeurs_de_ce_temps_ci », etc (nommage s'incrivant dans le cadre de la sous-partie « Fichiers issus d'un même recueil » de la partie 1.9. Nommer ses fichiers mp3 du guide du donneur de voix).

              Par perfectibilité Sourire :
              Il me semble que vous avez parfois procédé à des retouches trop « immédiates » en montage sur votre enregistrement – à quelques temps précis de votre enregistrement, les syllabes figurant entre parenthèses ne s’entendent pas ou peu : 0'20 : quelques femmes d'ailleu(rs) – 1'15 : une raffinerie de phospho(re) – 2'20 : droit au coeu(r) – 2'27 : désespoi(r) – 4'44 : basse-cou(r) – 5'29 : seuil de la cuisi(ne) – 6'18 : mettre ave(c) – 6'26 : par la sui(te) – 6'46 : j'espè(re).
              N.B. : Veillez bien, lors de l'édition de votre piste vocale, à procéder au montage à l’aide d’une évaluation visuelle du codage vocal, tout en vous appuyant sur une vérification « sonore » par écoute de votre lecture (certains légers bruits parasites se révèleront sous Audacity visuellement identiques au codage de certaines consonnes « finales » telles que « t », « d » et « q »… Ainsi ne procédez à une suppression de ces bruits parasites qu’à l’appui d’une écoute de votre piste vocale, afin de vous assurer de ne tronquer aucun son final de votre enregistrement.

              J’ai la joie, cher Jacques, de vous accueillir au sein de l’équipe des donneurs de voix du site !!!

              Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me faire part en réponse sur ce forum du choix du pseudo, prénom ou nom, sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix.

              Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site Sourire.

              Je vous souhaite, cher Jacques, de très agréables lectures ainsi que de très bons moments sur le site, et reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

              Bien amicalement,

              Carole






              P.S. : Relativement au traitement des bruits parasites et de l'écrêtage, vous pouvez avoir recours aux effets d'Audacity suivants :

              1) Diminution du volume des bruits parasites : en raison de la présence d’un léger « souffle » – naturellement généré par votre micro – sur votre enregistrement, l’insertion de silences à partir de la fonction « Générer » d’Audacity ainsi que le recours aux « fondus » (menu « Effets », « Fondre en ouverture » et « Fondre en fermeture ») – deux procédés pouvant être ordinairement utilisés dans le traitement des bruits parasites – pourront créer des « ruptures » audibles (davantage lors d’une écoute sur écouteurs que sur hauts-parleurs Sourire). Afin d'éviter celles-ci, il convient au préalable de retoucher votre enregistrement à l'aide de la fonction « réduction du bruit » du menu « Effets » d'Audacity version 1.3.12 beta.

              Ce type de retouche se réalise en deux étapes :
              a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le léger souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche)
              b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative – dans le cas où la réduction appliquée vous semblerait trop « forte », n’hésitez pas à diminuer légèrement la valeur du nombre de décibels du paramètre « Réduction du bruit » proposé.
              N.B. : La fonctionnalité « réduction du bruit » des versions de type 1.2.x ne peut être utilisée en raison d’un rendu métallique produit, mais cette même fonctionnalité est très performante sur les versions de type beta 1.3.x.

              Cette retouche une fois réalisée, il vous est possible de procéder à un traitement des bruits parasites à l'aide de la fonction insertion de « silences » du menu « Générer » d'Audacity Sourire.
              N.B. : Afin de gagner du temps en montage, il est possible de recourir aux raccourcis-clavier d'Audacity. Afin de procéder à leur consultation (ou à leur personnalisation), ouvrez les « Préférences » d'Audacity à partir du menu « Edition », et cliquez à l'ouverture de la fenêtre « Préférences d'Audacity », à gauche, sur « Clavier ». Un défilement de la liste des commandes jusqu'à « Silence audio » (position 33) vous indiquera le raccourci-clavier par défaut de cette fonction : « maintien enfoncé des touches Ctrl et L simultanément » (ce raccourci pourra être modifié pour une meilleure aisance pour les utilisateurs droitiers en, par exemple, Ctrl + G).

              2) Traitement de l'écrêtage : Audacity ne permet pas le traitement de ce phénomène après enregistrement. Il convient, afin de l'éviter, de le « pressentir » si possible lors de la lecture (en fonction de l'intensité vocale utilisée), voire de le « contrôler » visuellement durant la lecture (si la taille de l'écran permet un affichage simultané de la fenêtre d'Audacity ainsi que de celle du texte lu à l'écran), afin de pouvoir le cas échéant adapter, ponctuellement et légèrement, intensité vocale et positionnement face au micro (ces deux paramètres permettant de limiter l'apparition du phénomène Sourire).

            9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
            ×