Essai Jerexdepierre

Accueil Forums Vos essais Essai Jerexdepierre

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #143766
    jjerexdepierre
    Participant
      #155648
      jjerexdepierre
      Participant

        bonjour,



        voici le lien de mon essai d'enregistrement http://dl.free.fr/cIDTetEje



        micro utilisé : senic st-2688



        cordialement,



        jerexdepier

        #155711

        Cher Jerexdepierre,

        Merci pour votre essai !!!

        Relativement à la qualité technique de votre enregistrement, votre piste vocale présente un léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.

        Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.0 d'Audacity : http://dl.free.fr/t57sx3RpI (quelques retouches devront également en complément être opérées à l'aide des fonctions « couper », ou « Générer » / « Silence » du menu « Effets », d'Audacity, afin d'en supprimer quelques légers bruits parasites, révélés sur votre piste par l'atténuation du souffle de votre micro).

        Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
        a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
        b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
        N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son.

        Relativement aux paramètres techniques de votre fichier à présent, seuls ses nommage et étiquetage seront à ajuster :

        1) le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », devra être ajusté en Victor_Hugo_-_Booz_endormi_V3 (deux premières versions – version 1, version 2 – de ce poème étant déjà disponibles sur le site, il convient d'en ajuster le nommage en y apportant la mention « V3 » – Version 3) (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

        2) L’étiquetage de votre fichier, qui se présente vierge, devra par convention faire apparaître :
        a) sous Windows XP, dans la partie « Musique », à la ligne « Artiste », l’adresse du site sans le préfixe « http »://, à la ligne « Titre de l'album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».
        b) sous Windows Vista, dans la partie « Média », aux lignes « Artistes » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http »://, à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».
        c) sous Windows 7, dans la partie « Média », aux lignes « Artistes ayant participé » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http »://, à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».
        N.B. 1 : L'étiquetage de votre fichier doit être réalisé, à partir de l’icône de votre fichier MP3 – si vous travaillez sur PC –, et en effectuant un clic droit sur celui-ci et en vous rendant dans les « Propriétés », onglet « Résumé » sous Windows XP, onglet « Détails » sous Windows Vista et Windows 7 (pour les macusiens, la modification de ces éléments est accessible à partir d’I-tunes).
        N.B. 2 : Si vous êtes linuxien, ce message vous aidera à procéder à cet ajustement.

        Je souhaiterais, cher Jerexdepierre, que vous puissiez procéder à l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement, procédiez à l'ajustement des nommage et étiquetage de votre fichier, et postiez à nouveau celui-ci en réponse sur ce forum.

        Si vous rencontrez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements, n'hésitez pas à m'en faire part en retour, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

        Bien amicalement,

        Carole

        #155739
        jjerexdepierre
        Participant

          bonjour,  je vous ai envoyé hier soir le lien vers mon nouvel enreigistrement :



          http://dl.free.fr/jkLPqNJVO



          j'attends votre réponse,



          cordialement,



          jerexdepierre

          #155746

          Cher Jerexdepierre,

          Il semble que vous ayez protégé votre fichier lors de son dépôt sur dl.free.fr par un mot de passe : pouvez-vous nous le communiquer en réponse afin que nous puissions accéder au téléchargement ?

          Bien amicalement,

          Carole

          #155753
          jjerexdepierre
          Participant

            oups !



            le mot de passe est jerexdepier



            merci pour votre patience,



            jerexdepierre.

            #155780
            jjerexdepierre
            Participant

              bonjour,



              avez-vous pu lire mon essai ?



              N'ayant aucune nouvelle de votre part depuis le 23 mars, je m'inquiète, d'autant que je brûle de vous envoyer “Victor-Marie Comte Hugo” de Péguy que j'ai enregistré, nettoyé, etc.



              dans l'attente de votre réponse, je vous salue bien cordialement,



              jerexdepierre<;

              #155782

              Cher Jerexdepierre,

              Navrée de l'attente (j'ai été très occupée ces derniers temps Rigolant)

              Le paramétrage technique de votre essai est parfaitement réalisé, cependant, celui-ci ne constituant pas un extrait de lecture (seul le titre du poème est lu), pouvez-vous poster un extrait (les cinq premières minutes de l'enregistrement par exemple) de Victor-Marie ?

              Je reviendrai vers vous très rapidement dès que vous aurez déposé ce nouvel extrait !!!

              Bien amicalement,

              Carole

              P.S. : Vous n'aviez appliqué aucune retouche en réduction du bruit à votre dernier essai… L'avez-vous tentée ? (Peut-être avez-vous rencontré des difficultés pour la réaliser ? Le cas échéant, n'hésitez pas pour toute question Sourire)

              #155788
              jjerexdepierre
              Participant

                Bonjour,



                voici le lien de 2 extraits ” Victor-Marie comte Hugo” par Péguy : 

                http://dl.free.fr/oE6eOmSQn

                http://dl.free.fr/hyUxYFNFr

                normalement, j'ai appliqué la réduction de bruit.

                Par contre, non conforme au taux d'échantillonnage 128 Ko, seulement 64 Ko.

                Je m'en vais de ce pas le corriger.

                Merci pour votre attention,

                cordialement,

                Jerexdepierre.

                Carole a écrit :

                Cher Jerexdepierre,

                Navrée de l'attente (j'ai été très occupée ces derniers temps Rigolant)

                Le paramétrage technique de votre essai est parfaitement réalisé, cependant, celui-ci ne constituant pas un extrait de lecture (seul le titre du poème est lu), pouvez-vous poster un extrait (les cinq premières minutes de l'enregistrement par exemple) de Victor-Marie ?

                Je reviendrai vers vous très rapidement dès que vous aurez déposé ce nouvel extrait !!!

