Essai Gentiane

Accueil Forums Vos essais Essai Gentiane

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #143335
    GGentiane
    Participant
      #153673
      GGentiane
      Participant

        Voici le lien de l'essai que j'ai envoyé:

        http://dl.free.fr/paD5Gwnny

         J'ai utilisé deux micros différents. D'abord USB Desktop logitech que j'ai acheté spécialement pour enregistrer ici mais…pour un ” micro éliminant les bruits de fond”, il les amplifie fortement ! Je dois faire une mauvaise manipulation. Très vite donc, j'ai poursuivi avec un micro-casque USB logitech en essayant de ne pas l'avoir trop près de la bouche. Quand vous entendrez le résultat, vous comprendrez que cet envoi d'essai ressemble fort à un SOS.

        J'attends le verdict.  Merci d'avance.




        #153675

        Gentiane a écrit :



        J'ai par erreur donné un mot de passe en envoyant mon essai dont je rappelle le lien:

        http://dl.free.fr/paD5Gwnny

        le mot de passe est : 156343

        Je vous prie de bien vouloir m'excuser.

        Gentiane



        #153691

        Chère Gentiane,

        Merci pour votre essai !!! Sourire

        Afin que je puisse tenter de vous aider au mieux, pourriez-vous m'indiquer :
        1) le système d'exploitation dont vous disposez (Windows XP, Vista, 7) ainsi que la version d'Audacity que vous avez téléchargée (1.2.6 ou 1.3.13 beta) ?
        2) si le Logitech Desktop Logitech que vous avez acquis est bien équipé d'une prise USB (et non d'une fiche jack) ?

        A très bientôt à nouveau !!!

        Carole

        #153709
        GGentiane
        Participant

          Merci, Carole, de votre réponse. ( je m'étais absentée donc n'ai pas répondu plus tôt)

          Le système d'exploitation est windows vista ( que j'accuse de mes ennuis à tort ou à raison ). J'avais d'abord téléchargé audacity 1.3.13 beta qui serait compatible avec vista mais chaque essai d'enregistrement est accompagné d'un bruit de fond très fort , vraiment pas supportable. Donc j'ai téléchargé 1.2.6 ; le bruit de fond est là mais nettement moins important. C'est sans doute à vista que je dois un autre ennui: quand je clique sur stop, il s'affiche assez souvent le panneau ” audacity a cessé de fonctionner” et tout mon enregistrement est effacé. Mais pas grave! je recommencerai sans problème et, par prudence, j'enregistrerai par sections assez courtes que je ” souderai” ensuite. ( je m'y suis exercée )

          Mon  Desktop Logitech est équipé d'une prise USB.

          Merci beaucoup, Carole, j'avais peur que vous me disiez d'emblée que mon cas était désespéré!

          Gentiane

          #153714

          Chère Gentiane,

          Je vous propose de tenter de réaliser un paramétrage ajusté dans une configuration Windows Vista / micro Logitech USB / Audacity 1.3.13 beta (cette configuration vous apportera, adaptée, un confort optimal dans la réalisation de vos enregistrements Sourire)

          Afin de tenter de réduire sensiblement le bruit de fond naturellement généré par votre micro Logitech, je vous propose de procéder à un abaissement de son volume d'entrée, ainsi que de vous rapprocher en enregistrement de votre micro (tentez d'adopter une distance au micro de 5 à 8 centimètres, pas davantage Sourire)

          N.B. : Sous Windows Vista, voici comment procéder :
          a) rendez-vous dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur, puis dans le « Panneau de configuration » (si vous êtes en mode « menu Démarrer classique », vous devrez cliquer successivement sur « Paramètres » puis « Panneau de configuration »).
          b) Cliquez, si vous êtes en mode « affichage des catégories », sur « Matériel et audio » puis, sous l’icône « Son », sur « Gérer les périphérique audio » (si vous êtes en mode « affichage classique », vous accéderez à l’icône « Son » en suivant l’ordre alphabétique de présentation des icônes).
          Une fenêtre « Son » s’ouvre.
          c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Enregistrement » ;
          d) cliquez sur « Microphone » ;
          e) cliquez sur « Propriétés ». Une fenêtre « Propriétés de Microphone » s’ouvre ;
          f) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Niveaux » ;
          g) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 85 % – cet ajustement devrait permettre d’atténuer de manière significative le souffle naturellement généré par votre micro –) ;

          h) Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK » pour quitter.
          Lorsque le volume d’entrée de votre micro aura été ajusté, vérifiez sous Audacity, que le volume de votre micro est bien à son maximum (position tout à droite du curseur placé à côté de l'icône représentant un micro). Afin de vous assurer que la valeur du volume d’entrée de votre micro est à présent adéquate, procédez à un nouvel et court essai vocal –
          en positionnant votre micro légèrement de biais, à moins d’une dizaine de centimètres de votre visage, vous devriez restituer une agréable qualité d’enregistrement à votre lecture Sourire, en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d’enregistrement d'Audacity (ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives).

