Essai Choupip (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Choupip (Validé)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #143083
    CChoupip
    Participant
      #152433
      CChoupip
      Participant

        Bonjour Carole,

        Félicitations pour ce site tout d'abord, qui est une bénédiction pour mes yeux. (malgré mon jeune age, j'ai déjà une vue de taupe)

        J'envoie ici mon premier essai car j'ai vraiment envie de contribuer à cette formidable initiative.

        J'ai donc choisi la première strophe du deuxième chant des Chants de Maldoror (1869).

        Ma configuration consiste en un micro logitech (le même que celui indiqué dans le guide du donneur de voix) et un MacBook Pro avec audacity, lame et mp3gain.

        http://dl.free.fr/mKp1r6EEy



        Cordialement,

        Choupip.

        #152447

        Cher Choupip,

        Merci pour ce bel essai !!! – une lecture sobre, d'une agréable proximité vocale Sourire.

        Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, de très légers ajustements peut-être concernant le nommage de celui-ci, en Comte_de_Lautreamont_-_Les_Chants_de_Maldoror_Chant_deuxieme, ainsi qu'à son amplification (celle-ci se situe légèrement au-dessous – de 1,2 dB – de la valeur requise de 89 dB, il vous sera aisé de procéder à son ajustement à l'aide du logiciel gratuit MP3Gain, version développée pour Mac Sourire

        N.B. : Voici comment procéder à l'ajustement de l'amplification de votre fichier MP3 à l'aide de MacMP3Gain :
        1) Téléchargez le logiciel gratuit MacMP3Gain (application only).
        2) Procédez à son installation sur votre disque système.
        3) Créez sur votre bureau un nouveau dossier destiné à recevoir les fichiers que vous souhaiterez analyser à l’aide de MP3Gain.
        4) Ouvrez MP3Gain, cliquez sur « Choose folder » et indiquez l’emplacement de votre nouveau dossier contenant le ou les fichiers MP3 que vous souhaitez analyser.
        5) Sélectionnez « Radio gain mode », « Process Sub-Folder » puis « Target MP3 Gain Value » et entrez la valeur par défaut « 89 » dB.
        6) Cliquez sur « Start », MP3Gain effectue les ajustements nécessaires.

        Par perfectibilité, à présent Sourire
        1) votre piste vocale présente une brève rupture « acoustique » au temps 1'48 de votre enregistrement (due peut-être à l'adoption d'une position différente, en cours d'enregistrement, par rapport à votre micro Sourire).
        N.B. : Il est important de veiller à la conservation de la distance et de l’orientation de votre micro lors de la réalisation d'un même fichier d'enregistrement – vous serez parfois contraint d'interrompre votre lecture, et vous devrez alors être en mesure de vous replacer, avant chaque reprise, de façon à ce qu’aucune « rupture » ne soit audible.
        2) Votre enregistrement me semble présenter à quelques moments bien précis, quelques « ruptures » audibles – davantage lors d’une écoute sur écouteurs que sur hauts-parleurs – générées probablement par le recours à l’insertion de moments de silence sous Audacity (la plupart des enregistrements présentant un souffle naturel audible, le silence artificiel généré par Audacity produit généralement des « ruptures » décelables lors de l’écoute). Ces ruptures se produisent sur votre enregistrement aux temps 0’09 à 0'11 (lors de l’annonce du titre de l’œuvre), puis aux temps 1’21, 1'48, 2'41 et 3'27.
        N.B. : Afin d’éviter ces ruptures, il est possible de procéder au remplacement de tronçons de piste par des silences « naturels », en opérant de la façon suivante :
        a) cadrez dans la partie haute de votre écran le fichier Audacity sur lequel vous retravaillez.
        b) Recherchez un moment de « silence naturel » à un endroit de votre enregistrement (un extrait d’une seconde est idéal). Copiez cet extrait avec la fonction « copier » d’Audacity, faites « Fichier », « Nouveau », et collez-le dans un nouveau fichier Audacity, que vous cadrez dans la partie basse de votre écran.
        c) Procédez à des copier-coller à partir de votre maquette « silence » vers le fichier de votre enregistrement final lorsque vous souhaitez faire disparaître certains bruits parasites par « remplacement ».

        3) il me semble que vous avez parfois procédé à des retouches trop « immédiates » en montage sur votre enregistrement – à quelques temps précis de votre enregistrement, les syllabes figurant entre parenthèses ne s’entendent pas ou peu : 0'05 : mille huit cent soixante-neu(f) – 1'53 : sur son visa(ge).
        N.B. : Veillez bien, lors de l'édition de votre piste vocale, à procéder au montage à l’aide d’une évaluation visuelle du codage vocal, tout en vous appuyant sur une vérification « sonore » par écoute de votre lecture, afin de vous assurer de ne tronquer aucun son final de votre enregistrement.

        Je souhaiterais, cher Choupip, que vous puissiez procéder à l'ajustement du nommage et de l'amplification de votre fichier, et que vous postiez à nouveau celui-ci en réponse sur ce forum. Dès lors que les paramètres techniques de votre enregistrement auront été adéquatement ajustés, je serais heureuse de vous accueillir au sein de l’équipe des donneurs de voix de litteratureaudio !!!

        Je reste, cher Choupip, à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter,

        Bien amicalement,

        Carole

        #152448
        CChoupip
        Participant

          Merci chère Carole.

          J'ai bien pris notes des éléments pour la perfectibilité des enregistrements. 

          Voici aussi mon enregistrement avec les modifications concernant le nommage et l'amplification.

          http://dl.free.fr/lYNhMV3qX

          J'ai hâte de me mettre au travail !


          #152449

          Cher Choupip,

          Merci pour ces modifications si vite apportées !!!

          Les paramètres techniques de votre fichier ayant été parfaitement ajustés, j'ai la joie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!!

          Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site Sourire.

          Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me faire part en réponse sur ce forum du choix du pseudo, prénom ou nom, sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix.

          Je vous souhaite, cher Choupip, de merveilleuses lectures ainsi que de grands moments de partage sur le site, et reste à votre bien entière écoute !!!

          Bien amicalement,

          Carole

          #152450
          CChoupip
          Participant

            Formidable !

            Je souhaite apparaître sous le pseudonyme Choupip.

            Merci beaucoup.

            #152452

            Cher Choupip,

            Votre inscription au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective !!!

            Je vous souhaite de très agréables lectures Sourire

            A très bientôt à nouveau,

            Carole

          7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
          ×