                Bien amicalement,

                Carole

                P.S. : Vous n'aviez appliqué aucune retouche en réduction du bruit à votre dernier essai… L'avez-vous tentée ? (Peut-être avez-vous rencontré des difficultés pour la réaliser ? Le cas échéant, n'hésitez pas pour toute question Sourire)



                #155863

                Cher Jerexdepierre,

                Merci pour ces nouveaux envois !!!

                Relativement à la qualité technique de vos enregistrements, il me semble qu'elle pourrait être très aisément optimisée.

                Votre enregistrement présente, à quelques (rares) moments, de brèves hésitations, silences prolongés ou légers bruits parasites (exemples aux temps 0'01, 3'12, 5'25 de votre enregistrement « Victor-Marie-Hugo_Péguy_003 ») : n'hésitez pas, lors de la réalisation d'un enregistrement et en cas de sensation « d'inconfort » dans la fluidité de votre lecture, à reprendre tout ou partie d'une phrase (il vous sera aisé d’ôter ces reprises en montage à l’aide de la fonction « couper » d'Audacity).
                N.B. : N’hésitez pas à vous familiariser avec les possibilités de retouches offertes au montage par Audacity (il me semble qu’expérimenter la fonction « couper » d’Audacity vous permettrait de lire plus « confortablement », ainsi assuré que vous pourriez en montage remédier aisément aux reprises de phrases, naturelles et inévitables lors d’un enregistrement (je crains que ces reprises de phrases ne puissent paraître, sans retouche préalable, incommodantes à certains audiolecteurs…).

                Au temps 2'29 de votre enregistrement « Victor-Marie-Hugo_Péguy_003 » se produit une rupture audible – lors, je crois, d’une reprise d’enregistrement, au préalable de laquelle vous auriez adopté une position différente par rapport à votre micro – vous vous en seriez éloigné).
                N.B. : Il est important que vous veilliez à la conservation de la distance et de l’orientation de votre micro lors de la réalisation d'un même fichier d'enregistrement – vous serez parfois contraint d'interrompre votre lecture, et vous devrez alors être en mesure de vous replacer, avant chaque reprise, de façon à ce qu’aucune « rupture » ne soit audible.
                Une visualisation du codage vocal de la piste relative à votre essai sous Audacity vous permettra de constater une évolution de celle-ci (décroissant subitement) : la fonction « Amplification » du menu « Effets » vous permettra d'ajuster l'amplification de votre piste afin de lisser cette rupture audible au temps 2'29 de votre enregistrement.

                N'hésitez pas, par perfectibilité, à consulter ce sujet qui livre quelques réflexions relatives au souffle lors de l’enregistrement, qui pourra apporter quelques pistes d’étude complémentaires à votre propre technique d'enregistrement.

                La qualité de votre second essai « Victor-Marie-Hugo_Péguy_004 » m'apparaît bien supérieure à votre premier enregistrement « Victor-Marie-Hugo_Péguy_003 »… Parce que vous semblez avoir un grand souci de bien faire, je vous suggère d'enregistrer au départ des textes de type « courts » (des nouvelles par exemple, si les nouvelles vous plaisent). Cela vous permettra de les travailler au mieux, de vous familiariser avec les différentes techniques d'enregistrement et de montage afin d'acquérir l'aisance nécessaire à l'enregistrement d'oeuvres de plus longue haleine.
                (A tout hasard, vous identifierez au sein de ce billet une liste de nouvelles de Guy de Maupassant, dont peu ont été encore enregistrées pour le site… De nombreux donneurs de voix du site ont parfois procédé en première lecture à l'enregistrement d'une courte nouvelle, qui leur a permis un enregistrement et une première publication relativement rapides ainsi qu'une lecture et un montage d'une plus grande souplesse…)

                Relativement aux paramètres techniques de vos nouveaux essais, leurs nommage et étiquetage devront être ajustés : le nommage de vos fichiers (qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », et ne comporter aucun « caractère spécial » – tel que « e » accentué -), devra être ajusté en « Charles_Peguy_-_Victor_Marie_comte_Hugo_P03 » et « Charles_Peguy_-_Victor_Marie_comte_Hugo_P04 » ; l'étiquetage de vos fichiers devra présenter à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».
                N.B. : Nous prêtons la plus grande attention au respect de l'ensemble des paramètres techniques des fichiers proposés sur le site, car certains ont une incidence directe sur la programmation des billets (nommage), d'autres permettent un confort optimal d'écoute (amplification) ou d'utilisation pour l'audiolecteur (étiquetage, présentation des pistes au format mono). Cette insistance sur la conformité des paramètres techniques est motivée par le fait que nous manquons (et le regrettons) de temps pour retravailler les fichiers envoyés sur le serveur – la rigueur des donneurs de voix quant au paramétrage technique de leurs fichiers MP3 est des plus précieuses pour le site.

                Afin que je puisse procéder à votre validation, il sera nécessaire que vous nous fassiez parvenir un nouvel essai, afin que nous puissions être assurés de votre parfaite autonomie en tant que donneur de voix (cette autonomie vous permettra de publier librement vos lectures, au rythme auquel vous le souhaiterez). Pourriez-vous, cher Jerexdepierre, procéder à un nouvel enregistrement (vous pouvez, si vous le désirez, enregistrer à nouveau « Victor-Marie-Hugo_Péguy_003 », ou encore procéder à l'enregistrement d'une courte nouvelle d'un auteur de votre choix), et procéder à son paramétrage technique au mieux afin que ce nouvel essai soit destiné à être en l'état proposé sur le site ?

                Je reste, cher Jerexdepierre, à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

                Bien amicalement,

                Carole

              10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
              ×