          Si un léger souffle vous semble persister sur votre enregistrement et nuire à son écoute, procédez ensuite à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale à l'aide de la version 1.3.13 beta d'Audacity (la fonctionnalité « réduction du bruit » des versions de type 1.2.x ne peut être utilisée en raison d’un rendu métallique produit, mais cette même fonctionnalité est très performante sur les versions de type 1.3.x. beta Sourire)
          Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
          a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ;
          b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
          c) Il est parfois nécessaire de réaliser une nouvelle réduction du bruit à partir d'un enregistrement déjà retouché, lorsque Audacity n'est pas parvenu à éliminer l'intégralité du souffle ou bruit de fond « indésirable » (il convient alors de prendre à nouveau le profil du bruit résiduel, et d'en appliquer la réduction à l'intégralité de votre piste vocale).
          N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son.

          Je souhaiterais, chère Gentiane, que vous puissiez procéder à la réalisation d'un nouvel et court extrait d'enregistrement (2 à 3 minutes), et le postiez  nouveau en réponse sur ce forum Sourire

          Si ces ajustements techniques vous semblent difficiles à réaliser, chère Gentiane, n’hésitez pas à me faire part de toutes vos questions en réponse à ce message, je reste à votre bien entière écoute afin de tenter de vous aider au mieux Sourire

          A très bientôt à nouveau !!!

          Carole

          #153716
          GGentiane
          Participant

            Merci mille fois, Carole! 

            Je vais imprimer la marche à suivre et j'espère ne pas me perdre en route. Mais merci de m'offrir encore une aide si j'en ai besoin.

            Ensuite, je vous enverrai , oui, un court enregistrement.

            Me voilà devenue optimiste grâce à vous, je me noyais dans toutes ces difficultés.

            A très bientôt et encore MERCi !

            Gentiane

            #153721
            GGentiane
            Participant

              Bonjour Carole, 

              J'ai suivi vos indications, tellement détaillées que je n'ai eu aucune difficulté. J'ai enregistré un court essai, Je suis si contente de voir disparaître le bruit de fond permanent mais il y a une résonance bizarre. Mon fils qui m'avait téléchargé audacity 1.3 beta pense qu'il avait choisi un débit de 48 Kb/sec . Je n'ai pas trouvé comment le vérifier et au besoin rectifier sur cette version d'audacity. Encore un appel au secours! 

              Le petit essai est récupérable ici:

              http://dl.free.fr/qtpAv2p2F

               Merci d'avance, Carole , j'ai tellement le désir d'arriver à un bon résultat et je commence à y croire. 


              #153734

              Chère Gentiane,

              Merci pour ce nouvel essai !!! Sourire

              Le taux d'échantillonnage de votre fichier est bien de 48 Kbits / s !!!, voici comment procéder à sa vérification et à sa modification sous Audacity 1.3.12 beta Sourire :
              a) rendez-vous dans le menu “Edition”, puis cliquez, tout au bas de la liste, sur “Préférences”.
              b) Une fenêtre “Préférences d'Audacity” s'ouvre.
              c) A gauche, cliquez, en 4ème position dans la liste, sur “Qualité”.
              d) Dans le cadre “Echantillonnage”, sélectionnez la fréquence d'échantillonnage par défaut “44100 Hz”, ainsi que le format d'échantillonnage par défaut “32-bit float”.
              e) Cliquez sur “OK” pour appliquer les modifications.

              N.B. : Il me semble que la modification de ce taux d'échantillonnage n'aura pas d'incidence directe sur votre fichier existant (il vous faudra, après avoir procédé à cet ajustement, tenter l'enregistrement d'un nouvel et court extrait afin d'évaluer l'incidence de cette modification – afin de tenter d'atténuer la résonnance que vous évoquez, je vous propose de tenter également, s'il vous semble possible, un rapprochement de quelques centimètres encore à votre micro en enregistrement Sourire)

              Je reste, chère Gentiane, à votre bien entière disposition !!!

              A très bientôt à nouveau Sourire

              Carole

            9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
            ×